C’est une première en Belgique: les clients des banques CBC, KBC (Brussels) peuvent désormais consulter leur compte PayPal en temps réel depuis l’application KBC Mobile ou CBC Mobile.
En pratique, il suffit d’ouvrir l’application, d’appuyer sur le logo "+" de couleur verte situé à côté de "Comptes à vue" dans l’onglet "Comptes", puis de sélectionner "Ajouter un compte d’une autre banque" et enfin "PayPal" qui se trouve au bas de cette liste. Une fois que vous aurez donné les autorisations nécessaires à la banque, votre solde s’affichera dans le volet "Comptes" de l’app. De plus, un simple clic sur le logo PayPal permet d’accéder à votre historique.
→ Lire aussi: 5 bonnes raisons d’ouvrir un compte PayPal
PSD 2
Cette intégration résulte de la mise en œuvre de PSD 2. Il s’agit d’une directive qui autorise les consommateurs (et les entreprises) à ouvrir leurs comptes de paiement à des tierces (qui peuvent être une autre banque ou une application).
→ Lire aussi: Du changement pour vos paiements
Open banking
Une possibilité qui a été exploitée dès mars 2018 par les banques du groupe KBC. Elles avaient, de fait, été les premières sur le marché belge à se lancer dans l’open banking.
Concrètement, les utilisateurs des apps KBC Mobile et CBC Mobile peuvent y inclure un accès à d’autres comptes bancaires afin de consulter leur solde, l’historique de paiements du compte mais aussi effectuer des paiements à partir de cet autre compte. "Actuellement, 15.000 clients ont déjà établi ce lien", indique KBC.
Pour le moment, il s’agit des comptes détenus auprès des banques Argenta, Axa Banque, Belfius, BNP Paribas Fortis, Hello Bank ! et ING. "D’autres banques seront ajoutées dès qu’elles auront pris les mesures techniques nécessaires pour rendre possible ce lien", conclut KBC.