Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Coronavirus: relèvement des limites du paiement sans contact

À partir du 14 avril, les consommateurs ne devront saisir un code PIN que lorsqu'ils paieront plus de 50 euros.
©bancontact

Afin de limiter la propagation du coronavirus, Febelfin (le représentant du secteur financier) et ses membres ont décidé de relever les limites des paiements par carte sans contact et sans code PIN. De cette façon, les Belges peuvent éviter de toucher le clavier du terminal de paiement ou le toucher moins souvent.

50
euros
La nouvelle limite pour les paiements par carte sans contact et sans code PIN, à partir du 14 avril.

Actuellement, les consommateurs équipés d’une carte de paiement sans contact doivent saisir un code PIN pour régler un montant supérieur à 25 euros. À partir du 14 avril, cette limite sera portée à 50 euros. Un délai nécessaire pour permettre aux terminaux de paiement en service d’être progressivement adaptés aux nouvelles limites.

"La mesure restera en vigueur tant que cela s'avérera nécessaire, et sera régulièrement réévaluée", ajoute Febelfin. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que cette limite augmente davantage étant donné que les paiements sans contact sans code PIN supérieurs à 50 euros ne sont pas autorisés par la directive PSD2 relative aux paiements.

"Ce n'est qu'après une série de paiements dépassant 100 euros que le code PIN devra être saisi."
KBC

En revanche, pour ceux qui effectuent plusieurs paiements successifs par carte sans contact et sans code PIN, la limite cumulée sera elle aussi relevée. Elle passera de 50 à 100 euros. "Alors que jusqu'à présent, il fallait saisir le code PIN après une série de paiements de par ex. 15 euros, 16 euros et 24 euros (parce que vous aviez atteint un montant total de plus de 50 euros), vous ne devrez désormais l’encoder qu'après un montant total de 100 euros", selon les clarifications de Febelfin.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés