Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Coupe du monde des promos de l'électro

Si l’Italie, la France ou l’Angleterre remporte la victoire finale, de nombreux supporters seront remboursés intégralement pour l’achat de leur téléviseur. Petit tour d'Europe des offres spéciales football.

(mon argent) – La 19ième édition de la Coupe du monde de football n’a pas encore commencé qu’un véritable match se joue déjà entre les hypermarchés et les magasins d’électroménagers. Si c’était dans vos intentions, c’est clairement le moment d’acheter une télévision à écran plat. Il y a quantité de bonnes affaires à saisir (lisez aussi: "la télévision 3D en 3 questions").

Ailleurs en Europe, des grandes enseignes comme Carrefour France proposent des deals aux fans de football. Tous les téléviseurs d’au moins 94cm de diagonale achetés dans un de leurs magasins avant le 29 mai seront intégralement remboursés si les Bleus remportent la finale. S’ils la perdent, le remboursement aura lieu à hauteur de 50% de la valeur d’achat. Néanmoins, le remboursement se fera via une carte "Offre TV" permettant d’effectuer des achats seulement auprès des magasins du groupe.

10.000.000 d’euros déjà remboursés

Mais d’autres enseignes proposent un virement bancaire en guise de remboursement. En France toujours, c’est le cas de la chaîne de magasins Saturn (groupe Media Markt). Par contre son offre vaut également pour l’achat d’ordinateurs. L’Italie fait plus fort. Media World (aussi filiale du groupe Media Markt) propose aux acquéreurs d’une télévision de choisir entre l’option "je crois à une victoire en finale" ou "je n’y crois pas". En cas de victoire pour la Squadra Azzura, le premier groupe recevra 3 fois la valeur de son téléviseur en bons d’achats. Pour les autres, ces bons se limiteront à 30% de la valeur de l’écran plat. Lors de la Coupe du Monde 2006, cette chaîne de magasins avaient déjà dû rembourser 10.000.000 d’euros à ses clients suite à la victoire de la Squadra Azzura.

Si la France ou …

Outre les téléviseurs, certaines marquent font également des promotions '100% remboursé' spéciale Coupe du Monde. C’est le cas d’Extra Film et son 'Offre Spécial ballon rond!'. Toute commande d’album photo passée durant le mois de juin sera remboursée en cas de victoire finale des Bleus. Il en va de même pour les maillots de football achetés chez Go Sport. Mais l’offre ne se limite pas aux seules vareuses de l’Equipe de France: si vous avez acheté le maillot de la nation gagnante, votre achat vous sera intégralement remboursé. Vous toucherez 75% de sa valeur si elle est juste finaliste, 50% si elle est demi-finaliste et 25% si elle est quart de finaliste. Enfin TomTom joue aussi le jeu en remboursant les acquéreurs d’un GPS. Cette action est également menée en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

 … l’Angleterre gagne

L’offre de TomTom vient s’ajouter à une quantité non négligeable de promotions spécial football à destination des supporters anglais. Pour ne pas changer, la marque Toshiba s’engage à rembourser certains ordinateurs et téléviseurs en cas de victoire finale des Anglais. La chaîne de magasins Best Buy remboursera seulement les téléviseurs d’au moins 499 pounds. Même le Loewe géant au prix de 6.500 pounds. Heureusement, certaines promotions ne nécessitent pas une victoire finale. Ainsi Sony propose des grosses réductions sur toute une série de produits à condition de ramener en magasin un vieil appareil de la marque. En  échange, une réduction de 150 pounds est offerte pour l’achat d’un téléviseur Bravia. De son côté la chaîne de magasins Currys propose d’effectuer des remboursements d’une valeur de 10 pounds pour chaque goal marqué par l’Angleterre, à l’exception des penalties. Pour en bénéficier, il faut au préalable avoir acheté un téléviseur d’au moins 599 pounds.

L’offre la plus originale

Souvenez-vous de "la main de Thierry Henry", un geste qui a coûté à l’Irlande sa qualification pour la Coupe du Monde. Jouant sur la rancœur des supporters, Pizza Hut Irlande propose d’offrir 350 pizzas gratuites à chaque goal encaissé par la France. Pour profiter de cette offre, il faut faire parti des fans de la chaîne de restauration sur Facebook et cliquer sur le lien "free pizza" dès l’instant où la France se prend un goal.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés