mon argent

Découvrez les fonctionnalités originales des apps bancaires

©BELGA

Scanner et payer une facture électronique ou un virement papier, acheter un ticket de train ou de parking, payer avec une montre connectée, recopier un virement, accéder à l’eBox fédérale… Découvrez les services que peuvent vous rendre les banques via leur app.

Une enquête d’iVOX, réalisée auprès de 1.000 personnes, a montré que 4 Belges sur 5 utilisaient les applications mobiles bancaires. Parmi ceux-ci, 3 sur 4 se disaient satisfaits de la convivialité et des possibilités de leurs applications.

De fait, la plupart permettent d’ouvrir un ou plusieurs comptes, d’avoir accès à la fonction Card Stop, d’effectuer des paiements via Zoomit ou via le scan d’un code-QR, de souscrire des assurances ou un crédit (avec même pour certaines la possibilité de signer un crédit-logement en ligne), de prendre contact avec l’agence de son choix ou d’en connaître les horaires, de s'authentifier ou de confirmer un virement via Itsme, via la fonction de reconnaissance faciale de son smartphone ou via son lecteur d’empreinte digitale, etc.

Certaines banques offrent des fonctions plus originales (et parfois bien pratiques) à leurs clients ! Voici un aperçu non exhaustif pour 6 banques.

1. Argenta

Scanner et payer des factures : lorsque vous recevez un formulaire de virement papier, vous ne devez plus introduire manuellement les données de la facture. Il suffit de la scanner à l’aide de l’app puis d’effectuer le paiement. Celui-ci est donc plus rapide et vous permet d’éviter des erreurs de transcription.

→ Aussi disponible via les apps du groupe KBC, l’app bpost banque, l’app Doccle ou via l’app POM.

©BELGA


2. Belfius

Acheter et consulter le solde des titres-services électroniques : grâce à l’intégration récente de cette fonctionnalité, l’utilisateur peut se passer de l’app Sodexo.

Acheter des places pour un évènement : actuellement, l’app permet d’obtenir des tickets pour l’Eurohockey Championship de 2019 et l’Art Brussels 2019.

Acheter des titres de transport : dans un futur très proche, l’app permettra l’achat de billets de train SNCB et de tickets De Lijn.

→ Une fonctionnalité déjà disponible via les apps du groupe KBC.

Checker son solde : Nul besoin de vous connecter à l’app pour connaître le montant disponible sur votre compte à vue. Il suffit de cliquer sur l’app puis sur la flèche au bas de l’écran. De cette façon, l’app affichera le solde ainsi que les cinq dernières transactions effectuées. Un outil pratique quand vous devez rapidement consulter votre solde avant de consentir à une éventuelle dépense.

Consulter son solde sur une montre connectée : concrètement, l’utilisateur peut suivre le solde de son compte à vue (ainsi que les 5 dernières transactions effectuées) depuis son Apple Watch ou sur une montre connectée qui embarque le système d’exploitation Wear OS (précédemment "Android Wear"). Le client peut aussi choisir de recevoir une notification lorsque son solde change.

→ Aussi disponible via l’app ING.

©Belfius

Faire le plein sans carte dans les stations-service Lukoil : lisez notre article à ce sujet.

→ Aussi disponible via l’app Xtra de Colruyt dans le réseau de pompes Dats24 et bientôt dans l’app Q8 Smiles.

Faire une demande de remboursement : celle-ci peut se faire via la fonctionnalité Pengo intégrée au sein de l’app. Via le bouton "Recevoir de l’argent", vous pouvez scinder une facture que vous avez payée et envoyer une demande de remboursement à vos connaissances via Messenger ou Whatsapp.

Payer sans contact avec un smartphone : Les utilisateurs de l’app qui ont un smartphone (doté du système d’exploitation Android et équipé d’une puce NFC) peuvent utiliser l’app Belfius Mobile pour réaliser des paiements sans contact (c’est-à-dire en approchant le smartphone du terminal de paiement).

→ Aussi disponible via l’app Payconiq by Bancontact et via les apps Apple Pay et Google Pay pour les clients de BNP Paribas Fortis, Hello Bank! et Fintro (voir par ailleurs).

Recevoir des notifications "push" : il s’agit de recevoir des messages courts considérés comme importants sur son smartphone. Par exemple, chaque fois que de l’argent est versé sur le compte ou si le client passe la frontière afin de lui rappeler d’éventuellement activer sa carte de paiement pour l’étranger.

→ Aussi disponible via l’app bpost banque.

Scanner et payer des factures électroniques : le principe de "Scan&Pay" est un peu différent chez Belfius, car son app propose de traiter les factures envoyées par email. En pratique, il suffit d’ouvrir une facture au sein de l’app Belfius. Celle-ci génèrera automatiquement un virement prérempli et prêt à être signé pour exécution.

→ Aussi disponible via les apps du groupe KBC.

Scanner une carte de banque : si vous devez rembourser une connaissance, il suffit de scanner sa carte de banque (pour introduire correctement son nom et son numéro de compte) à partir de la page permettant d’effectuer un virement, puis de compléter le montant et la communication avant de finalement confirmer le paiement.

Utiliser Siri : les clients équipés d’un iPhone peuvent recourir à l’assistant vocal d’Apple pour lui demander le solde du compte à vue ou pour lui ordonner d’effectuer des virements.

3. BNP Paribas Fortis

Apple Pay et Google Pay: les clients de cette banque peuvent utiliser leur smartphone (ou leur Apple Watch) pour effectuer des paiements sans contact grâce à la puce NFC.

Click to call : Les clients qui préfèrent éviter le menu de sélection du service client lorsqu’ils effectuent un appel peuvent le faire directement via l’app. Ils doivent d’abord s’identifier au moyen de l’app et c’est via celle-ci qu’ils entreront directement en contact avec la bonne personne, celle qui les connaît ou qui connaît leur dossier.

→ L’app Didid permet aux clients de BNPPF d’épargner, avec l’aide de leurs proches, pour la réalisation d’un projet. Lisez notre article à ce sujet.

4. bpost banque 

Accès à My E-box : à partir de la semaine prochaine, l’app de bpost banque permettra de consulter votre eBox, c’est-à-dire, votre boîte aux lettres digitale personnelle contenant vos correspondances avec l’administration public (et plus tard avec des entreprises). Il s’agit d’une première pour une banque belge.

©bpost banque

→ Une fonctionnalité aussi disponible via l’app Doccle. Lisez à ce propos pour notre dossier : Pour votre administration, passez au digital.

Copier un paiement : par exemple, plus besoin de rechercher ou noter la communication structurée pour vos titres-services, il suffit de copier votre virement précédent et de la valider.

Recevoir des notifications "push" : le client peut recevoir une alerte quand son solde descend en dessous d’un seuil qu’il a défini, quand un montant supérieur au montant défini arrive sur son compte ou quand il reçoit un montant d’un certain donneur d’ordre.

Scanner et payer : le fonctionnement est exactement le même que pour Argenta.

→ Aussi disponible via les apps du groupe KBC, l’app Argenta, l’app Doccle ou via l’app POM.

5. CBC / KBC (Brussels)

Acheter des titres de transport : l’app permet l’achat de billets de train SNCB et de tickets De Lijn.

→ Aussi bientôt disponible via l’app Belfius.

Consultation des chèques-repas : cette fonctionnalité n’est disponible que pour les chèques émis par Monizze.

Entrer et sortir d’un parking : cette possibilité n’est actuellement disponible que dans le réseau de parking Q-Park via une simple reconnaissance de la plaque d’immatriculation (à introduire au préalable dans l’app). Le paiement se fait de manière automatique.

Payer un parking en voirie : l’app permet de régler le stationnement là où le paiement par SMS via le service 4411 est autorisé.

©BELGA

Payer avec une montre connectée : à l’instar de BNP Paribas Fortis avec l’Apple Watch, les clients des banques du groupe KBC peuvent réaliser des paiements sans contact depuis une montre Garmin ou un bracelet d’activité Fitbit.

Personnaliser un virement avec une carte de vœux digitale : si le destinataire du virement n’est pas un client du groupe KBC, la carte de vœux peut être envoyée via Messenger, Skype, Whatsapp, Viber, Google Hangouts ou par mail.

Recevoir des vouchers de réductions chez Hubo : cette fonctionnalité sera disponible à partir de la semaine prochaine.

Retirer de l’argent sans carte bancaire : cette fonctionnalité n’est disponible que dans les distributeurs du groupe KBC. Dans les grandes lignes, ce système fonctionne grâce au scan d’un code-QR sur le distributeur au moyen de l’app de la banque.

Scanner et payer des factures papier : le fonctionnement est exactement le même que pour Argenta.

→ Aussi disponible via les apps Argenta, bpost banque, Doccle ou POM.

Scanner et payer des factures électroniques : le fonctionnement est exactement le même que pour Belfius.

6. ING

Bénéficier d’un système de cash back : l’app d’ING intègre depuis quelques mois un volet "ING+ Deals". Les clients de la banque peuvent y trouver des réductions auprès de différentes grandes marques (Brussels Airlines, Hema, Telenet, Booking.com, Cool Blue, Deliveroo, Hunkemöller, etc.) sur des produits du quotidien. "De nouvelles offres sont régulièrement ajoutées tandis que nos clients reçoivent en plus des offres personnalisées", selon un porte-parole de la banque.

Techniquement, ING reverse automatiquement le montant de la réduction sur le compte du client, généralement le premier jour du mois suivant l’achat.

Consulter son solde sur une montre connectée : cette fonctionnalité est disponible pour l’Apple Watch et les montres équipées du système d’exploitation Wear OS.

→ Aussi disponible via l’app Belfius.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect