Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Déjouez les pièges des vendeurs de rue!

Les vendeurs envahissants sont partout: au téléphone, en rue, à votre porte. Et ils ne sont pas les bienvenus. Mieux vaut connaître les trucs qu’ils utilisent et les règles relatives à la vente de porte à porte.
©iStock

(mon argent/radar) – Les Belges ont horreur de la vente porte à porte: 95% eux n’en veulent pas, peut-on lire dans une enquête du fournisseur Internet Scarlet. Cela s’explique sans doute par de nombreuses expériences négatives.

Épuisement mental

Quand un vendeur vous aborde en rue, ce n’est pas par hasard. Mentalement, vous n'êtes pas préparé à un entretien de vente. Vous êtes vulnérable. Mais ce n’est pas tout, estime le professeur néerlandais Loes Janssen. Elle a étudié comment les "victimes" se laissent séduire au point d’acheter une chose dont elles n’avaient aucun besoin.

Sa principale conclusion: le vendeur ambulant commence par épuiser mentalement sa proie, avant de frapper. "On peut comparer la résistance mentale à un muscle. Après une séance de sport, les muscles ont besoin de temps pour se remettre. La plupart des colporteurs n’en viennent jamais tout de suite au fait. D’abord une petite conversation, de quoi affaiblir vos défenses mentales".

Les règles

Interdire la vente en rue? Le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) ne veut pas aller jusque-là, mais il demande des mesures. N'importe qui risque en effet d'être assailli par un vendeur qui prend les règles à la légère. Avec un triste résultat: le remord d’avoir acheté trop, trop cher, un produit mauvais ou inutile.

Heureusement, une législation vous protège de ces pratiques. Depuis 2006, elle stipule que la valeur des produits proposés par les vendeurs ambulants ne peut plus dépasser 250 euros. Malheureusement, le consommateur reste fragile, car les exceptions sont nombreuses. Avec le CRIOC, résumons les principales règles en matière de vente de rue:

  • À votre porte ou dans un centre commercial, le vendeur doit obligatoirement détenir une carte de commerçant ambulant. Il s’agit de l’autorisation officielle délivrée par les pouvoirs publics. En cas de doute quant à la fiabilité de votre interlocuteur, n’hésitez pas à demander sa carte.

  • Vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours ouvrables, sauf si c’est vous qui avez préalablement et expressément demandé la visite de l’entreprise dans le but de négocier l’achat. Avant la fin de ce délai, le vendeur ne peut vous demander d’acompte ni vous fournir aucun service, sauf avec votre autorisation expresse. Si vous souhaitez résilier le contrat, vous devez le faire par lettre recommandée au vendeur pendant le délai de réflexion.

  • Un contrat doit être rédigé. Le délai de réflexion y figure en caractères gras, dans un cadre isolé du texte, au recto de la première page. À défaut, le contrat n’est pas valable.

  • La vente de crédits en porte-à-porte est interdite, sauf demande préalable expresse. Songez par exemple au vendeur qui vous propose une encyclopédie à payer en 10 mensualités.

  • La vente porte à porte est interdite pour les produits ou services dont la valeur totale est égale ou supérieure à 250 euros par consommateur. Font notamment exception le gaz, l’électricité et l’accès à Internet, ainsi que la vente d’un appareil électroménager unique, jusqu’à un maximum de 700 euros.

  • Les armes, les médicaments et les métaux nobles sont en tout état de cause exclus de la vente de porte à porte.

À votre porte ou dans un centre commercial, le vendeur doit obligatoirement détenir une carte de commerçant ambulant. Il s’agit de l’autorisation officielle délivrée par les pouvoirs publics. En cas de doute quant à la fiabilité de votre interlocuteur, n’hésitez pas à demander sa carte.

Vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours ouvrables, sauf si c’est vous qui avez préalablement et expressément demandé la visite de l’entreprise dans le but de négocier l’achat. Avant la fin de ce délai, le vendeur ne peut vous demander d’acompte ni vous fournir aucun service, sauf avec votre autorisation expresse. Si vous souhaitez résilier le contrat, vous devez le faire par lettre recommandée au vendeur pendant le délai de réflexion.

Un contrat doit être rédigé. Le délai de réflexion y figure en caractères gras, dans un cadre isolé du texte, au recto de la première page. À défaut, le contrat n’est pas valable.

La vente de crédits en porte-à-porte est interdite, sauf demande préalable expresse. Songez par exemple au vendeur qui vous propose une encyclopédie à payer en 10 mensualités.

La vente porte à porte est interdite pour les produits ou services dont la valeur totale est égale ou supérieure à 250 euros par consommateur. Font notamment exception le gaz, l’électricité et l’accès à Internet, ainsi que la vente d’un appareil électroménager unique, jusqu’à un maximum de 700 euros.

Les armes, les médicaments et les métaux nobles sont en tout état de cause exclus de la vente de porte à porte.

Armez-vous !

Quelques conseils pour ne pas vous faire avoir:

  • Évitez le contact oculaire. Si vous apercevez de loin un vendeur de rue, ne le regardez pas et passez votre chemin. Cela vous évitera de devoir vous dépêtrer d’un entretien de vente importun.

  • Soyez vigilant. Accosté par un vendeur, sachez qu’il a peut-être ses trucs.

  • Connaissez vos limites. Devant une offre faite en rue, posez-vous les questions suivantes: en ai-je vraiment besoin? N’est-ce pas trop che ? Aurais-je fait cet achat dans un magasin?

D’autres conseils ? Cliquez ici

Évitez le contact oculaire. Si vous apercevez de loin un vendeur de rue, ne le regardez pas et passez votre chemin. Cela vous évitera de devoir vous dépêtrer d’un entretien de vente importun.

Soyez vigilant. Accosté par un vendeur, sachez qu’il a peut-être ses trucs.

Connaissez vos limites. Devant une offre faite en rue, posez-vous les questions suivantes: en ai-je vraiment besoin? N’est-ce pas trop che ? Aurais-je fait cet achat dans un magasin?

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés