Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Dépister la trisomie bientôt 70 euros moins cher

Près de quatre futures mamans sur cinq désirent savoir si l'enfant qu'elles attendent sera porteur du syndrome de Down, c'est-à-dire de la trisomie 21. Le test de dépistage coûtera désormais plus accessible grâce à une baisse du prix.
©Amaury Miller/Hollandse Hoogte

Le prix d'un test prénatal non invasif (NIPT) passera de 460 à 390 euros à partir de vendredi, a indiqué jeudi dans un communiqué l'association regroupant huit centres de génétique de référence en Belgique. Il s'agit d'un test génétique relativement récent effectué sur le sang d'une femme enceinte, plus sensible et plus précis que le dépistage classique, qui permet de déterminer à 99,9% si le futur enfant sera atteint du syndrome de Down.

80%
Près de quatre femmes enceintes sur cinq désirent faire le test afin de savoir si leur enfant est atteint de la trisomie 21.

En Belgique, 80% des femmes enceintes désirent procéder à un dépistage de la trisomie 21 (syndrome de Down). Selon la procédure actuelle, un test combiné est d'abord réalisé (échographie et analyse biochimique après une prise de sang). Lorsque le risque est jugé élevé, un test invasif (amniocentèse ou une biopsie de villosités choriales) est pratiqué.

Publicité

Cependant, des inconvénients subsistent, puisqu'un quart des fœtus porteurs de la T21 ne sont pas identifiés par le test combiné. De plus, pour le test invasif, un risque de fausse-couche existe (1%). Avec le NIPT, cinquante fausses couches pourraient être évitées chaque année, selon les experts.

DES ÉCONOMIES POUR LES MAMANS ET POUR L'ETAT

En février, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, avait entamé des pourparlers avec l'INAMI au sujet du NIPT. Il en était ressorti que le remboursement accordé aux femmes appartenant au groupe à risques constituerait une économie. En effet, une telle faveur permettrait d'éviter les frais d'hôpitaux engendrés par des complications éventuelles en cas de test invasif. Mme De Block a demandé au Conseil technique médical de formuler une proposition concrète.

Dans l'attente d'un remboursement complet du test, une coupole réunissant huit centres belges spécialisés dans la génétique a annoncé une baisse du prix du test de 70 euros.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés