Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Des comptes à vue pas si gratuits que ça

Test-Achats constate que les comptes à vue gratuits deviennent de moins en moins nombreux, et relativise la notion de gratuité.

Un client de la banque Argenta a connu des problèmes sur l’un de ses comptes à vue. Test-Achats révèle que la banque a limité le nombre de comptes gratuits de ce client. Mais du côté de l’institution bancaire, Lia Peeters, porte-parole,rétorque: "Test-Achats fait état d'un cas individuel que nous rectifions actuellement".

Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats, souligne que la banque "a attiré beaucoup de clients, ce qui lui cause quelques problèmes aujourd’hui. D’où cette stratégie consistant à  restreindre l’accès à ses comptes à vue". Mais du côté d’Argenta, Lia Peeters nous assure que la politique d'octroi de comptes à vue gratuits n’a pas changé.

Publicité

"Les comptes à vue gratuits deviennent de moins en moins nombreux", constate toutefois Jean-Philippe Ducart. "Et ceux qui sont gratuits cachent souvent des frais. C’est notamment le cas du Lion Account chez ING, qui n’est pas tout à fait gratuit", relève-t-il. "La gratuité dépend aussi de conditions comme le montant en compte ou la situation financière du client. Ce sont autant d’obstacles à la gratuité", ajoute-t-il. C’est pourquoi il appelle les particuliers à la vigilance.

Les comptes à vue gratuits existent toujours. Rappelons qu’en 2010, le SPF Economie avait demandé à Test-Achats de mettre à disposition un outil de comparaison des comptes à vue, disponible sur le site internet de l’association de protection des consommateurs. Pour les comptes uniquement gérés via internet, Test-Achats en relève encore cinq, dont deux chez Argenta. Les trois autres sont ceux de OBK, Deutsche Bank et ABK Bank.

Tous les autres comptes à vue dits gratuits comprennent des frais, notamment ceux liés à la carte de banque (de débit et ou de crédit), selon le comparateur de Test-Achats. C’est notamment le cas du compte à vue de Keytrade Bank, de celui du Lion Account d’ING et de celui de Record Bank. Mais certaines banques offrent la gratuité de leur compte à vue, sous conditions.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.