Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Des comptes à vue pas si gratuits que ça

Test-Achats constate que les comptes à vue gratuits deviennent de moins en moins nombreux, et relativise la notion de gratuité.

Un client de la banque Argenta a connu des problèmes sur l’un de ses comptes à vue. Test-Achats révèle que la banque a limité le nombre de comptes gratuits de ce client. Mais du côté de l’institution bancaire, Lia Peeters, porte-parole,rétorque: "Test-Achats fait état d'un cas individuel que nous rectifions actuellement".

Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achats, souligne que la banque "a attiré beaucoup de clients, ce qui lui cause quelques problèmes aujourd’hui. D’où cette stratégie consistant à  restreindre l’accès à ses comptes à vue". Mais du côté d’Argenta, Lia Peeters nous assure que la politique d'octroi de comptes à vue gratuits n’a pas changé.

"Les comptes à vue gratuits deviennent de moins en moins nombreux", constate toutefois Jean-Philippe Ducart. "Et ceux qui sont gratuits cachent souvent des frais. C’est notamment le cas du Lion Account chez ING, qui n’est pas tout à fait gratuit", relève-t-il. "La gratuité dépend aussi de conditions comme le montant en compte ou la situation financière du client. Ce sont autant d’obstacles à la gratuité", ajoute-t-il. C’est pourquoi il appelle les particuliers à la vigilance.

Les comptes à vue gratuits existent toujours. Rappelons qu’en 2010, le SPF Economie avait demandé à Test-Achats de mettre à disposition un outil de comparaison des comptes à vue, disponible sur le site internet de l’association de protection des consommateurs. Pour les comptes uniquement gérés via internet, Test-Achats en relève encore cinq, dont deux chez Argenta. Les trois autres sont ceux de OBK, Deutsche Bank et ABK Bank.

Tous les autres comptes à vue dits gratuits comprennent des frais, notamment ceux liés à la carte de banque (de débit et ou de crédit), selon le comparateur de Test-Achats. C’est notamment le cas du compte à vue de Keytrade Bank, de celui du Lion Account d’ING et de celui de Record Bank. Mais certaines banques offrent la gratuité de leur compte à vue, sous conditions.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés