Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Des menus gastronomiques à 28 euros!

Ne perdez pas de temps: inscrivez-vous aux RestoDays et dînez dans un restaurant gastronomique ou étoilé à prix réduits.

Depuis ce matin, la cinquième édition des RestoDays, une initiative conjointe de Resto.be et de Restobooking.be, est lancée: du 16 au 24 mars 2012, plus de 350 restaurants proposeront un menu gastronomique pour 21 euros le midi et 28 euros le soir. De quoi ravir les gourmands! Attention, les places sont limitées et les inscriptions se font uniquement en ligne.

Parmi le large choix d’établissements proposés, 35 enseignes sont étoilées Michelin et nécessitent un supplément de 15 euros pour un menu trois services: soit 36 euros le repas du midi ou 43 euros celui du soir.

Des restaurants divers participent à l'événement. Par exemple et au hasard: 't Kasteeltje à Anvers, L'atelier de la Truffe Noire ou Ricotta et Parmesan à Bruxelles, le Vinave en province de Liège, ou l'Hostellerie les Grisons, en région namuroise. En parallèle, les RestoDays auront lieu pour la quatrième fois au Luxembourg et pour la troisième fois dans le Nord de la France sous l'intitulé La Semaine du Resto.

À vos marques, prêts, comparez!

Si les prix semblent très avantageux de prime abord, une comparaison est nécessaire entre les offres traditionnelles des établissements et celles proposées dans le cadre des RestoDays. Parfois la somme épargnée n'est pas énorme, voire nulle. Le Palais des Indes, à Bruxelles, propose par exemple un buffet végétarien trois services pour 25 euros, et un lunch à 12 euros du lundi au vendredi de 12h à 14h30. Dans d'autres restaurants, il est plus avantageux de profiter de l'offre RestoDays le soir plutôt que le midi.

Les RestoDays s'inscrivent dans un contexte où apparaissent de nombreuses initiatives visant à faire connaître la haute gastronomie ou tout simplement des restaurants. Notons par exemple la Semaine des jeunes, organisée par les Maîtres-Cuisiniers de Belgique, qui a lieu au mois de septembre. Pour 35 euros tout compris, les 18-25 ans ont l'occasion de se familiariser avec la haute gastronomie belge. Là aussi, les réservations se font à l'avance et de nombreuses enseignes prestigieuses affichent complet peu de temps après le lancement des inscriptions.

-30% sur l’addition

Autre concept, le Restopass qui offre une réduction de 30% sur l'addition (hors boissons) dans une sélection de 40 restaurants renommés de Bruxelles. Ce petit livret de la taille d'un passeport est valable un an et est non nominatif. Chouette, on peut en faire profiter ses amis. Son prix: 39 euros, quasiment amorti en deux visites gastronomiques. La sélection compte, entre autres, les restaurants Blue Elephant, Rouge Tomate ou La Meilleure Jeunesse.

Notons aussi les initiatives comme la Semaine des restaurants dont la prochaine édition aura lieu du 4 au 10 juin 2012.

Retrouvez Culinaria en mai

Avis aux amateurs de bonne cuisine: la troisième édition du festival Culinaria se tiendra du 31 mai au 3 juin prochain sur le site de Tour et Taxis. Il s’agit d’un salon dédié aux grands noms de la cuisine où le public est invité à venir goûter leurs plats. L’année passée, des noms réputés tels que Lionel Rigolet du Comme Chez Soi, Yves Mattagne du Sea Grill, Viki Geunes de t'Zilte et Bart De Pooter du Pastorale étaient présents.

C'est également l'occasion de participer à différents ateliers: stands de dégustation de vin ou de découverte de produits culinaires à base de chocolat ou de café, sous les conseils des chefs cuisiniers.

Pour plus d'informations: www.culinariasquare.com

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés