Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Des offres de vidéo à la demande rivalisent déjà avec Netflix

Netflix, le Spotify du film et des séries, débarque la semaine prochaine en Belgique. Si certains y voient une révolution, il ne s’agit en fait que d’un acteur de plus dans l’offre de vidéo à la demande sur le marché belge. Et son contenu n’est pas forcément le plus séduisant.
©Tine

Dès la semaine prochaine (vraisemblablement le vendredi 19 septembre), les services de Netflix, le géant américain de la vidéo à la demande par abonnement (la SVoD pour Subscription Video on Demand) seront enfin disponibles en Belgique. Pour un prix estimé entre 8 et 12 euros par mois selon le type d’abonnement et sans engagement, il sera possible de visionner l’ensemble de son catalogue sans aucune limite.

Netflix, c’est donc un peu l’équivalent de Spotify en vidéo. Sauf que contrairement au géant mondial du streaming musical, son offre vidéo ne disposera pas vraiment de nouveautés, à moins que ce ne soient des productions propres et qu’elles ne fassent pas déjà l’objet d’une diffusion exclusive en Belgique via une chaîne à péage.

Publicité

Par exemple, Be tv dispose des droits de diffusion exclusifs de "House of Cards" pour la Belgique francophone. Cela signifie que chaque nouvelle saison de cette série à succès, produite par Netflix, devra d’abord être diffusée sur cette chaîne à péage (et ensuite sur La Deux) avant d’être disponible dans l’offre illimitée du géant américain quelques mois plus tard. Le catalogue de Netflix se compose donc essentiellement de films, de documentaires et de séries vues et revues au cinéma, sur les chaînes à péage et sur les chaînes de télévision classiques.

Il y a bien sûr quelques exceptions comme la série "Orange is the New Black", l’autre série à succès de Netflix. Comme ses droits n’ont pas été achetés pour une diffusion exclusive en Belgique, les deux premières saisons seront intégralement disponibles pour le public belge à partir de la semaine prochaine. C’est une offre plutôt intéressante, sachant que pour acquérir la première saison en DVD, il faut débourser environ 37 euros… et qu’un abonnement à Netflix inclut un mois d’essai gratuit "que vous avez la possibilité d’annuler à n’importe quel moment pendant votre abonnement gratuit de 1 mois, sans frais", selon leurs conditions.

SVoD à la sauce belge

Même si l’arrivée de Netflix fait beaucoup de bruit, ce n’est pas le premier acteur du marché à proposer de la SVoD en Belgique. Il y a tout juste un an, Home Entertainment Service (l’entreprise qui se cache derrière DVDPost) a en effet lancé "Plush Unlimited", le premier service de vidéo à la demande illimité en Belgique.

Mode d’emploi

  • Télévision connectée: les applications ou accès liés à Netflix sont déjà disponibles sur la plupart des Smart TV et via l’Apple TV.
  • Télévision classique: il faut la connecter à un ordinateur via un câble HDMI et surfer sur netflix.be.
  • Appareils mobiles: l’application Netflix est déjà disponible sur l’App Store et sur Google Play.
  • Consoles: la Wii, les Playstation (3 et 4) et les Xbox (360 et One) disposent déjà d’un accès à Netflix.

Il ne reste plus qu’à attendre l’activation de leurs services en Belgique.

Son catalogue comprend environ 700 films (mais pas de nouveautés). Tout comme Netflix, il est disponible sur de nombreuses plateformes (ordinateur, Smart TV, tablette, smartphone). Et à partir de la semaine prochaine, il sera également accessible via les Playstation 3 et 4. L’abonnement (sans engagement lui aussi) revient à 9,95 euros par mois (avec une offre d’essai à 4,95 euros).

Publicité

Plush.be ne se limite pas à offrir de la SVoD, c’est aussi un canal de distribution classique de VoD. Autrement dit, tant les abonnés que les non abonnés peuvent y commander l’équivalent de 1.700 films récents (ou moins récents) "à la carte" pour des prix variant entre 2,49 et 3,49 euros par film et sans surcoût pour ceux disponibles en HD.

Ce catalogue de film en pay-per-view est également disponible sur DVDPost.be. Quelle est dès lors la différence entre ces deux marques de diffusion? "Avant de lancer Plush, la VoD était déjà disponible via DVDPost, répond Pierre Demolin, son co-fondateur. Mais à l’avenir, Plush deviendra davantage notre marque associée à la VoD tandis que DVDPost continuera à assurer son service de base qui consiste à louer des DVD à ses abonnés."

Le créneau de la SVoD est aussi occupé d’une certaine manière par Be tv. Pour 42,50 euros/mois, ses abonnés ont gratuitement accès à l’offre de "Be à la demande" via leur décodeur. Ce service propose de voir ou de revoir, dans les 30 jours qui suivent leur première diffusion, les séries, les documentaires, les émissions hebdomadaires des chaînes Be1, BeCiné et Be Séries. Et à la différence de Netflix et de Plush, il s’agit bien ici d’un contenu exclusif (voir la chronologie ci-contre).

De son côté, Belgacom TV a lancé en avril dernier son "Movies & Series Pass" au prix mensuel de 14,95 euros (sans engagement). Il donne accès à un catalogue d’environ 400 vidéos, constitué de plus de 10 séries et plus de 100 films. Certains sont situés dans la même fenêtre de diffusion que les chaînes à péage: les séries les plus récentes datent de 2014 et les films de 2013.

De plus, l’opérateur propose chaque jour un nouveau titre. "Et à partir du mois de novembre, nous ajouterons des dizaines de séries en plus", annonce Haroun Fenaux, son porte-parole. Notez que les nouveautés proposées dans cette SVoD sont également disponibles dans l’offre VoD de Belgacom TV (voir les tarifs ci-contre).

Pour le même prix, Telenet offre à ses clients l’option "Rex" qui dispose d’un catalogue d’environ 1.000 films et 1.000 épisodes de séries, qui ne sont pas de première fraîcheur. Ceux qui veulent avoir accès aux blockbusters un an avant leur diffusion sur d’autres chaînes (environ 2.000 films) ou aux séries américaines une semaine après leur diffusion aux Etats-Unis (environ 2.000 épisodes), peuvent par contre s’abonner à "Rio" (24,95 euros par mois sans engagement). Super offre… à condition de comprendre l’anglais et/ou le néerlandais car les sous-titres en français ne sont pas disponibles.

4,95€
C’est le prix mensuel et sans engagement du "RTL Série Pass", une offre qui permet de regarder environ 400 épisodes de séries dont de nombreuses nouveautés et des exclusivités.

Le public francophone (abonné à Belgacom TV, Numericable ou Snow) avide de séries peut toutefois s’abonner au "RTL Série Pass" (4,95 euros par mois et sans engagement). Ce service permet de visionner à tout moment les séries diffusées actuellement sur la chaîne comme The Blacklist, Grey’s Anatomy saison 10 ou NCIS saison 10. "Cette offre s’inscrit donc en avance par rapport à celle de Netflix, indique Stéphane Coruble, directeur du New business chez RTL. En outre avec la catégorie US Premiere, nous nous inscrivons clairement dans la nouveauté car des épisodes de séries à succès sont disponibles en version originale sous-titrée (vost) à peine 2 ou 3 jours après leur première diffusion aux Etats-Unis."

Par exemple, jusqu’à fin septembre, les abonnés de ce Série Pass peuvent découvrir en avant-première les saisons 2 de Devious Maids et Mistresses ou en exclusivité la saison 1 de The Big C et Drop Dead Diva. "À partir du mois d’octobre, nous ajouterons progressivement à notre offre et toujours en avant-première les épisodes en ‘vost’ de The Blacklist saison 2, Esprits Criminels 10, Grey’s Anatomy 11, Scandal 4, Revenge 4 et Castle 7", a-t-il ajouté. De cette façon, le RTL Série Pass offre en permanence l’équivalence de 300 à 400 épisodes à ses abonnées.

Alexandra V. y trouve son compte même si elle reconnaît que toutes les séries proposées ne valent pas la peine. "En plus, c’est facile à utiliser. Par contre, on a eu des petits bugs: des séries qui disparaissent et puis qui finissent par réapparaître quelques jours plus tard."

Tellement facile d’utilisation qu’il ne faut pas oublier que même si l’abonnement est sans engagement, à défaut de résiliation, il est tacitement reconduit chaque mois. Céline T. en a fait l’amère expérience. "Un jour, je voulais voir plus rapidement la fin d’une série alors j’ai loué les épisodes via RTL à l’infini ce qui m’a abonnée automatiquement sans que je n’aie signé un contrat. On m’a prélevé un montant de 4,95 euros pendant 3 mois sans que je n’y prête attention et quand j’ai protesté, ils n’ont jamais voulu me rembourser les 2 mois supplémentaires payés alors que je n’avais plus jamais utilisé leurs services."

Pay-per-view

©MEDIAFIN

Ceux qui ne sont toujours pas convaincus par la SVoD peuvent se rabattre sur la location d’un film à la carte. Par exemple, les nouveautés chez Belgacom TV sont facturées entre 3,99 et 4,99 euros. Pour les autres films, le prix retombe à 2,99 euros.

Les abonnés Belgacom qui ont tendance à régulièrement louer des films via le catalogue à la demande de cet opérateur (plus de 3 films récents par exemple) ont donc quand même intérêt à s’abonner à son service de SVoD (Movies & Series Pass).

Mais de manière générale pour les nouveautés, le pay-per-view via Internet est meilleur marché. Que ce soit sur Plush, DVDPost ou Univerciné (le portail du cinéma indépendant), les prix plafonnent à 3,49 euros.

Abonnements limités

Le prix de la location d’un film pour les nouveautés peut être davantage réduit via les abonnements limités. DVDPost propose par exemple 4 formules d’abonnement différentes. Celles à 9,95 euros par mois — soit environ le prix d’un ticket de cinéma — permettent d’avoir à disposition 4 films (maximum 2 en DVD/Blu-Ray et minimum 2 VoD), ce qui revient à 2,48 euros/film.

Ceci dit, toutes les nouveautés proposées par DVDPost ne sont pas disponibles via ce système d’abonnement car les studios de cinéma imposent un prix de location minimum pour certaines productions. Qu’à cela ne tienne, ce quota de 4 films mensuel ne doit pas uniquement servir à voir des nouveautés. Il peut également être utilisé pour regarder l’un des 20.000 titres disponibles auprès de DVDPost, dont une large part sous forme de DVD et 3.500 films en Blu-Ray, ce qui garantit une qualité optimale de visionnage.

"Il ne faut pas croire que le DVD est un média mort, explique Pierre Demolin. C’est un format que tout le monde peut utiliser, ce qui n’est pas forcément le cas de la VoD. De plus, le nombre de titres disponibles en DVD (15.000) est bien plus étendu que celui de la VoD. Si on veut voir des films bien particuliers c’est le seul moyen d’y avoir encore accès légalement. Sinon, il faudra les acheter dans le commerce."

Dans le même genre, Belgacom TV vient de lancer le "Cinefeel Pass" en collaboration avec UniverCiné. Cette offre se situe à cheval entre la VoD et la SVoD car pour 9,95 euros par mois, l’abonné a accès à une offre illimitée conçue pour "les amoureux du cinéma indépendant, très précis et encensé par la critique", dixit Belgacom TV. Cependant, elle sera étoffée chaque semaine par 5 nouveautés (soit 1,99 euro/film).

Connexion Internet

En dehors de la VoD et de la SVoD disponible sur un décodeur, tous les autres flux vidéo nécessitent une connexion à Internet et pas n’importe laquelle. Les services de streaming comme Netflix ou Plush consomment énormément de bande passante et nécessitent dès lors un volume Internet important. Pour pouvoir en profiter pleinement, il est donc conseillé de prendre un abonnement Internet qui prévoit un volume illimité de data. C’est notamment le cas avec l’abonnement Internet de Maxi de Belgacom ou au minimum l’offre Internet Passionnément chez VOO.

À ce propos, grâce à Internet, n’importe quel Belge peut avoir accès depuis le 1er septembre à Be Tv et à l’ensemble de son offre exclusive ("Be à la demande" compris). Pour cela, il suffit de s’enregistrer sur www.betvgo.be (42,50 euros/mois) et d’installer l’application sur une tablette (Android/iOS) et/ou sur un ordinateur (PC/Mac). Cela signifie par exemple que si vous êtes abonné à Belgacom TV, vous pouvez aussi être abonné à Be Tv et regarder ses chaînes dans votre salon en reliant tout simplement votre télévision à votre ordinateur via un câble HDMI.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés