Si vous êtes client de BASE ou de Telenet, sachez que le rachat du premier par le second n’aura aucune implication à court ou à moyen terme sur votre abonnement actuel. Vous ne serez donc pas amené à changer éventuellement d’opérateur mobile. Mais il n’est jamais inutile de réexaminer les termes de votre contrat et les tarifs pratiqués par la concurrence…
Le contrat-MVNO (Mobile Virtual Network Operator ou opérateur de réseau mobile virtuel) qui lie Telenet à Mobistar pour la téléphonie mobile court jusqu’à fin 2017. "Et nous respecterons ce contrat jusqu’à son terme", indique Stefan Coenjaerts, le porte-parole de Telenet, rappelant au passage que de toute façon, rien n’est encore fait. "Les autorités de la concurrence compétentes doivent encore examiner et approuver cette reprise."
Partons toutefois de l’hypothèse que ce rachat sera rapidement approuvé. Dans ce cas, les nouveaux clients "King" ou "Kong" (les offres mobiles de Telenet) passeront-ils des appels à partir du réseau Mobistar ou de celui de BASE? "Mobistar", répond sans hésitation Stefan Coenjaerts. Même si Telenet a prévu d’injecter 240 millions sur le réseau BASE pour augmenter sa capacité, aucune migration de ses clients mobiles n’interviendra donc avant au moins la fin du contrat-MVNO passé avec Mobistar.
Cet investissement servira plus que probablement à préparer le réseau à accueillir la masse de clients existants et les nouveaux, tout en faisant face à la hausse constante de la consommation de données mobiles.
Situation actuelle
Que les autorités de la concurrence approuvent ou non ce rachat, c’est une quasi-certitude, rien ne va changer au cours des prochains mois sur le marché du mobile. "Tant les clients de BASE que les clients de Telenet continueront à bénéficier des produits et des services dont ils profitent déjà aujourd’hui et auprès des marques qu’ils connaissent", garantit Stefan Coenjaerts.
Même son de cloche du côté de BASE. "Actuellement, nous continuons à délivrer nos services comme nous l’avons toujours fait et à exploiter notre position de challenger", explique François Bailly, son porte-parole. "D’ailleurs, nous allons bientôt lancer de nouvelles offres attractives liées à l’augmentation de l’usage du mobile au quotidien. Mais il est encore trop tôt pour les dévoiler…"
Rien ne changera non plus pour les divers opérateurs de réseau mobile virtuel qui ont un accord avec BASE. Les plus connus sont Allo RTL, Carrefour 1 Mobile, Jim Mobile, Medion Mobile/Aldi Talk, Mobile Vikings, etc. "Ce sont des partenariats de long terme qui font l’objet de contrats signés", rappelle François Bailly. "En outre, Telenet a signalé qu’il souhaitait racheter BASE avec toutes ses marques fortes dont la valeur ajoutée est sa forte implantation dans le segment des jeunes, notamment grâce à Jim Mobile et Mobile Viking".
Il y a de fortes chances pour que les autorités de la concurrence donnent leur aval à cette reprise, à condition que la pérennité et le droit des MVNO à utiliser le réseau BASE dans les conditions actuelles soient préservés. C’est l’un des souhaits formulé par Alexander De Croo, le ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications. "Ces petits acteurs virtuels doivent pouvoir continuer à jouer leur rôle de stimulant de la concurrence", estime le ministre libéral flamand.
Et si vous changiez? (Re) comparez les offres
L’actualité de cette semaine sur le marché des télécoms n’a encore été marquée par aucun changement notable pour les consommateurs: l’offre mobile illimitée (appels et SMS) la moins chère du marché reste toujours celle de VOO, à 32 euros (voir tableau plus bas).
Vous pouvez rompre un contrat sans frais dans les conditions suivantes:
- suite à une modification unilatérale des conditions contractuelles (hausse de prix par exemple);
- à tout moment s’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée;
- après 6 mois s’il s’agit d’un contrat à durée déterminée.
La résiliation du contrat doit se faire par écrit et aucun motif ne doit être invoqué.
Attention, si vous aviez reçu un appareil gratuit ou à prix réduit avec votre abonnement, vous devrez vous acquitter de sa valeur résiduelle en cas de rupture de contrat. Vous avez reçu un tableau qui reprend les sommes à rembourser sur une durée maximum de 24 mois.
Mais c’est peut-être l’occasion de reconsidérer votre abonnement et de vérifier s’il n’est pas possible d’obtenir mieux auprès d’un autre opérateur: soit une offre similaire moins chère, soit plus pour le même budget.
Vous n’avez pas forcément besoin de SMS ou d’appels illimités, ou de plus de 2GB de données mobiles pour satisfaire vos besoins. Dans ce cas, surfez sur des sites de comparaison comme meilleurtarif.be, mesfournisseurs.be, killmybill.be ou testachats.be (pour les affiliés). En fonction de votre profil d’utilisateur, ils afficheront les abonnements les moins chers du marché. Il ne vous restera plus qu’à choisir une offre plus attractive chez le même opérateur ou à changer de fournisseur. Contrairement à une idée reçue, un changement d’opérateur n’occasionne pas d’office des frais (voir encadré).
L’avantage des packs
Il y a quelques mois encore, plusieurs opérateurs offraient une réduction sur l’abonnement mobile aux clients qui disposaient déjà chez eux d’un abonnement à la télévision digitale et/ou Internet. Par exemple, l’offre mobile illimitée de VOO revenait à 50 euros pour les non-clients. Pareil chez Telenet: les non-clients payaient 70 euros pour être abonnés à "Kong" (qui à l’époque coûtait encore 50 euros).
Aujourd’hui, Proximus semble le seul opérateur à maintenir cette différence: Smart 50 revient à — comme son nom l’indique — 50 euros par mois. Cumulée à un pack, cette offre mobile illimitée ne coûte plus que 40 euros.
Les clients Internet de VOO et Telenet ont malgré tout avantage à prendre un abonnement mobile car ils profitent alors du service Wi-Free, un accès gratuit à plus d’1,2 million de points d’accès en Belgique. Cet avantage existe aussi pour les clients de Proximus, qui ont l’accès gratuit au réseau Fon (plus d’1 million de points d’accès en Belgique et 13 millions à l’étranger).
Dès lors, comment choisir le pack qui vous convient? Le critère de choix principal d’un opérateur est dans la plupart des cas le prix de l’abonnement mensuel (voir notre comparatif pour les offres basiques). Mais gare aux frais d’installation et d’activation. Ceci dit, si l’abonnement à un pack est souscrit au bon moment, ces frais sont très souvent offerts. Ouvrez l’œil.
Du neuf d’ici la fin de l’année
Enfin, notez que ce marché devrait évoluer avant la fin de cette année. Mobistar avait promis de réinvestir le marché de l’internet et de la télévision haut débit en 2015 via le câble. "Les tests du pilote externe sont toujours en cours à Charleroi et Liège, indique Jean-Pascal Bouillon, son porte-parole. Mais nous ne pouvons pas encore communiquer de date de lancement, ni fournir plus de précisions sur notre offre."
L’opérateur attend la décision finale de l’IBPT (le régulateur du marché) sur les prix de gros pour l’accès au réseau des câblo-opérateurs afin d’être sûr de pouvoir lancer une offre rentable tout en cassant les prix. Cette décision devrait tomber à la mi-mai. Affaire à suivre donc… Mais si Mobistar réussit son pari, cet opérateur pourrait bien ravir à BASE son statut historique de trublion du marché.
[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]