Dites adieu aux notes de restaurant trop salées

Il y a de nombreuses occasions de profiter de la gastronomie à petits prix. ©Getty Images/Hero Images

Les initiatives pour bénéficier d’une réduction (jusqu’à 50%) sur l’addition se multiplient. Comment en profiter? Voici un assortiment de bons plans à consommer sans modération.

Pour être certain de bénéficier d’une réduction sur l’addition, il n’y a pas que Groupon. Surtout que l’offre de restaurants disponibles sur ce site est assez limitée.

1. Restopass

©RV-DOC

L’époque où ce concept se déclinait sous la forme d’un livret (d’une valeur de 39 euros) qui permettait d’obtenir 30% de réduction dans une quarantaine de restaurants est révolue. Désormais, il faut s’armer d’une carte et d’un abonnement: 4,99 euros pour un mois, 3,99 euros/mois pour un trimestre ou 2,99 euros/mois pour une année.

Cette carte permet à son utilisateur de bénéficier d’une réduction de 30% sur l’addition lors de sa première visite dans plus de 700 restaurants partenaires et jusqu’à 15% lors des repas suivants. "Notre objectif au cours du 1er trimestre est d’atteindre les 1.000 restaurants partenaires", explique Mélanie Moyer de Restopass. Ce système comptabilise déjà plus de 15.000 utilisateurs.

2. TheFork

Pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’une carte, l’app TheFork permet d’effectuer une réservation en ligne dans près de 1.550 restaurants en Belgique, dont 702 à Bruxelles.

Chaque réservation permet de gagner 100 "Yums". Quand un utilisateur en cumule 1.000, il peut recevoir une remise de 10 euros dans l’un des 245 restaurants participant à ce programme de fidélité.

Rien ne l’oblige à les utiliser directement. Il peut aussi attendre d’en cumuler 2.000 pour obtenir une réduction plus alléchante de 25 euros. Notez que donner un premier avis permet de récolter 200 Yums et que de temps en temps, TheFork alimente votre compte à coup de 1.000 ou 2.000 Yums sans rien faire. Ce serait dommage de ne pas en profiter alors que ce système de fidélité — qui a déjà conquis plus de 80.000 utilisateurs — est gratuit.

Par ailleurs, chaque jour, plusieurs restaurants proposent eux-mêmes des réductions via l’app (ou même le site internet), jusqu’à -40%.

25€
La réduction qu’il est possible d’obtenir sur une addition en cumulant des "Yums" via le site de réservation TheFork.

3. RestoLastMinute

Proposer de telles réductions pour une sélection de restaurants, c’est exactement le même concept que celui de RestoLastMinute qui propose lui aussi son service de réservation via une app et un site. Avec un peu de chance, si votre resto préféré ne figure pas dans la liste des établissements qui octroient une réduction via TheFork, il sera peut-être sur celui-ci. "Environ 800 restaurants partenaires utilisent quotidiennement notre système partout en Belgique et ce nombre augmentera encore au cours de l’année 2017, surtout en Flandre et en Wallonie, explique Matthieu Geelhand, l’un de ses fondateurs. Depuis notre lancement en 2014, notre app a déjà été téléchargée 95.000 fois, et nous avons comptabilisé 450.000 couverts. Actuellement, nous enregistrons mensuellement 50.000 visiteurs et près de 400 réservations par jour."

4. Resto.be

Cela reste encore loin des statistiques de Resto.be qui comptabilise 17.800 établissements sur sa plateforme et qui enregistre plus d’un million de visites par mois.

Comme tous ses concurrents, Resto.be propose quotidiennement de nombreuses réductions sur une sélection de restaurants (entre 300 et 400 établissements): celles-ci vont de 10 à 50% sur l’addition ou sur un menu. Parfois, certains restaurants offrent même le dessert. "Le fait que cela soit les restaurateurs eux-mêmes qui mettent en ligne leurs promotions permet d’avoir une certaine exclusivité et réactivité sur les promotions", explique Paul Slootmans, directeur de Resto.be.

Il ajoute que "cette année, l’accent sera mis sur cet aspect en proposant à nos internautes de plus en plus d’offres promotionnelles" Celles-ci sont d’ailleurs envoyées chaque semaine par mail aux 300.000 membres de la plateforme Resto.be.

5. Événements

Chaque année, il y a de nombreuses occasions de profiter de la gastronomie à petits prix. C’est notamment le cas lors des "RestoDays" qui ont lieu trois par an — à l’initiative de Resto.be — dont une édition étoilée au mois de juin. Cette action remporte toujours un franc succès avec près de 50.000 couverts dans 400 restaurants participants partout en Belgique. Cette année, les RestoDays fêteront d’ailleurs leur 15ème édition (qui se déroulera du 17 au 26 mars).

"Sodexo Lunch Days" est une autre action gastronomique incontournable. Organisée deux fois par an sur une période de 10 jours, elle offre l’occasion de déguster des lunchs 2 services pour seulement 15 euros dans 400 restaurants.

L’année passée, Visa s’est lancée en organisant la première édition de ses "Délicieux 10 jours" qui proposent un déjeuner trois services pour 22,50 euros et un dîner pour 27,50 euros. Il faut ajouter 10 à 20 euros pour des restaurants de 15 à 18 points au guide Gault & Millau ou de 1 à 2 étoiles au guide Michelin.

Enfin, TheFork propose chaque année un festival de la gastronomie qui s’étale sur deux semaines au printemps dans plus de 150 restaurants.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n