Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Divorcer par internet pour 600 euros

Grâce à la dernière loi sur le divorce, leur nombre a doublé depuis septembre 2007. Pour se rendre les alliances, on peut désormais se servir d’internet.
Publicité
Parfois, il aut mieux divorcer.

Vidéo : Que faire si vous rencontrez votre ex par hasard ?

Vidéo : The Divorce Song

Divorcer par le net

Si vous trouvez la procédure encore trop longue, vous pouvez vous aider d’internet. Des agences et des cabinets d’avocats ont lancé des sites pour faciliter la constitution de dossier et les envois de courrier. Pour « The Divorce Office », un concept néerlandais qui début en Flandre, le site propose une véritable médiation entre les deux partenaires, leur permettant de conclure un accord complètement prêt pour leur passage au tribunal. Thermosa et Divorce-online proposent des packages administratifs (papiers, délais, juridictions, textes applicables...).

Pour « The Divorce Office », le couple souhaitant se séparer doit avoir au moins un entretien avec les l’un des conseillers de l’agence. Après cette rencontre, tous les autres détails seront réglés par téléphone ou courriers électroniques. D’après l’organisme, la neutralité des médiateurs est la meilleure garantie pour un accord, tandis qu’une procédure avec des avocats envenime la situation autour des intérêts de chacun.

 

Une bonne affaire ?

« The Divorce Office » évalue la procédure à 895 euros lorsque le couple s’est déjà mis d’accord, mais pour ceux qui ont besoin de négociations, le prix s’élève à 1.595 euros.

Divorce-online et Thermosa proposent principalement des aides administratives pour les papiers, les délais et les juridictions compétentes, et une prise en charge de la plupart des démarches. Les prix tournent autour de 600 euros.

Cela revient-il vraiment moins cher que de prendre un avocat ? Il est vrai que ces derniers ont tendance à prendre le parti de leur client et de défendre ses intérêts en bataillant contre l'autre, ce qui n’arrange ni les relations, ni les finances de chacun (cela prolonge la procédure). Dans ce genre de situations, il n’est pas inutile de réduire toutes sortes de frais…

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés