Parmi ses nombreux objectifs, l’Europe souhaite atteindre 50% de facturation électronique d’ici 2020. Force est de constater que dans ce domaine, la Belgique avance plutôt bien : l’an dernier, la facturation électronique a connu une forte progression, selon le Ministre de la Simplification administrative, Olivier Chastel. Sur environ un milliard de factures émises en 2013, 31,88% d’entre elles ont été envoyées et reçues par les citoyens contre 12,63% en 2011 et 18,50% fin 2012, ce qui représente une augmentation de 152,41 % depuis fin 2011.
Zoomit, le service gratuit de facturation électronique présent au sein de l’univers Internet Banking de 13 banques, n’est pas étranger à cette progression. " En 2013, pas moins de 90 millions de documents individuels étaient disponible dans Zoomit contre, 81 millions un an plus tôt, affirme Christian Luyten, son porte-parole. Cela représente 20% du total des factures émises à destination des particuliers ".
D’ailleurs, de plus en plus de consommateurs font confiance à Zoomit pour payer leurs différents fournisseurs. En un en à peine, le nombre de documents traités a augmenté de 32% (de 8,5 à 11,2 millions de factures). " Zoomit est en train de devenir la méthode standard pour l’envoi et le traitement de documents électroniques ", se réjouit Christian Luyten.
Archivage gratuit
Mais 2014 pourrait bien être l’année de Doccle (disponible via www.doccle.be ou sur l’App Store et Google Play mais uniquement à destination des tablettes). Lancée le 27 janvier dernier, cette plateforme numérique gratuite d’archivage de documents (factures, attestations, contrats) compte déjà plus de 300.000 utilisateurs et ambitionne de devenir l’armoire digitale personnelle de tous les Belges.
D’après un communiqué des banques CBC/KBC qui collaborent déjà à cette initiative (au même titre qu’Acerta, la Mutualité Chrétienne et Telenet), " Doccle est un système de gestion des documents et non un système de paiement ". Pourtant, elle pourrait rapidement faire de l’ombre à Zoomit.
En effet, même si ce communiqué indique que les clients de CBC/KBC devront continuer à utiliser les canaux de paiements habituels de leur banque pour réaliser des opérations bancaires (et donc également Zoomit s’ils le souhaitent), il précise également que " certains fournisseurs affiliés à Doccle proposeront toutefois un paiement sécurisé par carte bancaire pour le règlement de leurs factures ".
Et c’est déjà le cas pour l’ensemble des clients du câblo-opérateur flamand Telenet. S’ils sont inscrits sur Doccle, ils peuvent y régler leur facture mensuelle. En pratique, à côté de leur facture, les utilisateurs disposent de plusieurs boutons comme ‘payez maintenant’, ‘déjà payé’, ‘payer plus tard’ ou ‘confirmer lecture’. S’ils choisissent de payer directement depuis Doccle, ils seront redirigés - comme c’est déjà le cas pour n’importe quel paiement en ligne - vers une page de paiement standard gérée et sécurisée par Worldline.
" D’ici la fin du mois de juin, régler sa facture deviendra encore plus simple et plus rapide ", selon les déclarations de Bram Lerouge, le General Manager de Doccle. " Nous sommes en train d’intégrer dans le portefeuille des moyens de paiement de Doccle, le paiement mobile développé par Bancontact et qui fonctionne à l’aide d’un QR-code. "
En outre, la gestion imaginée par Doccle permettra à terme de signer numériquement les documents qui l’exigent. " Pour qu’une signature numérique soit valable, il faut recourir à la carte d’identité électronique. Nous travaillons aussi à l’intégration d’une telle solution. Elle sera opérationnelle aux alentours du mois d’octobre. "
C’est aussi au mois d’octobre que de nouveaux partenaires rejoindront l’aventure dont notamment la CSC et plusieurs intercommunales des eaux flamandes. " De nombreux pourparlers sont actuellement en cours avec d’autres sociétés, a-t-il ajouté. Je suis convaincu que nous aurons établi pas moins de 10 accords de collaboration supplémentaires d’ici la fin de l’année car je constate que le lancement incite les entreprises à devenir à leur tour membre de Doccle ".
Durée de conservation
En fonction du type de document et peu importe qu’ils soient sous format papier ou électronique, la loi impose une durée de conservation plus ou moins étendue. Doccle assure donc qu’elle conservera les documents tant que ceux-ci seront légalement nécessaires à son utilisateur.
Cependant, il aura toujours la possibilité de les conserver plus longtemps s’il le souhaite. Il peut aussi télécharger n’importe quel document depuis son compte Doccle afin d’en garder une copie supplémentaire sur son ordinateur ou si l’administration fiscale ou son assurance santé lui réclame l’une ou l’autre pièce justificative par exemple.
À ce propos, Zoomit n’est pas un système d’archivage mais il conserve les factures pour une durée de 6 à 60 mois en fonction des désirs de l’émetteur. Les utilisateurs de Zoomit ont donc tout intérêt à télécharger une copie des factures reçues via ce système. Cette tâche ne sera plus nécessaire le jour où l’émetteur d’une facture sera simultanément présent sur Zoomit et Doccle.