Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Économisez de l'argent pour les jours difficiles

La vie est imprévisible et cela vaut également pour vos revenus et vos dépenses. Comment vous préparer au mieux pour des moments économiquement difficiles?

(mon argent/thestreet) – Si vous ne voulez pas vous retrouver face à de mauvaises surprises, vous devriez vous constituer une épargne. Une somme modeste que vous pourrez utiliser lorsque vous ne disposerez pas d’autre choix, par exemple si vous perdez soudainement votre emploi ou si vous êtes victime d'un accident.

Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, car épargner constitue un véritable champ de mines pour de nombreux Belges. Voici quelques astuces susceptibles de vous aider:

 

Contrôlez vos dépenses

C’est la manière la moins "douloureuse" de mettre de l’argent de côté, car vous utilisez de l’argent qui finalement était dépensé inutilement.  Vous pouvez suivre nos nombreux conseils sur l’épargne, mais aussi tout simplement supprimer les coûts inutiles. Vous payez peut-être trop cher pour votre abonnement gsm ou pour votre assurance auto.  Vous pouvez également réaliser des économies en changeant de fournisseur de gaz et d'électricité.

 

Jouez à des 'jeux sur l’épargne'

Économiser s'assimile à de la psychologie. Il s’agit d’amasser un beau montant pendant un certain temps tout en ayant pas le sentiment de vous priver durant vos efforts. Il existe de nombreuses manières pour concilier les deux. Vous pouvez par exemple en faire un "jeu", en plaçant la monnaie d’échange dans une tirelire au lieu de votre portefeuille. Il vous suffira ensuite de verser cet argent sur un compte en banque une fois par mois.  

 

Faites en sorte de gagner plus

Votre chef ne vous augmentera pas spontanément, mais si vous savez bien vous "vendre", vous pourrez acquérir un salaire plus élevé même en ces temps difficiles. Pensez également plus loin que votre job: il existe de nombreuses manières de gagner un peu d’argent supplémentaire. Vous pouvez par exemple faire des petits travaux, démarrer un blog ou vendre des affaires sur eBay.

 

Donnez-vous un “salaire”

Une astuce que vous pouvez apprendre du services des impôts. Ils retiennent chaque mois un (petit) montant de votre salaire, comme avance sur vos impôts. Pourquoi ne feriez-vous pas la même chose, pour vous-même ? Vous pouvez choisir de verser un montant fixe par mois sur votre compte d’épargne – avant de payer tous les autres frais – mais il existe également des manières plus subtiles.

Vous pouvez par exemple établir un budget au début de l’année avec un certain nombre de "dépenses maximales" concernant les dépenses périodiques – comme la facture d’eau ou d’électricité. Vous vous situez sous le maximum ? Versez alors la différence sur votre compte épargne, car vous savez que vous n’aurez pas besoin de cet argent pour des dépenses courantes.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés