Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Economisez jusqu'à 185 euros lors de la rentrée scolaire

C’est la promesse de Test-Achats qui lance aujourd’hui un achat groupé de fournitures scolaires ouvert à tous. Comment en profiter ? Quelles sont les autres solutions pour limiter les frais de la rentrée ?
©Shutterstock

Tous frais compris (fournitures, repas, sorties scolaires), une année à l'école primaire coûte en moyenne 1.225 euros aux parents, selon les derniers chiffres publiés par La Ligue des familles. Pour un enfant de l’enseignement secondaire, la facture est encore nettement plus salée: 1.500 euros.

Pour réduire cette facture, les parents ont à leur disposition la prime de rentrée scolaire. Celle-ci s’élève à 43,86 euros pour les enfants de 6 à 11 ans et à 61,20 euros pour ceux de 12 à 17 ans. Versée début août, cette prime sert souvent à financer l’achat des fournitures scolaires. Insuffisant ? Cela dépend de l’enseigne visitée.

Publicité

Où faire vos courses de rentrée ?

Selon une enquête effectuée par les journaux du groupe Sudpresse, sur la base d’une liste fournie à un enfant de première primaire, ce montant est amplement suffisant chez la plupart des fournisseurs, à condition de privilégier les produits les moins chers.

À ce petit jeu-là, c’est l’enseigne Trafic qui est la grande gagnante (18,92 euros au total), suivie de loin par Cora (29,58) et Colruyt (31,23 euros). Delhaize ferme ce classement avec une note salée de 54,08 euros.

Ceci dit, jusqu’au 7 septembre, l’enseigne au lion propose à l’achat de 3 produits une réduction de 20% sur sa gamme propre de fournitures scolaires.

Si vous avez déjà fait une partie de vos courses scolaires chez Carrefour (et que vous avez encore le ticket de caisse), l’enseigne rembourse 5 fois la différence si vous trouvez moins cher ailleurs (du 3 août au 3 septembre) et dans un délai de 14 jours.

Jusqu’au 22 août, Cora propose aux détenteurs de sa carte de fidélité une remise de 10 à 20% (plafonnée à 30 euros) au rayon papeterie (marques nationales comprises).

Publicité

Achats groupés

Une autre manière de réaliser des économies consiste à s’inscrire dans des groupements d’achat émanant entre autres de certaines associations de parents. Pour les établissements où cette solution n’est pas proposée, il reste la possibilité de participer à un achat groupé national.

En effet, à partir de ce vendredi 19 août et jusqu’au 30 septembre, Test-Achat propose à tous les parents qui le souhaitent de bénéficier d’une remise de 10% sur 55 produits vendus chez Trafic.

Pour arriver à négocier des prix bas sur une cinquantaine d’articles de base, le groupe de défense des consommateurs a rencontré 5 chaînes de magasins et a négocié des conditions avantageuses pour l’ensemble des consommateurs. "Seul Trafic a pu répondre positivement à nos exigences", selon le communiqué de presse de l’association. 

Pour profiter de cette réduction, il suffit de s’inscrire sur le site Ma rentrée scolaire et de présenter ensuite le bon de réduction à la caisse. Celui-ci peut être imprimé ou présenté sous format digital depuis l’écran d’un smartphone ou d’une tablette.

Pour une famille de 2 enfants, dont l’un est en 6ème primaire et l’autre en 3ème secondaire, l’économie peut se chiffrer jusqu’à 185 euros (sur la base d’un panier de 87 produits), selon les calculs, de l’association de défense des consommateurs.

À vos calculettes ! 

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.