Vous êtes déjà enregistré sur la Liste Robinson et sur le site Ne m’appelez plus. Malgré ces deux inscriptions, vous êtes encore victime de sollicitations commerciales par téléphone en soirée et le week-end. Pourquoi ?
Selon Kris Peeters, le vice-Premier ministre en charge des Consommateurs, la Liste Robinson n’est pas mise à jour et "les opérateurs ne sont pas obligés de s’y tenir."
En outre, il existe 4 cas dans les lesquels vous pouvez continuer à être contacté à des fins commerciales malgré votre inscription sur la Liste Robinson :
- Si l’entreprise qui vous contacte n’est pas membre de la Belgian Direct Marketing Association (un groupement de 450 entreprises actives dans le secteur du marketing direct) ;
- Si vous êtes client d’une entreprise, celle-ci peut continuer à vous contacter pour vous proposer ses offres;
- Si vous avez expressément donné l’autorisation à une entreprise de vous contacter par e-mail ou SMS;
- Si une entreprise étrangère vous contacte.
En d'autres termes, la Liste Robinson assure une diminution d'environ 80% des publicités à votre nom. "Si vous souhaitez ne plus recevoir de publicités à votre nom de la part d'une ou plusieurs entreprises précises, nous vous conseillons de les contacter directement afin de leur faire par de votre souhait", selon la BDMA.
Une solution cet été
Pour remédier à ces problèmes de sollicitations indésirables, un nouveau site à l’initiative de Kris Peeters, sera lancé cet été. Il devrait permettre à chacun de faire connaître son refus de recevoir de tels appels. Pour exercer en Belgique, les opérateurs seront tenus de respecter ce souhait.
Le site Ne m’appelez plus est actif depuis mars 2013. Si vous être présent sur cette liste depuis ses débuts, vous allez bientôt devoir renouveler votre inscription car elle n’est valable que deux ans. Au terme de cette période, il vous sera proposé par e-mail de prolonger ou du clôturer votre inscription.