Escroquerie et Protection de la vie privée

©doc

#Caro

Augmentation des tentatives d’hameçonnage via des pop-ups

Safeonweb.be, la plateforme d’avertissement destinée aux citoyens en matière de sécurité informatique et de menaces numériques, vient d’annoncer une recrudescence des tentatives d’hameçonnage (une technique qui permet d’obtenir des renseignements confidentiels afin d’usurper votre identité) à l’aide de pop-ups (c’est-à-dire des petites fenêtres qui apparaissent lorsque vous surfez sur des sites inconnus). "Souvent, les pop-ups en question ressemblent à un concours permettant de gagner un smartphone ou un voyage, explique la plateforme. Pour espérer avoir une chance de gagner, vous devez simplement soit fournir vos données, soit remplir une brève enquête. Les escrocs abusent pour ce faire du nom d’entreprises connues comme Base ou Proximus. Ne tentez jamais votre chance! Ne transmettez pas vos données et fermez le pop-up."

D’ailleurs, si vous voulez vous en débarrasser, il est possible de bloquer les pop-ups depuis les paramètres de votre navigateur. En ce qui concerne les smartphones, Safeonweb.be conseille d’installer un navigateur explicitement conçu pour bloquer les pop-ups comme adblockbrowser.org/. Il existe également d’autres applications comme AdGuard et AdBlock.

Firefox, le navigateur qui vous permet de surfer en sécurité et sans laisser de traces

Près de 75% des Belges utilisent le même mot de passe sur tous les sites web et trois Belges sur dix ne modifient même jamais leur mot de passe, selon une enquête d’Axa Partners. Agir de cette façon, c’est prendre le risque qu’une partie de vos comptes (dont ceux qui stockent vos données bancaires comme Amazon ou PayPal) soit piratée!

Le moyen le plus simple et le plus rapide pour vous protéger efficacement consiste à utiliser un coffre-fort à mots de passe (aussi appelé gestionnaire de mots de passe). Mais aussi d’utiliser un générateur de mots de passe sécurisés.

La bonne nouvelle, c’est que certains de ces coffres-forts intègrent directement ce générateur. Mieux, ces deux fonctions peuvent carrément être intégrées au sein même d’un navigateur. De fait, ce sera bientôt le cas de Firefox.

Alors que celui-ci intègre déjà un coffre-fort à mots de passe (Firefox Lockwise), celui-ci vient d’annoncer qu’il intégrera aussi un générateur de mots de passe à partir du mois de septembre.

Si ce n’est pas encore le cas, cela vaudrait peut-être la peine de l’essayer, d’autant que ce navigateur met la protection de vos données personnelles au cœur de sa politique.

Par exemple, via ses paramètres, l’utilisateur peut choisir de bloquer différents outils de pistage (comme les traqueurs, les cookies, et les détecteurs d’empreinte numérique) destinés, entre autres, à envoyer de la publicité ciblée (ou à augmenter les prix d’un vol que vous avez déjà consulté auparavant). Firefox permet aussi de bloquer les mineurs de cryptomonnaie. En effet il arrive que votre navigateur soit utilisé à votre insu pour miner de la cryptomonnaie. Cela peut se produire lorsque vous visitez certains sites comme ceux qui vous proposent de regarder gratuitement des films et des séries en streaming, mais aussi des sites pornographiques, par exemple. Il ne faut pas se leurrer, lorsque c’est gratuit, c’est que quelque part, c’est vous qui êtes le produit.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect