Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Etes-vous plutôt cash ou carte?

Selon une étude de Beobank, les paiements par carte sont de plus en plus prisés. Mais le Belge reste attaché à ses pièces et ses billets.
Publicité
©iStock

À quel point votre portefeuille est-il rempli? Selon une étude de Beobank, le Belge a en moyenne 61,3 euros en poche. Certes, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

→ 45,2% des moins de 35 ans ont moins de 25 euros cash sur eux.
→ 35,7% des 55 ans et plus ont entre 50 et 99 euros sur eux, voire 100 euros pour 38,5% d'entre eux.

©Document Beobank

La carte bancaire prend en effet de plus de place dans nos transactions. Les Belges, plus âgés comme les jeunes, disposent en moyenne deux cartes. Mais près de 47% des sondés affirment en détenir plus de deux. Pourtant près de 50% des Belges n'envisagent pas la Belgique du futur comme une société sans cash. À peine 8% y croient.

"Bien que le volume de paiements effectués par carte augmente d’année en année, tout comme l’utilisation des applications mobiles de paiement d’ailleurs", indique Dirk Verhaeghe, responsable retail products chez Beobank, "nous constatons que le Belge a toujours recours au liquide pour les plus petits montants. Et ce malgré l’omniprésence de l’infrastructure pour payer par carte de banque ou de manière mobile, même chez les petits commerçants".

©document Beobank

Mais quand utilisons-nous du cash? Quand utilisons-nous nos cartes? Aucune surprise à cette question. La carte reste traditionnellement le moyen de paiement privilégié des montants élevés. Nous la sortons aussi volontiers aux stations-service et au restaurant, sans oublier les supermarchés. 

A contrario, c'est le cash qui domine pour payer votre boucher ou l'épicier du coin, pour acheter votre journal et même pour boire votre café à l'estaminet du quartier.

Même si la technologie permet désormais de se balader le portefeuille vide, le cash semble donc encore avoir de belles années devant lui. 

L'étude a été menée en avril dernier auprès de 1.000 Belges de plus de 18 ans. 

©BELGAIMAGE

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés