Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Événement annulé: voucher ou remboursement?

Quels sont vos droits si un festival (ou un concert), qui a été annulé en 2020, l'est à nouveau en 2021?
L'édition 2021 de Rock Werchter est déjà annulée. ©Photo News

Le couperet est tombé ce mardi 16 mars 2021: le festival Rock Werchter n'aura pas non plus lieu cette année. La prochaine édition n'est donc pas attendue avant le début de l'été 2022. De fait, les organisateurs de ce festival donnent désormais rendez-vous aux festivaliers du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet 2022.

Quid si vous aviez déjà un ticket pour l'été 2020, pour Rock Werchter ou un autre événement?

Voucher

Pour rappel, afin de limiter l'impact de la crise du coronavirus sur le secteur des événements et de sauvegarder les intérêts des détenteurs de billet, la ministre de l’Économie de l'époque, Nathalie Muylle (CD&V), avait décidé de prendre des mesures qui suspendaient le remboursement obligatoire des billets pendant trois mois (à partir du 20 mars 2020) et qui permettaient l'émission d'un bon d'échange égal au montant payé. Ce délai a ensuite été porté à six mois (c’est-à-dire jusqu’au 20 septembre 2020). 

Conditions

Pour être valable, ce bon (qui peut prendre la forme du billet original ou d’un crédit) doit néanmoins remplir les conditions suivantes:

• Une activité ayant les mêmes caractéristiques essentielles est organisée ultérieurement au même endroit ou à proximité.
• L'activité est réorganisée dans un délai de deux ans qui suit la date de l’événement initial (c'est ce qui se passera - en principe - dans le cas de Rock Werchter).
• Le bon représente la valeur totale du montant payé pour le billet d'entrée original.
Aucun coût ne sera facturé pour la délivrance du bon à valoir.
Le bon indique expressément qu'il a été délivré à la suite de la crise du coronavirus.
Aucun supplément ne peut être demandé au détenteur du bon à valoir pour assister au nouvel événement.

©BELGA

Droits

Pouvez-vous refuser ce bon? Oui, si vous apportez la preuve que vous ne serez pas en mesure d’assister au prochain événement pour des raisons médicales ou professionnelles, par exemple.

Si vous n’avez tout simplement plus envie d’aller à un événement (parce que l’artiste que vous souhaitiez voir cette année ne sera plus à l’affiche du festival de 2021 ou 2022, par exemple), ce n’est malheureusement pas une raison valable pour exiger un remboursement.

Si la nouvelle activité est ultérieurement annulée, vous avez le droit d’être remboursé.

En revanche, "si la nouvelle activité est ultérieurement annulée, vous avez le droit d’être remboursé", prévient le Centre européen des consommateurs.

De plus, "l’organisateur peut toujours décider de rembourser les détenteurs de billet et de ne pas délivrer de bon d’échange", selon les précisions du SPF Economie. Cela vaut donc la peine de vous rendre sur la plateforme de l’événement pour voir ce qui est prévu.|

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés