Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Évitez de vous faire piéger par les sites de rencontre

L’amour est aveugle. Et certains sites de rencontre en profitent pour badiner quelque peu avec les règles qui régissent le commerce en ligne. Avant de vous précipiter sur des rendez-vous virtuels, prenez le temps de vous informer sur vos droits.

(mon argent) – Quand on cherche le grand amour, on ne s’attend pas vraiment à prendre une raclée financière. Il est donc utile de savoir ce que l’on risque lorsqu’on s’inscrit sur un site de rencontre.

Mention du prix

Avant de vous inscrire, lisez les conditions générales du site. C’est logique, mais peu d’utilisateurs le font. Un homme – et une femme – averti en vaut deux, alors prenez la peine de lire les clauses du contrat :

  • Certains sites de rencontre, en apparence gratuits, exigent un paiement après une période d’essai de quelques jours.

  • D’autres annonceurs peuvent vous faire miroiter un abonnement de 6 mois pour une somme modique. En réalité, il s’agit d’un montant mensuel. Vous paierez donc 6 fois plus que prévu.

Certains sites de rencontre, en apparence gratuits, exigent un paiement après une période d’essai de quelques jours.

D’autres annonceurs peuvent vous faire miroiter un abonnement de 6 mois pour une somme modique. En réalité, il s’agit d’un montant mensuel. Vous paierez donc 6 fois plus que prévu.

Sur les sites de rencontre fiables, un abonnement de 6 mois vous coûtera généralement de 40 à 70 euros.

Résiliation

Autre point auquel faire attention: l’annulation du contrat. Quels sont vos droits à cet égard?

  • Pour tout contrat conclu sur internet, vous disposez d’un délai de renonciation de 14 jours pour les sites belges et 7 jours pour les sites étrangers.

  • Vous ne pouvez récupérer votre cotisation que si vous n’avez pas utilisé les services proposés par le site.  

Pour tout contrat conclu sur internet, vous disposez d’un délai de renonciation de 14 jours pour les sites belges et 7 jours pour les sites étrangers.

Vous ne pouvez récupérer votre cotisation que si vous n’avez pas utilisé les services proposés par le site.  

Souvent, les sites de rencontre tentent de contourner ces règles et de vous persuader qu’il est impossible de résilier le contrat parce que:

  • En introduisant un mot de passe, vous avez utilisé un service.

  • En ayant accepté un abonnement gratuit, vous ne disposez plus du droit de renoncer à un service payant conclu ultérieurement.

En introduisant un mot de passe, vous avez utilisé un service.

En ayant accepté un abonnement gratuit, vous ne disposez plus du droit de renoncer à un service payant conclu ultérieurement.

Dans ces deux cas, vous pouvez déposer plainte pour obtenir malgré tout la résiliation du contrat 

Tacite reconduction

Veillez également aux clauses de tacite reconduction du contrat pour une période égale à la durée initiale. Les conditions générales mentionnent généralement que vous devez renoncer au contrat dans un certain délai avant son expiration.

Si vous dépassez cette échéance, vous serez "coincé" pour six mois d’abonnement supplémentaires. Et la plupart du temps, le paiement par carte de crédit est, lui aussi, automatique.

Et vos droits, dans tout ça?
  • Pour être valable, la tacite reconduction doit expressément figurer sur la confirmation d’inscription. Dans le cas contraire, vous pouvez la contester.

  • À partir de la 2e prolongation, vous pouvez renoncer à tout contrat en Belgique moyennant un préavis de deux mois.

Cela vaut donc la peine de lire tous les e-mails et documents que vous recevez.

Et si un montant est débité à tort, n’hésitez pas à vous plaindre également auprès de l’organisme émetteur de votre carte de crédit. En cas de fraude, il pourra vous rembourser le préjudice subi.

Pour être valable, la tacite reconduction doit expressément figurer sur la confirmation d’inscription. Dans le cas contraire, vous pouvez la contester.

À partir de la 2e prolongation, vous pouvez renoncer à tout contrat en Belgique moyennant un préavis de deux mois.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés