Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Exclusif: les derniers tubes pour pas une tune!

D’ici 2011, les Belges pourront télécharger gratuitement et légalement les derniers tubes d’artistes comme David Guetta, Coldplay, Black Eyed Peas, Lady Gaga, Stromae, Mika, etc.

(mon argent) – Ces derniers mois, les médias français n’ont cessé de nous rabâcher les oreilles avec Beezik, un portail de téléchargement musical légal et gratuit. Malheureusement pour les Belges, ce site est accessible uniquement depuis la France. Mais plus pour très longtemps. "Nous envisageons d’investir le marché Belge dès l’année prochaine. Les études de marché que nous avons faites nous permettent de confirmer que le marché belge est proche du marché français et que nous pouvons y dupliquer notre business modèle. Donc oui, Beezik sera prochainement (en 2011) en Belgique", nous a confirmé la société.

C’est quoi Beezik ?

Cette plateforme de téléchargement "permet aux internautes de télécharger gratuitement en toute légalité de la musique tout en étant récompensés". En effet, le modèle économique de la société repose sur deux leviers pour financer les titres téléchargés: la publicité vidéo et l’affiliation e-commerce. C’est ce dernier levier qui récompense les internautes. Pour chaque téléchargement effectué, ils obtiennent en effet des points échangeables contre des réductions de prix immédiates pour des achats en ligne.

Comment ça marche ?

Pour avoir accès aux téléchargements, il faut tout d’abord se créer un profil d’utilisateur. Ensuite, il faut choisir un titre dans un catalogue riche de plus de 2 millions de titres. Beezik précise: "l’offre reprend  l’intégralité des catalogues d’Universal Music, d’EMI, du plus gros agrégateur mondial de labels indépendants, The Orchard, et bien d’autres encore: de Kanye West à Souchon, en passant par Coldplay ou encore Martin Solveig, tous les styles sont présents". Une fois la chanson sélectionnée, l’internaute doit choisir une publicité pour patienter pendant son téléchargement (environ 20 secondes). Une fois la musique reçue, il reçoit en outre 30 points, "soit 30 cents à dépenser chez nos partenaires sous forme de réductions", conclut Beezik.

Pas toutes vos tunes dans iTunes
Dans notre magazine à paraître ce samedi 5 juin gratuitement avec L’Echo, lisez notre article "Musique en ligne: quel est le juste prix?" Leader du marché mondial, iTunes ne détient pas le monopole du téléchargement en ligne. Certaines chansons peuvent être obtenues légalement ailleurs pour moins cher ou même via l’achat de CD. Faites aussi connaissance avec Spotify, l’avenir de la musique en ligne.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés