Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Faites des économies, covoiturez!

Le covoiturage est une solution de mobilité efficace, tant pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail que pour amener les enfants à l'école ou encore partir en vacances. Le système est simple et facile à mettre en place et présente de nombreux avantages.

(mon argent) - La voiture coûte cher. Pourtant, elles pullulent sur nos routes et paradoxalement, elles sont aux trois quart vides. Le taux d’occupation des voitures est en moyenne de 1,3 à 1,4 personne. Il existe pourtant des alternatives simples et efficaces à la voiture en solo. Le covoiturage est l’une d’elles.

Première étape: trouver une ou plusieurs personnes qui effectuent un trajet similaire au vôtre. Si vous avez un ou des voisins qui travaillant dans le même coin ou dont les enfants vont à la même école, la solution est toute trouvée.

Publicité

L’école de vos enfants ou votre employeur peuvent aussi avoir créé une base de données réunissant les candidats au covoiturage. Renseignez-vous. Et si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas leur suggérer d’instaurer un tel système ?

Autre possibilité: éplucher les petites annonces locales ou sur des sites Internet, ou publier la vôtre. Il existe aussi des sites dédiés au covoiturage. www.carpoolplaza.be permet aux particuliers de s’inscrire gratuitement et d’accéder aux fiches de quelque 50.000 covoitureurs potentiels.

Un peu méfiant ? Pourquoi ne pas rencontrer vos futurs partenaires de voiture avant le début de l’aventure pour voir si le courant passe et vous mettre d’accord sur les éléments importants (heures d’arrivée et de départ, présence ou non d’animaux, possibilité de fumer ou d’écouter de la musique, rétribution éventuelle).

Côté assurances, la RC Auto classique couvre tous les occupants de la voiture. Et si le trajet concerne le déplacement entre le domicile et le lieu de travail, l’assurance contre les accidents de travail s’applique également, pour autant que vous ne fassiez pas de détour entre votre domicile et votre lieu de travail.

Les avantages
  • Ecologique: les covoitureurs participent à un meilleur respect de l’environnement
  • Économique: le propriétaire de la voiture peut demander une petite contribution. Veillez à ne pas dépasser 30 cents par kilomètres. Au-delà le transport sera considéré comme une activité professionnelle avec toutes les conséquences fiscales et sociales qui en découlent. Taxistop suggère de demander 7 cents au kilomètre et par passager, dans l’hypothèse où le véhicule accueille 4 personnes par trajet…  Autre solution : utiliser en alternance les voitures des uns ou des autres, ce qui entraîne de toute façon moins de frais pour les propriétaires des voitures.
  • Fiscal: les trajets entre le domicile et le lieu de travail peuvent être déduits fiscalement moyennant le respect de certaines conditions. L’avantage fiscal peut être plus intéressant en cas de covoiturage.
  • Humain: le covoiturage améliore la convivialité entre collègues et diminue le stress. Votre compagnon ou votre compagne n’en sera que plus content lors de votre retour à la maison.

Du point de vue des entreprises

Les entreprises ont intérêt à favoriser le covoiturage. Elles  en tireront des avantages évidents et leur intervention permettra d’officialiser le système et donc d’en améliorer l’efficacité.

Il y a plusieurs moyens d’organiser le système au sein d’une entreprise : créer un espace qui lui est dédié sur l’intranet, envisager d’instaurer un partenariat avec des entreprises voisines. Carpoolplaza.be permet de développer un espace dédié aux travailleurs d’une société ou d’un groupe de sociétés déterminé qui pourront ainsi trouver aisément un partenaire de route parmi leurs collègues.

Mais le plus dur est de changer les mentalités et d’informer. Alors pourquoi ne pas nommer un responsable mobilité dans la société –point de contact pour les travailleurs.

Deux petits trucs efficaces : réserver des places de parking « covoitureurs » près de l’entrée et prévoir des « tickets taxis » en cas d’urgence.

Avantages pour l'employeur

  • Le covoiturage diminue l’absentéisme des travailleurs et favorise leur ponctualité. Les covoitureurs ont une responsabilité les uns à l’égard des autres.
  • Il favorise les rencontres et échanges informels entre collègues.
  • Il améliore l’image de marque de l’entreprise et la rend plus attractive aux yeux de candidats potentiels.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.