Foires aux vins: 15 bouteilles qui sortent du lot

©IMAGEGLOBE

Les bouteilles, les caisses et les stands de dégustation ont investi pour plusieurs semaines les rayons des grandes surfaces réservés aux thématiques temporaires. Pas moyen de passer à côté. Ces offres valent-elles vraiment le détour? Mon argent a dégusté et sélectionné les vins qui méritent une place sur votre table ou dans votre cave.

La saison des foires aux vins est de plus en plus précoce… Dès la fin de l’été, les enseignes de grande distribution organisent leurs "foires" et autres "festivals" dédiés à la dive bouteille. Une tradition qui s’étend chaque année à de nouvelles enseignes, dont certaines restent toutefois très discrètes en matière de communication. A l’instar d’Intermarché dont la sélection est désormais effectuée en France.

Cette semaine, les trois "majors" de la distribution sont entrés en scène: Carrefour (hyper), Colruyt et Delhaize. Lidl a été le premier à se lancer (le 5). Suivront Carrefour (market), Spar et enfin Cora (en octobre).

Peut-on faire de bonnes affaires durant les foires?

La réponse est indéniablement positive. Tant pour les grands vins, comme les crus classés de Bordeaux, que pour les autres, quelle que soit leur origine. Il faut néanmoins faire attention aux millésimes proposés. Il n’est en effet pas rare de trouver encore dans les linéaires des vins de 2007, année moyenne (et c’est un euphémisme). Et rien ne permet de savoir dans quelles circonstances ils ont été conservés… Lidl propose toujours un Saint-Estèphe 2002 au bouchon sec et impossible à extraire…

Quels millésimes privilégier?

Cela dépend bien sûr des régions et des pays. Généralement, pour la France, il ne faut jamais hésiter avec les 2009 et les 2010. Le dernier millésime commercialisé, 2012, est issu d’une récolte très mitigée dans les régions septentrionales de la France. Mais il y a aussi de belles "réussites", en Vallée du Rhône par exemple.

Quid des promotions de type "1 +1", "4 +2"?

Il faut se méfier du prix de référence hors promotion. Dans certains cas, le consommateur risque en effet d’être grugé: la technique consiste à gonfler le prix normal d’une bouteille avant la foire pour rendre la promotion plus intéressante. Et comme rares sont ceux qui conservent d’anciens folders ou qui connaissent précisément le prix de ce qu’ils achètent d’ordinaire, il est difficile, voire impossible, de repérer "l’arnaque"…

Est-il possible de bénéficier de réductions supplémentaires?

Les offres spéciales faites dans le cadre des foires sont dans certains cas cumulables avec les promotions classiques. Carrefour octroie ainsi 10% de réduction supplémentaire par achat de 24 bouteilles, panachées ou non. Et 5% de plus si le paiement est effectué avec une carte Visa de l’enseigne.

Un exemple. Le Château "Le Grand Moulin" (Blaye, Côtes de Bordeaux 2010) affiche d’ordinaire un prix de 7,50 euros. Dans le cadre de l’offre "4 + 2", ce vin revient à 5 euros. Le client qui achète 24 bouteilles (réduction de 10%) et qui paie avec sa carte de crédit (réduction de 5%) déboursera in fine 4,25 euros par bouteille.

Le nouveau catalogue des "grands vins" de Colruy permet de profiter, via la formule "Colli Shop", de 5% de réduction lors d’un premier achat, et de 10% pour une commande de minimum 24 bouteilles. Cette action temporaire n’est pas liée au "Festival du vin". Enfin, sur présentation de la carte de fidélité, les clients obtiennent une réduction sur 3 bouteilles d’un même vin (- 10%) et sur 6 bouteilles dans une sélection d’une quarantaine de vins (-20%).

 Colruyt

Festival du vin Du 11.09 au 08.10.

Le concept est original: à l’achat de six vins identiques (sur un choix de 9), un magnum du même vin vous sera offert. Voilà une promo qui se démarque des autres… Les vins sélectionnés: le Cava Gran Baron, le Viré-Clessé "vieilles vignes", le Bordeaux "Les Trois Colonnes", le Corbières "Château de Vaugelas", un rouge italien des Marches (appellation Rosso Conero), le Rioja "El Coto", le cabernet-sauvignon chilien "Las Mulas" (Torres) et le rouge sud-africain "Roode-berg". Des vins à déguster ce 14 septembre (10-18h) dans tous les magasins de l’enseigne. D’autres promos (-10% sur un lot de 3 bouteilles, -20% sur un lot de 6 bouteilles), sont accordées sur présentation de la carte de fidélité.

Delhaize

Le "mois du vin" Du 12.09 au 09.10.

Le terme "foire" ne fait pas partie du vocabulaire des responsables "vin" de l’enseigne au lion. Alors, cette année, l’événement a été baptisé "le mois du vin". Un mois de promotions qui a débuté jeudi dernier et prendra fin le 9 octobre. Au menu: de sérieuses réductions (de 15% et jusque 30%) sur environ 230 vins, avec un focus cette année sur les Bordeaux de l’excellent millésime 2010, soit plus de 40 vins dont des grands crus. Sans oublier, aussi, des rouges et des blancs d’Italie, d’Espagne et du Portugal. Enfin, de nombreuses nouveautés seront également proposées en dégustation dans les magasins durant les quatre week-ends que compte ce "mois du vin".

Carrefour

Foire aux vins "Hyper" du 11.09 au 30.09 "Market" du 25.09 au 13.10

600 vins de 15 pays sont proposés.Les "hyper", mettent à l’honneur de beaux millésimes en Bordeaux (2009 et 2010) avec davantage de grands crus que l’an dernier, des vins médaillés au Concours Mondial de Bruxelles (80 références) et, idée originale, des vins produits par des vignerons belges établis en France, au Chili, au Portugal. Carrefour propose deux folders, pour tenir compte des goûts différents des clients du nord et du sud du pays.Plus de blancs d’un côté, plus de vins français de l’autre. Avec des promos traditionnelles: "4 +2", "2 +1", "3 +3".

Dans les "Market", les réductions atteindront 35%.Et certains magasins proposeront de très grands crus bordelais.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect