
Action "magnum" (jusqu’au 22 septembre)
La tradition est maintenue: vous achetez six bouteilles identiques (12 références retenues) et vous recevez un magnum du même vin. Ce sont de grands classiques de l’enseigne comme Gran Baron (Cava), Roodeberg (Afrique du Sud), Finca Museum Reserva (Espagne).
Réductions sur 40 vins (23 septembre – 6 octobre)
Dans la foulée de l'action "magnum", une offre de 40 vins avec des réductions de 15% par achat de six bouteilles et 25% par douze. Avec possibilité de panachage. Cette année, les conseillers vin vous guideront dans vos achats (le 3 octobre, de 11h à 19h). De plus, un site est dédié à l’action magnum avec 12 vidéos. (www.colruyt.be/magnumgratuit)
Limoux Chardonnay 2019

Prix: 8,45 euros 7,18 euros par 6 bouteilles et 6,33 euros par 24
Plus connu pour sa Blanquette et son Crémant, Limoux l’est aussi de plus en plus pour ses vins blancs de cépage chardonnay. Un climat plus apaisé que dans le sud du Languedoc, moins chaud donc, et un vignoble d’altitude, permettent aux raisins de mûrir harmonieusement.
Légèrement boisé, il déploie des évocations de fruits estivaux à noyau et aussi tropicaux. Sa fraîcheur finale est charmeuse. À boire vers 10°, dans les deux ans, avec poissons blancs (et sauce légère) mais également avec des fromages de brebis: belle association.
Puisseguin-Saint-Émilion 2019

Prix: 9,45 euros | À l'achat de six bouteilles, un magnum gratuit
Super millésime à Bordeaux (notamment)! Ce «satellite» de Saint-Émilion nous convie à une dégustation où le vin s’exprime par des notes de fruits rouges et noirs mûrs ainsi qu’une touche vanillée.
Une maturité qui se poursuit par une finale satinée. Le merlot est dominant (90%). On le boit (vers 17°) en compagnie d’une belle volaille rôtie (et des champignons des bois). Il se gardera encore au moins trois ans (cinq en magnum).

Action «foire» commune cette année pour les deux enseignes du groupe. Mais avec des offres parfois différentes. Il faut être vigilant! La devise de cette foire? «Plus j’achète, plus j’économise». Moins vingt pour cent à l'achat de trois bouteilles au choix, -25% pour six bouteilles achetées et -35% pour 24. Deux pages du folder sont consacrées aux vins bio, belle sélection de vins du Rhône, d’Europe (Italie, Espagne) d'Argentine et d'Australie.
Quelques grands Bordeaux aussi comme Château La Pointe 2016 (Pomerol) à 28,99 euros ou Clos du Marquis Saint-Julien 2016 à 59,99 euros. Tous les vins de la foire sont en in/out, ils ne seront donc pas repris en rayon à l’issue de l’action.

Prix: 8,99 euros (prix à l’unité, sans les réductions)
Amateur du cépage sauvignon? Vous allez être conquis par cette bouteille. Ce millésime, grâce à une météo chaleureuse, a permis une trame aromatique atypique au cépage.
On est loin de la caricature «pipi de chat» accordée au sauvignon pas mûr… Nez floral, notes de fruits estivaux juteux et de fruits secs. On l’apprécie vers 8-10° dans sa jeunesse avec un plateau de fruits de mer.

Prix: 13,99 euros (prix à l’unité, sans les réductions)
Ce cru de la vallée septentrionale du Rhône, appelé amicalement par les amateurs «Saint-Jo», est issu, en rouge, du seul cépage syrah. Au menu? Fruit noirs (cassis, cerise), note épicée (poivre).
On le sert vers 16° avec - ce sera bientôt la saison – un civet de marcassin. La garde? Encore trois ans.

Des réductions en 2+1, d’autres à -25% sur 200 vins et même certains vins en 1+1, deux fois par semaine. Le site en ligne (www.delhaize.be) propose aussi des promos supplémentaires.
Des nouveautés? Oui, parmi celles-ci, des vins du Maroc et de Tasmanie, deux Riesling d’Allemagne (un cépage de plus en plus tendance) et bien d’autres. Dans le folder, l’accent est mis cette année sur les associations entre les vins et les mets («food pairing»). Une bonne idée mais celles-ci sont parfois très imprécises (viandes grillées, plateau de fromages, plat mijoté, poisson…).
Il est prévu des dégustations en magasin, contrairement aux autres enseignes, en tenant compte des règles sanitaires actuelles.

Prix: 10,99 euros | En promo: 8,24 euros
Il faut voir les vignes pentues de ce terroir chablisien pour en apprécier pleinement les vins. Mais hors cette vision, ce premier cru caractérise bien les célèbres blancs de cette appellation bourguignonne.
Élégant, fin, ciselé, minéral, aux évocations florales et de fruits secs (noisette), il séduit, à table (servi vers 10-12° et dans les trois ans) en compagnie d’un rôti de veau à la crème ou d’un vol-au-vent.

Prix: En 2+1 | 11,98 euros, soit 3,99 euros la bouteille
Voilà un Rioja original car issu exclusivement du graciano, ce qui est rare. L’omniprésent tempranillo fait donc place ici à ce cépage toujours «condimentaire» dans l’assemblage des célèbres rouges de cette appellation.
En bouche, des notes légèrement vanillées (il a séjourné six mois en fûts de chêne français) et de fruits noirs (mûre, myrtille). Dans l’assiette ? Des poivrons farcis ou un gigot d’agneau. On le déguste vers 16-17° et dans les 2-3 ans.

Appartenant au Groupe Colruyt, cette enseigne propose, pour son festival du vin, une remise de -25% à partir de quatre bouteilles, à combiner au choix, sur une sélection de 22 références.

Prix: 7,95 euros
Ce producteur réputé dans sa région de prédilection (vallée du Rhône septentrionale), propose également une sélection de vins nés «entre mistral et tramontane».
Ce délicat, sensuel et chatoyant viognier, s’exprime par des notes de fruits à noyau blancs et jaunes. On l’accorde (servi à 8-10°) avec des rouleaux de printemps ou une salade aux crevettes dans un esprit asiatique.

Les offres se signalent par des réductions – à l’achat d’une bouteille – de 25 et 30% et aussi en 2+1, 4+2 et même 3+3 gratuites.

Prix: 9,55 euros - 30% soit 6,68 euros
La coccinelle illustre l’étiquette de ce rouge composé de grenache (majoritaire), de carignan et de syrah cultivés en agriculture biologique.
Des fruits rouges et noirs (pointe de cassis), une touche évoquant les herbes d’une garrigue estivale pour ce vin typé. On ouvrira la bouteille pour la boire (vers 16° et dans les 2-3 ans) avec un gigot d’agneau ou encore une daube de bœuf aux olives.

Les fidèles des dégustations de Cora (6.000 personnes tous les ans!) seront déçus: elles n’auront pas lieu cette année, pour raisons sanitaires. Après 25 ans de succès, l’enseigne hennuyère (7 magasins en Belgique) a dû se réinventer. Une décision douloureuse… Des capsules vidéo de quelques minutes présenteront vignerons et séances de dégustation avec des clients.
À découvrir sur le site (www.corawine.be) dès le 24 septembre. Le folder de 64 pages présente cette année 600 vins en promotion: qui dit mieux? 67 nouveautés, 48 vins bio, 11 magnums, des grands crus de Bordeaux achetés lors de la campagne primeur 2018 et aussi une action «satisfait ou remboursé»: vous achetez une caisse de six bouteilles (à 20 euros maximum), vous en goûtez une, vous ne l’appréciez-pas, Cora vous rembourse l’entièreté de l’achat.
Parmi les nouveautés: les vins libanais de Kefraya; mousseux, blanc et rouge du Domaine de la Paleine (Saumur, en biodynamie); les crus du Beaujolais du Domaine Anita, entre autres.

Prix: 24,39 euros
Cette appellation bourguignonne, voisine de Gevrey-Chambertin, est assez méconnue. Amateurs de pinot noir au fruité typé (corbeille de fruits rouges), n’hésitez-pas: voilà un Bourgogne qui «pinote»! Vers 16° (et dans les 3 ans), avec un coq au vin.

Prix: 16,89 euros
Un «Saint-Jo» blanc: voilà qui bouscule nos habitudes. Roussanne, marsanne, un fond légèrement boisé, pour cette cuvée évoquant les fruits blancs. Pour l’apprécier (vers 10-12°), on déposera sur l’assiette une volaille ou un poisson, tous deux en sauce.

Prix: 12,99 euros
D’un vignoble situé à l’est de l’île, ce rare rouge est issu d’un vieux cépage autochtone crétois, le liatiko. Déjà au nez, la Grèce nous salue avec ses arômes d’herbes sauvages (origan).
Un vin charnu et concentré parfait avec des brochettes d’agneau aux herbes, servi vers 16° (dans les 2 à 3 ans).