C’est le week-end et votre fosse septique se bouche. Vous décidez donc de faire appel à un service de réparation d’urgence. Soyez prudent ! La facture risque d’être salée : d’après de nombreux témoignages reçus à la rédaction, il arrive souvent que l’on vous promet en ligne un montant d’environ 150 euros pour vous dépanner. Sauf qu’au bout du compte, vous vous retrouvez avec une note à payer qui en vaut le triple. Si pas plus ! "Au téléphone, on m’avait assuré que le dépannage ne coûterait que 130 euros. Et puis, une fois le travail fini, on m’a réclamé la somme de 890 euros", raconte un lecteur. Soit quasi 7 fois le prix initial.
Les frais de déplacement et des réparations supplémentaires bien entendu réalisés sans votre accord sont les principaux arguments avancés par les dépanneurs pour gonfler leur facture. Que faire pour éviter une telle mésaventure ?
Dans un premier temps, demandez-vous si la réparation ou le nettoyage ne peut pas attendre le lundi, conseille Chantal De Pauw, la porte-parole du SPF Economie. Si c’est impossible, cherchez des critiques et des informations sur le service de réparation. Remarquez que s’il est éloigné de votre domicile, les frais de déplacements peuvent être très élevés. Mais, surtout, demandez un devis au préalable.
Une fois que le dépanneur a fini son travail, évitez de payer la somme totale en cash directement. "Il faut exiger une facture et payer plus tard, recommande-t-elle. Si c’est impossible, il vaut alors mieux verser un acompte et payer le solde au moment de la réception de la facture."
De cette façon, si vous n’êtes pas d’accord avec le total à payer, vous pouvez payer uniquement le montant qui n’est pas contesté, puis envoyer un recommandé dans lequel vous motivez votre refus.
Si la firme n’est pas d’accord, elle peut porter l’affaire devant la Justice de paix (pour les litiges d’un montant inférieur à 1.860 euros). Sinon, ce sera au Juge du tribunal de 1ère instance de trancher.
Notez que si vous ne recevez jamais de facture, vous pouvez porter plainte auprès du SPF Finances.
Vous avez déjà payé?
Pour obtenir une indemnisation ou une résiliation de contrat sans frais, adressez-vous aux organisations compétentes, comme les services de médiation (www.belmed.fgov.be) ou une Commission d'Aide juridique (www.avocats.be), qui propose une aide juridique de 1ère ligne gratuite sous la forme de permanences. Des avocats sont à votre disposition pour des consultations brèves : un premier conseil juridique, une information,…
Vous pouvez également adresser une plainte auprès du service d’inspection du SPF Economie. D’autres l’ont fait avant vous : en matière de services de dépannage urgents, 31 plaintes ont été reçues en 2013, 28 en 2012 et 47 en 2011.
"Quand c’est nécessaire, des procès-verbaux sont dressés à charge des prestataires concernés du chef d’infraction à l’interdiction de vendre à des prix anormaux et/ou à l’interdiction de pratiques déloyales au sens de la loi relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, puis transmis aux parquets territorialement compétents", explique Chantal De Pauw. Pour récupérer les montants indûment payés, il faut ensuite s’adresser au tribunal civil. Si la plainte déposée auprès de l’inspection économique a fait l’objet d’un procès-verbal envoyé au parquet du procureur du Roi, vous pouvez alors vous constituer partie civile auprès du parquet concerné. L’inspection vous communiquera pour cela le numéro de notice de votre dossier au parquet.