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Grève des trains: faites-vous rembourser!

Les grèves se succèdent et se ressemblent souvent. Trains retardés, voire supprimés, quais désertés et navetteurs laissés à leur triste sort. Mais n’oubliez pas qu’en cas de grève, vous avez droit à une compensation. Suivez le guide.
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Les jours de grève, les voyageurs qui prennent le train ont droit à une indemnisation. Quelques conditions existent pourtant avant de vous lancer dans cette procédure un peu complexe.

• Les conditions

Vous avez droit à une indemnisation en cas de grève:

  • s’il n’y a pas eu de train
  • si vous êtes arrivé à destination avec un retard de minimum 60 minutes
  • si vous avez acheté votre billet ou votre abonnement avant que le préavis de grève ne soit paru (dans le cas contraire, vous avez effectué votre achat en connaissance de cause et n’avez droit à rien). Comme la plupart des abonnements sont annuels, ils seront probablement couverts.

 

• La procédure à suivre

Si vous remplissez les conditions, alors direction le site web de la SNCB, rubrique "Service clientèle"/"Compensations". Vous cliquerez ensuite sur "Demande de compensation" pour "Retard de 60 minutes minimum".

Un formulaire en ligne est à compléter. Il vous faudra encoder le numéro du train que vous deviez prendre et le numéro du train que vous avez fini par prendre.

• Les astuces

→ Le formulaire en ligne ne présente pas d’option dans le cas où vous n’avez pu prendre aucun train. "Pour rectifier le tir, encodez le numéro de train que vous deviez prendre et le numéro du même train du jour suivant (ce qui revient à un retard de 24h)" explique Gianni Tabbone, président de l’asbl Navetteurs.be.

→ N’oubliez pas de remplir un second formulaire avec les mêmes informations concernant le train du retour, "même si vous avez trouvé une alternative pour rentrer chez vous", conseille encore le président des Navetteurs.be.

Attention, si vous faîtes une erreur dans votre formulaire, la SNCB annulera d’office votre droit à une compensation et suspendra jusqu’à un an toutes vos demandes de compensation, prévient Gianni Tabbone.

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Il est donc primordial de compléter minutieusement ce formulaire. Pour vérifier les numéros de vos trains et le temps de retard exact, consultez le site: Railtime.be.

• La compensation

Le prix du trajet vous sera remboursé à 100%. Pour les abonnements, la compensation d'un trajet s’élève au montant mensuel de votre abonnement divisé par 40.

Attention, vous avez 15 jours pour remplir le formulaire à dater du jour de la grève.

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