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Hausse de nombreux tarifs chez Proximus en 2017

Ces augmentations concernent uniquement les anciens plans tarifaires de l’opérateur. Devez-vous changer d’abonnement ou carrément d’opérateur?
©BELGAIMAGE

Vous êtes client chez Proximus et vous n’avez pas encore craqué pour ses nouvelles offres (Tuttimus, Familus, Mobilus)? Cela va sans doute bientôt changer. En effet, à partir du 1er janvier prochain, toute une série de tarifs liés à ses anciennes offres augmenteront.

Bien que ces hausses ne soient pas drastiques (entre 0,20 et 1,90 euro), c’est donc peut-être le moment de vérifier si vous n’auriez pas plutôt intérêt à changer de pack ou d’abonnement mobile (voir nos exemples ci-dessous). Ou bien même de carrément changer d’opérateur, surtout que vous êtes libre de résilier sans aucun frais les abonnements concernés par ces hausses tarifaires.

Pour continuer à vous garantir une expérience optimale, le prix de certaines offres sera adapté au 1er janvier 2017. Malgré cette adaptation, nos Packs restent parmi les plus compétitifs du marché belge. Une compétitivité renforcée avec le lancement des offres Tuttimus, Mobilus et Familus en octobre 2016.
Proximus

Pack

Par exemple, le pack "Internet Comfort+TV+Phone Line" passera de 63,95 à 65,85 euros/mois l’an prochain. Malgré cette hausse, cela reste 1,15 euro de moins que le pack triple play Familus de base qui revient à 67 euros/mois (à condition de décocher l’option "bonus TV " à 7,95 euros au moment de la composition de votre pack).

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Sauf que pour ce prix, vous bénéficiez de l’accès gratuit à un blockbuster de votre choix chaque mois et de 3 mois d’accès gratuit à Netflix. De plus, pendant 6 mois, Proximus ne vous facturera que 50 euros/mois pour ce pack. Il s'agit d'une offre promotionnelle et donc limitée dans le temps mais à méditer quand même en fonction de vos habitudes de consommation...

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Mobile

En 2017, tous les abonnements mobiles Easy, Easy+, Smart et Smart+ augmenteront d’un euro. C’est sans doute l’occasion de passer à un abonnement Mobilus.

Des hausses tarifaires sont-elles prévues chez d’autres opérateurs? Chez VOO, il n’y a actuellement aucune augmentation prévue pour 2017, selon son porte-parole.

Du côté de Telenet, la réponse n’est pas aussi claire. "L’adaptation de nos tarifs est constamment évaluée. Si un changement devait intervenir, nos clients seront les premiers informés", a répondu le câblo-opérateur flamand. À surveiller donc… surtout que Telenet a l’habitude, comme Proximus d’augmenter ses tarifs en chaque début d’année.

Base qui vient de lancer sa nouvelle offre d’abonnements mobiles ne devrait en principe pas annoncer d’augmentation de prix en 2017. Cela n’aurait d’ailleurs aucun sens pour cet opérateur qui se veut être un casseur de prix.

Orange, qui a fait pareil avec ses offres mobiles, n’envisage pas non plus d’augmentation de prix, selon son porte-parole, Jean-Pascal Bouillon. "Nous constatons que les augmentations annoncées par Proximus témoignent une nouvelle fois du manque de concurrence sur ce marché qui est dominé par un duopole régional, ce qui n’est pas en faveur des consommateurs", a-t-il ajouté. "En ayant recours à la régulation des réseaux câblés, Orange veut apporter plus de concurrence et propose une offre mobile, internet et TV de qualité à un meilleur prix.

 

Par exemple, l’abonnement Smart+ 25 (300 minutes d’appels et 2GB de data) passera de 25 à 26 euros/mois en 2017 alors que Mobilus L (25 euros/mois) comprend lui aussi 300 minutes d’appels, 3GB de data et l’accès illimité à une app au choix (qui peut être modifier chaque mois entre Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Whatsapp et Pokémon Go).

Le contraste est encore plus saisissant avec Smart+ 45 qui passera de 45 à 46 euros/mois en 2017 (et qui comprend 4 GB de données mobiles) alors que pour 40 euros/mois, Mobilus L offre un volume de surf doublé (8GB) et l’accès illimité à une app au choix. L’abonné à Smart+45 aurait donc tort de ne pas changer.

Cependant, ce changement pourrait être automatique. Il y a un mois, Proximus a indiqué que "d’ici la fin de l’année un demi-million de clients Smart+ passeront automatiquement à Mobilus." L’opérateur avait même précisé que "les clients Smart+ 45 paieront donc 5 euros de moins pour plus de données mobiles." Mais si le tarif de Smart+ 45 est maintenu et qu’il est même augmenté de un euro en 2017, c’est que cette migration ne sera pas automatique pour tout le monde. En effet, Proximus nous a confirmé qu'il y a quelques exceptions pour les abonnements liés à des offres conjointes (pour 24 mois) ou pour des clients qui sont dans un pack (car ils bénéficient déjà d'une ristourne). Ceux-ci sont ou seront encouragés à migrer vers Tuttimus. Mais il n'y a bien entendu aucune obligation, selon Proximus.

Ceci dit, n'attendez pas que l'on change votre abonnement mobile à votre place. Prenez les devants et vérifiez si vous ne pouvez pas trouver plus pour moins cher ailleurs. Récemment, Base et Orange ont également modifié leurs offres tarifaires dont voici un aperçu ci-dessous. Retrouvez ici plus de détails. 

©Mediafin

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

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