Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Jusqu'à 40% d'économie sur un même jouet

En vous y prenant à temps, vous pourrez bénéficier de toute une série d’offres et de réductions en magasin ou être sûr qu’ils arriveront bien à temps pour les commandes passées sur Internet. Sauf que le web ne semble plus être d’office moins cher...
©ANP XTRA

Chaque année, durant la première semaine de décembre, c’est la course pour acheter en dernière minute les jouets de la Saint-Nicolas. Or, les magasins sont actuellement pleins à craquer et certaines promotions arriveront bientôt à échéance. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Voici un aperçu non exhaustif des réductions disponibles.

1. Les magasins de l’enseigne Broze proposent 10 euros de remise par tranche d’achat de 100 euros pendant 4 jours seulement. Il s’agit des mardis 3 et 10 novembre, et des jeudis 5 et 12 novembre. Cette remise n’est pas applicable sur les articles multimédia, ni sur les chèques-cadeaux.

©Broze

De plus, 1 euro d’achat donne droit à un point et l’accumulation de 400 points donne droit à un bon de réduction de 20 euros.

2. Du côté de Maxi Toys, la réduction est de 10% sur certaines séries de jouets. Jusqu’au 5 novembre inclus, les séries concernées sont "La Reine des Neiges" et "Cars". Ensuite, jusqu’au 12 novembre, c’est au tour des jouets "Stars Wars" et "Les Minions". Du 13 au 19 novembre, c’est la marque "Vtech" et les "Playmobil" qui sont mis à l’honneur. "Lego" et "Duplo" seront les dernières séries de jouet à être en promotion (du 20 au 26 novembre).

3. Chez Dreamland, vous recevez une réduction de 15% sur tous les jouets jusqu’au 8 novembre inclus à l’achat de minimum 50 euros de jouets (hors multimédia et cartes-cadeaux). Si vous faites vos achats sur le webshop de cette enseigne, il faudra néanmoins utiliser le code promotionnel "S321".

En outre, jusqu’au 31 décembre, Dreamland distribue des cartes d’épargne qui permettent d’obtenir des bons de réduction (à utiliser entre le 2 janvier et le 31 mars 2016). En pratique, par tranche d’achat de 10 euros, vous recevez un point d’épargne. L’accumulation de 12 points donne droit à un bon de 5 euros, 24 points à 10 euros et 36 points à 15 euros.          

4. Jusqu’au 5 décembre, Carrefour refait la même campagne que l’année dernière: l’enseigne vous rembourse 5 fois la différence si vous trouvez un jouet moins cher ailleurs.

©Carrefour

Attention ce remboursement se fait sur présentation du ticket de caisse (dans un délai de 14 jours ouvrables après l’achat) et d’une offre concurrente valable au moment de l’achat du produit et présentée dans le folder concurrent. L’engagement de Carrefour n’est pas applicable sur les articles gratuits, ni sur ceux en vente sur Internet.

5. Cora propose le même type d’action mais dans une moindre mesure: si vous trouvez un jouet moins cher ailleurs, ce distributeur rembourse 2 fois la différence pour autant que ce jouet ait été vendu dans les mêmes conditions et aux mêmes dates que son folder.

Comme pour Carrefour, les ventes sur Internet ne sont pas applicables. D’ailleurs, l’achat doit avoir été fait dans un rayon de 20 km (et de 30 km pour Carrefour).

©Playmobil

6. Carrefour et Cora ne sont pas les seules enseignes non spécialisées à proposer un large assortiment de jouets avant les fêtes. C’est aussi le cas de Trafic qui propose quelques grandes marques comme Playmobil, Vtech, Lego, Barbie, Hot Wheels ou Fisher Price à des prix parfois  inférieurs à ceux proposés par la concurrence. À vous de vérifier …

… et d’être rapide. Par exemple quand Carrefour et Trafic ont imprimé leur catalogue jouet, le Playmobil "Square pour enfants avec jeux", revenait à 29,90 euros chez Carrefour et 26,95 euros chez Trafic. Il y avait donc moyen de se faire rembourser 5 fois la différence, soit 14,75 euros. Entretemps, Carrefour a aligné son prix sur celui de Trafic.

Internet VS magasins physiques

Et pour une fois, Amazon France n’est pas moins cher que les magasins physiques en Belgique car cet article revient à 29,90 euros. Par contre, Amazon Allemagne garde un coup d’avance avec un prix à 23,03 euros.

Dans l’ensemble, les magasins physiques présents en Belgique semblent aligner leurs prix sur ceux d’Internet. Les jeux "Cuisto Dingo" (19,98 euros sur Amazon France) et "Panic Cafard" (24,90 euros) sont actuellement vendus à ce prix-là chez Maxi Toys, au lieu de respectivement 27,99 euros et 29,99 euros. Maxi Toys indique qu’il s’agit dans les deux cas d’une promotion.

©Cdiscount

Mais à nouveau, il n’est pas possible de faire une généralité. Pour ceux qui ont le temps, faire une comparaison pour chaque jouet peut s’avérer très rentable selon les cas.

Prenons par exemple, le Lego Star Wars Imperial Shuttle Tydrium. Il coûte 109,99 euros chez Bart Smit et Maxi Toys (ou 98,99 euros avec les 10% de réduction accordés sur les Lego du 20 au 26 novembre).

©Lego

Sur Amazon France, il ne coûte que 85,41 euros. Carrefour fait mieux en le proposant au prix de 79 euros (prix affiché dans le catalogue de jouets). Mais un détour par Amazon Allemagne et vous pourrez l’acquérir au prix de 74,98 euros, soit 35 euros de moins pour le même jouet (qui en plus peut être livré pour ce prix sur le pas de votre porte).

Est-il possible de faire encore moins cher? Oui … Dreamland vend ce jouet à 79 euros … sauf que pour tout achat de minimum 50 euros effectué jusqu’au 8 novembre inclus, une réduction de 15% s’applique. Soit un prix définitif de 67,15 euros (et donc 42,84 euros d’économisés par rapport à un achat chez Maxi Toys).

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés