Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

L'e-shopping hors Europe, est-ce intéressant?

Faire des achats en ligne sur des sites basés aux Etats-Unis ou en Chine peut sembler intéressant de prime abord. Mais gare aux frais de douanes et aux taxes. Comment estimer le coût "final" d’un tel achat?
©Netto - Mon Argent

L’e-commerce n’a plus aucun secret pour vous et vous faites des achats aux quatre coins de l’Europe en quelques clics. Mais avez-vous déjà tenté l’expérience sur un autre continent? Les achats hors Union européenne sont dans la plupart des cas soumis à des frais de livraison élevés, mais surtout à des droits à l’importation qui font rapidement grimper la facture finale. En outre, acheter en devises étrangères n’est pas forcément une expérience qui va de soi.

Si vous convoitez un bien qui est uniquement disponible à l’étranger, il est parfois plus simple de demandez à un ami ou à une connaissance de l’acheter pour vous lors d’un voyage ou d’un séjour touristique. Avant que l’enseigne Abercrombie ne débarque boulevard de Waterloo à Bruxelles, qui n’a pas demandé à un ami de lui ramener un sweat de New York?

Achat hors UE "encadré"

MasterCard qui a bien compris cet engouement, vient de lancer Marketplace, une plateforme en ligne donnant accès à des dizaines de boutiques en ligne américaines depuis la Belgique. Il s’agit notamment d’Aéropostale, Bloomingdales, Saks Fith Avenue, Oshkosh B’gosh, Shoes.com, Ann Taylor, Under Armour,…

Toutes ces enseignes proposent aux détenteurs d’une carte de crédit MasterCard la livraison en Belgique et la consultation des prix en euros. Détail non négligeable: les taxes et les frais de douanes sont calculés et compris dans le prix affiché pour chaque article.

En outre, via la mention d’un code promotionnel indiqué sur MarketPlace, les internautes belges bénéficient de réductions exclusives pour chacune de ces marques: réduction sur les frais de livraison ou livraison gratuite, Duty Free, ou encore réduction sur certains produits.

Ou en solo

Mais tout le monde n’a pas une carte de crédit estampillée Mastercard. Et puis le nombre d’enseignes proposé est limité et surtout, l’Amérique n’est pas le seul endroit où il est possible de faire des emplettes internationales. Rien ne vous empêche de passer une commande à Hong Kong. Mais combien vous coûtera réellement une transaction de ce type? A combien s’élèveront les droits de douane?

Les droits de douane dépendront de la valeur du colis.

  • Jusqu’à 22 euros, il y a une franchise sur les droits d’importation et les taxes, sauf pour les produits contenant de l’alcool, les parfums et eaux de toilette et les produits du tabac. 
  • De 22 à 150 euros, vous devez uniquement payer la TVA. Pour un envoi non commercial, la TVA s’applique à partir d’un montant de 45 euros.
  • Au-delà de 150 euros (même s’il s’agit d’un cadeau), il y a lieu d’ajouter des droits d’importation. Ceux-ci sont calculés sur "la valeur en douane", c’est-à-dire, le montant indiqué sur la facture et les éventuels frais d’envoi. La valeur douane sert aussi de base de calcul pour la TVA. Mais il faut y ajouter d’éventuels droits à l’importation, des accises et autres frais (voir les exemples).

Frais supplémentaires

Lorsque vous importez des articles via un service postal ou une entreprise de courrier express, cet intermédiaire se charge des formalités douanières et vous facture en principe des frais de représentation en douane. Ces coûts sont déterminés sur une base purement commerciale. Par exemple, pour un envoi non admissible en franchise et dont la valeur est inférieure à 150 euros, bPost réclame 12 euros à titre de "frais de formalité douanière". Pour un envoi supérieur à 150 euros, ces frais passent à 30 euros.

"Les entreprises de courrier doivent cependant laisser au destinataire la liberté d’effectuer les formalités douanières (donc, d’établir la déclaration en douane), lui-même ou par un représentant librement choisi, indique le SPF Finances. Si le destinataire souhaite établir lui-même la déclaration en douane, il doit cependant tenir compte du fait que son manque de connaissances techniques peut lui faire perdre beaucoup de temps avant de s’acquitter correctement de ces formalités."

Cliquez sur l'image pour agrandir.
Cliquez sur l'image pour agrandir.


Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés