Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

L'inflation diminue avec une rapidité fulgurante

En un moins de temps à peine, les prix se sont adoucis d’environ 0,6% en Belgique. Enfin une bonne nouvelle pour notre pouvoir d’achat.
Publicité

(mon argent) – En raison de cette forte baisse des prix, le taux d’inflation est passé de 4,72% à 3,14% sur base annuelle. C’est la baisse la plus rapide jamais enregistrée depuis 50 ans. Cette baisse de l’inflation est en grande partie imputable aux diminutions actuellement rencontrées par les prix des produits pétroliers. En effet, à la fin du mois de juillet, le baril de brut s’échangeait à 150 dollars sur les marchés. Entre-temps, ce prix s’est considérablement réduit et n’atteint plus que les 50 dollars. Une baisse nettement visible à la pompe ce mois-ci :

  • le prix du diesel a baissé de 9% ;
  • celui de l’essence de 11% ;
  • et celui du mazout de chauffage de 13%.

Plus cher

Malgré la baisse du taux d’inflation, certains secteurs continuent d’augmenter leurs prix, et en particulier les prix de l’électricité : ceux-ci ont augmenté pour le treizième mois d’affilée. Ce mois-ci, l’augmentation a été de 0,9%.

Mais les hausses touchent également, encore et toujours, l’alimentation. Les boissons et la nourriture sont de plus en plus chers. Sur une année, les prix ont augmenté en moyenne de 4,19%. A titre d’exemple, le prix payé pour une visite au restaurant ou dans un café a augmenté de 0,5% au cours du mois dernier.

Et chez nos voisins?

Notre pays n’est pas le seul à connaître une baisse de l’inflation. D’après certains analystes, l’inflation devrait fortement se réduire dans l’ensemble de la zone euro : de 3,2% à 2,4%. D’ailleurs, le taux d’inflation allemand a déjà dégringolé de 2,5% au cours du mois d’octobre. Ce mois-ci, la diminution sera probablement de 1,5% selon les dernières estimations.

Une diminution aussi rapide ne se fera probablement pas dans notre pays. En effet, les économistes craignent que l’indexation automatique des salaires en Belgique ne permette pas à l’inflation de baisser aussi rapidement que dans les autres pays de la zone euro.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés