La fin d'iTunes en 7 questions

©EPA

Cet automne, le célèbre logiciel multimédia d’Apple sera remplacé par trois apps. Quelles seront les conséquences de cette décision pour vos équipements et vos achats? Le point.

Apple a acté, ce lundi 3 juin, la fin d’iTunes, son célèbre logiciel multimédia lancé il y a dix-huit ans déjà. Sa mise à mort définitive interviendra au cours de l’automne prochain avec l’arrivée d’iOS 13 et de macOS Catalina, les nouveaux systèmes d’exploitation de l’iPhone, des Mac, iMac et MacBook.

En effet, le logiciel, pré-installé dans ses ordinateurs Mac mais aussi téléchargeable dans un pc, "sera remplacé par trois nouvelles applications qui simplifient et améliorent la façon dont les usagers Mac découvrent et profitent de leur musique, films, séries et podcasts préférés", selon un communiqué de presse de la firme.

"L’avenir d’iTunes, c’est trois apps: Apple TV, Apple Music et Apple Podcasts."
craig Dederighi
Responsable "Logiciels" chez Apple

Ceci dit, cette fin était prévisible: iTunes ne subsistait guère plus que sur les Mac car les iPhone ou iPad disposaient déjà des applications Music, Podcasts et TV.

1. Quid pour mes musiques?

 L’ensemble des chansons et des albums que vous avez acheté ou extraits de vos CD depuis 2001 via iTunes sont et seront toujours disponibles au sein de l’app Apple Music.

Via un abonnement non obligatoire (à 9,99 euros/mois), celle-ci vous permet aussi d’écouter un catalogue de près de 50 millions de titres en streaming (à l’instar de ce que propose Spotify ou Deezer).

2. Et pour mes vidéos?

Le mécanisme est exactement le même que pour vos musiques: votre librairie de films, de séries ou de reportage se trouvera dorénavant dans l’app Apple TV.

Par ailleurs, en plus des achats et locations à la pièce, celle-ci proposera d’ici quelques mois un abonnement à de la vidéo en streaming, avec des contenus originaux (comme Netflix ou Amazon Prime).

©Bloomberg

3. Ou pour mes podcasts?

Il y avait déjà une app dédiée aux podcats sur iOS. Il y en aura désormais une pour les Mac.

4. Où trouver mes livres audio?

Selon BFM Tech, ce contenu sera disponible via l’app Livres de macOS (comme c’est déjà le cas sur iOS).

5. Ma carte-cadeau reste-elle valable?

©apple

Même si cette carte est estampillée "iTunes", elle permet de créditer un compte Apple. Autrement dit, ce crédit pourra toujours être utilisé pour acheter une app, de la musique, louer un film, etc.

6. Quid pour la version Windows?

La fin d’iTunes provoque surtout des changements pour les utilisateurs d’un Mac. La version Windows de ce logiciel continuera à subsister, pour le moment, dans sa version actuelle (et sans aucune mise à jour).

7. Quid pour la synchronisation?

Ici aussi, rien ne change pour ceux qui ont un pc: tout continuera à se passer via le logiciel iTunes dans sa version Windows.

En revanche, pour ceux qui sont équipés d’un Mac, la fonction de synchronisation (ou de réinitialisation) sera disponible dans Finder. Ceci dit, lorsqu’un utilisateur branchera un iPhone ou un iPad à son Mac, une fenêtre avec toutes les options apparaître à l’écran.

[Suivez Caroline Sury sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n