Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

La fin du token a-t-elle sonné?

Suite à l’abandon des cartes SIS, un token ne pourra plus être (re)commandé sans la combinaison d’un lecteur de carte et de l’eID. Détails.
©IMAGEGLOBE

Suite à la suppression de la carte SIS depuis janvier 2014, il n'est désormais plus possible, en cas de perte d'un token (carte d’identification fédérale de 24 codes), d'en demander un nouveau ou d'adapter son nom d'utilisateur et/ou mot de passe en utilisant la combinaison du numéro de carte SIS, du numéro de Registre national et du numéro de carte d'identité, met en garde  un communiqué de la Fedict (le Service Public Fédéral Technologie de l’Information et de la Communication).

"Seule l'eID peut dorénavant être utilisée à cette fin, et ce, dans le but de limiter au maximum les risques de fraude à l'identité", précise le communiqué. Autrement dit, si vous pensiez commander un token pour éviter de devoir acheter un lecteur de carte, … c’est râpé !

Utilité

Ceci dit, la détention d’un token ne devient pas pour autant superflue. En effet, cette carte qui permet de s’authentifier surTax-On-Web, est aussi un moyen de se connecter à tout moment et en tout lieu à d’autres applications publiques sécurisées (comme MyMinfin ou Police-on-web) si on n'a pas un lecteur de carte à portée de main.

"Cette mesure a bien entendu peu ou pas d’impact sur les personnes qui disposent déjà d’un token ou de données d’identification puisque ces derniers restent valables et qu’aucune démarche ne doit être entreprise", précise en outre la Fedict.

Commander un token

Rendez-vous sur le site Mon profil e-Gov et identifiez-vous avec votre eID. Pour ce faire, vous devez disposer d'un ordinateur connecté à Internet sur lequel est installé le logiciel pour l'utilisation de l'eID (téléchargez le logiciel d'installation de l'eID sur www.eid.belgium.be), d'un lecteur de cartes et du code PIN de votre eID.

Si vous avez perdu votre code PIN, cliquez ici. Mais attention, notez que le délai d'obtention d'un nouveau code PIN est de trois semaines.

Par contre, si vous n'avez pas de lecteur de cartes, vous pouvez vous en procurer un dans tout bon magasin informatique ou vous pouvez vous rendre dans un espace public numérique (EPN) de votre quartier.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés