(m24) - E.Leclerc reproche des hausses de tarifs trop élevéesaux aux différents fabricants de ces produits . Par exemple, La Vache qui rit en boîte de douze portions a augmenté de 20,63%, alors que celle de seize portions a crû de 14,3 % et celle de trente-deux de 13,8 %. Leclerc, soucieux de sa clientèle, a donc décidé de retirer ces produits.
Quels produits?
-la Vache qui Rit (Bel),
-le Pulco citron (Orangina),
-un produit d'entretien Ajax (Colgate-Palmolive),
-un gâteau au chocolat Brossard (Saveurs de France)
-deux crèmes antirides (L'Oréal et Nivea)
L’homme fort de l'enseigne, Michel Edouard Leclerc, s’explique: " Les six articles emblématiques sont retirés le 1er février de nos magasins. Ils y reviendront quand les fournisseurs se seront engagés pour que ces produits n'augmentent pas plus que la moyenne de leur gamme". Dans un futur proche, une centaine d'autres produits courraient le même risque.
Et en Belgique?
En Belgique, le supermarché Champion a déjà demandé des explications aux fournisseurs. Champion remarque que quelques prix ont augmenté de 15 à 20 pourcent, et dans certains cas jusqu’à 27 pourcent. Champion leur a écrit une lettre et attend leurs réponses.
Vidéo : le pouvoir d'achat selon Michel Edouard Leclerc
Au cours d'une interview dans le jounal de France 3, Michel Edouard Leclerc nous livre ses vues sur le pouvoir d'achat et sur les pistes à mettre en oeuvre pour l'améliorer.