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Le Bruxellois peut payer sa facture d'eau par mois

Depuis le début de l'été, les clients de Vivaqua peuvent payer leur facture d'eau par mois. Une formule qui n'est disponible que via Doccle. Mais rien de plus simple...
©Photo News

Les clients de Vivaqua, l'intercommunale en charge de la production et de la distribution d'eau potable à Bruxelles, ont la possibilité depuis le début de l’été de payer leur facture d’eau chaque mois.

3,52 euros/m3
Le prix moyen
En 2017, le prix moyen de l'eau pour une consommation annuelle de 40m³ par personne, était de 3,52 euros/m³.

Même si le tarif de l’eau n’a pas changé depuis 2014 dans la capitale, Vivaqua a en effet constaté que de plus en plus de clients éprouvaient des difficultés à honorer leur facture annuelle et sollicitaient dès lors un plan de paiement pour alléger la gestion de leur budget. 

Les clients sont informés de cette nouvelle possibilité de paiement par mail ou via un document joint à leur facture.

Comment est calculé le prix de l'eau?

En Région de Bruxelles-Capitale, le tarif de l’eau au mètre cube est fixé selon 4 tranches

  1. vitale: 0 à 15 m³/hab/an
  2. sociale: de 15 à 30 m³/hab/an
  3. normale: de 30 à 60 m³/hab/an
  4. confort : > 60m³/hab/an

et en fonction du nombre de personnes qui composent le ménage. Le tarif augmente suivant les tranches. 

A cela s’ajoute la redevance annuelle d’abonnement par logement.

En 2017, le prix moyen de l’eau pour une consommation annuelle de 40 m³ par personne était de 3,52 euros/m³, selon les chiffres disponibles sur le site de Vivaqua.

Ce prix couvre la distribution d'eau potable, l'assainissement communal (la gestion des réseaux d'égouts) et l'assainissement régional (reversé à la SBGE, la société bruxelloise de gestion de l'eau).

 

Via Doccle: mode d’emploi

L'option du paiement mensuel est uniquement disponible que sous forme électronique, via la plateforme Doccle. Une solution gratuite qui n'occasionne aucun frais supplémentaire.

Le client doit commencer par se créer un compte. Une opération facile qui s’effectue en quelques clics. Un terminal est même disponible au siège de Vivaqua pour s’inscrire.

Une fois inscrit, le client peut consulter, archiver et payer ses factures depuis la maison, le bureau ou n’importe où ailleurs. 

Il suffit de cliquer sur le bouton "payer" pour lancer la procédure de paiement de votre choix

  1. Via Bancontact : introduisez votre numéro de carte bancaire et suivez les étapes indiquées sur votre écran. Une simple confirmation avec votre lecteur de carte ou un scan QR avec votre smartphone validera le paiement.
  2. Via Maestro : grâce au système 'One Click Pay', vous n'avez besoin qu'une seule fois de votre carte et d'un lecteur de cartes. Par la suite, confirmez simplement votre paiement en un seul clic.
  3. Via KBC/CBC : si vous êtes clients de la banque, vous pouvez accéder directement à votre profil KBC/CBC Touch via la facture que vous avez reçue sur Doccle.

Vous recevrez une alerte dès qu’un nouveau document arrive sur votre compte Doccle, ainsi que des rappels avant l’échéance des paiements, ce qui vous évitera des frais inutiles.

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