mon argent

Le coût des abonnements TV pour les grandes compétitions sportives

©USA TODAY Sports

Pour assister aux exploits d’Eden Hazard, de David Goffin ou encore de l’équipe nationale de hockey depuis votre canapé, il faudra peut-être débourser un peu plus d’argent cette année. Combien coûte un pack "sport" auprès de votre opérateur télécom, via Internet ou grâce à une offre de télévision par satellite?

Depuis le 26 juillet, c’est reparti pour une nouvelle saison footballistique belge. Les téléspectateurs qui veulent la suivre vont cependant devoir débourser, tôt ou tard, un peu plus d’argent pour pouvoir y accéder. En effet, le tarif d’entrée est en légère hausse chez VOO alors qu’il augmente plus fortement chez Proximus. Quid chez les autres opérateurs? Voici les offres en détail.

Proximus

Au début de l’été, Proximus a fait le choix de simplifier et d’élargir son offre sportive. Par conséquent, il n’est plus possible de suivre uniquement les sports belges, et plus particulièrement le championnat de foot. L’option "Belgian Sports", à 11,95 euros/mois, a disparu au profit de la seule "All Sports", qui revient, elle, à 16,99 euros/mois.

Cette offre regroupe notamment la Jupiler Pro League, la Serie A italienne, la Liga espagnole ou la Bundesliga allemande et d’autres sports comme le basket avec la NBA. "Depuis le 1er juillet, tous les abonnés de l’option ‘Belgian Sports’ ont donc accès au contenu de l’option ‘International Sports’, et vice versa", selon un communiqué de l’opérateur.

16,99 €
Le prix mensuel de la seule option "sport" proposée désormais par Proximus.

Autrement dit, les abonnés à l’option "All Sports" peuvent voir tous les matchs de la Jupiler Pro League, de l’UEFA Champions League, de la Proximus League et de l’Euromillions Basketball League, alors que sur les 3 chaînes Eleven Sports, ils auront accès notamment au meilleur de la Serie A, de La Liga, de la Bundesliga, de la MLS, de la FA Cup, de la NBA, de la NFL et de l’UFC Fighting. Le championnat d’Europe de Hockey sur gazon, qui aura lieu du 16 au 25 août à Anvers, sera lui aussi diffusé sur Eleven Sports. Sans oublier les chaînes Eurosport 2, Motorvision TV, Automoto et Extreme Sports, qui font également partie de l’option "All Sports".

"Cette évolution répond aux centres d’intérêt de la majorité des amateurs de sport. Car si ceux-ci veulent découvrir ce que donnera le retour de Vincent Kompany dans la Jupiler Pro League, ils sont tout aussi impatients d’assister aux premiers matches d’Eden Hazard dans sa nouvelle équipe du Real Madrid. Et le même raisonnement vaut pour les amateurs de basket, par exemple, qui aiment aussi bien regarder les matchs du championnat belge que ceux de la NBA (dont la nouvelle saison commencera le 22 octobre prochain, NDLR)".

Pour "faciliter la transition", les actuels abonnés à l’offre sportive belge continueront à payer le même tarif mensuel qu’aujourd’hui jusqu’au 1er mars 2020. Après ces huit mois, ils devront débourser 42% de plus et passeront définitivement à l’option englobant tous les sports.

D’après Proximus, la plupart des clients optent déjà pour ce produit mais l’opérateur ne souhaite pas communiquer de chiffres.

VOO

De son côté, le câblo-opérateur wallon évoque un "impact très léger" sur les prix. De fait, VOO vient juste d’augmenter le tarif pour son option "VOO Sport", qui permet de regarder les sports belges (championnats de foot, de hockey et de basket). Celui-ci est passé de 3,90 à 4,90 euros/mois.

Notez qu’il s’agit d’un tarif d’entrée. Les abonnés aux packs One et tatoo paient effectivement ce montant. Ceux qui ont un pack wahoo doivent débourser 7,90 euros/mois. La facture grimpe à 10,90 euros pour ceux qui ont un pack toudoo.

Par ailleurs, le prix de l’option "VOO Sport World" reste inchangé (16,99 euros/mois). "Cet extra TV vous donne accès au meilleur du sport international, réuni en 9 chaînes (VOOsport World 1,2,3, Eleven Sports 1,2,3, RMC Sport 4, Automoto, Extreme Sports Channel)", selon les explications de l’opérateur.

Cerise sur le gâteau: ceux qui sont abonnés au pack One peuvent désormais choisir un "Extra TV", sans subir la moindre augmentation de prix (à savoir 95 euros/mois ou 70 euros/mois pendant 6 mois pour les nouveaux clients). De plus, celui-ci peut être modifié chaque mois au gré de leurs envies, mais surtout en fonction des compétitions sportives qui les intéressent.

Par exemple, pour ceux qui sont fans uniquement de NBA, ils n’ont pas besoin de choisir "VOOsport World" comme "Extra TV" compris dans leur pack One tant que la compétition n’a pas commencé. En attendant, ils peuvent profiter de Family Fun (un pack de 19 chaînes) ou de Be tv (l’offre premium cinéma et séries qui diffuse actuellement en avant-première la série Chernobyl).

Autre option: les abonnés VOO qui veulent uniquement avoir accès aux trois chaînes d’Eleven Sports peuvent aussi souscrire à un abonnement à 9,99 euros/mois depuis leur espace MyVOO.

Cette offre peut être même moins chère pour ceux qui n’ont pas peur de prendre un abonnement via Internet (voir encadré).

Eleven Sports

Si vous êtes sur le point de vous débarrasser de votre décodeur et d’utiliser une connexion internet comme seul point d’accès à du contenu télévisuel, l’offre d’Eleven Sports est accessible moyennant un abonnement mensuel de 8 euros ou annuel de 80 euros via sa plateforme Internet ou via son application. Il existe même un abonnement à 6 euros/mois pour ceux qui ne s’intéressent qu’à un seul sport ou qu’à une seule compétition (la NBA par exemple).

Orange

Ces trois chaînes sont également incluses, sans surcoût, dans le pack Trio Love (télévision, Internet et téléphonie mobile) d’Orange, qui coûte entre 57 et 100 euros/mois en fonction de l’abonnement mobile choisi).

Cet opérateur a d’ailleurs annoncé la signature d’un nouvel accord pour les deux prochaines saisons (2019-2020 et 2020-2021) sur la distribution des chaînes Eleven Sports à ses abonnés.

Telenet

Un abonnement à l’option "Play Sports" coûte au moins 19,95 euros par mois et peut grimper jusqu’à 29,95 euros/mois pour certains clients (en fonction de la composition de leur pack). Et pour ce prix, les téléspectateurs profiteront de commentaires en néerlandais…

Cependant, le câblo-opérateur flamand a prévu une option ‘sport’ pour ses abonnés francophones: "Be tv Sport" à 16,40 euros/mois. Celle-ci se compose de 6 chaînes, à savoir, les 3 chaînes VOOsport World et les 3 chaînes d’Eleven Sports. Pour 2 euros de plus par mois, ils peuvent profiter de l’option "VOO Sport".

Télésat

Les chaînes d’Eleven Sports sont aussi incluses sans surcoût dans les abonnements "Basic" et "Basic +" de Télésat, l’offre de télévision par satellite (qui coûtent respectivement 18,90 et 29,90 euros/mois).

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect