mon argent

Le meilleur des foires aux vins

Depuis cette semaine et jusqu’à fin octobre, les enseignes de la grande distribution proposent leurs traditionnelles foires aux vins. L’occasion de réaliser de bonnes affaires…

Carrefour

Market: jusqu’au 22 septembre

Hyper: du 4 au 22 octobre

Comme chaque année, l’offre de Carrefour est scindée en deux selon la taille de ses magasins. Depuis l’an dernier, c’est "Market" qui débute, avec 173 vins en promo (dont 17 "bio"). Les offres? Des multi promos classiques (1 + 1, 2 + 1, 4 + 2). "Hyper" suivra avec une offre plus vaste: 414 vins, les mêmes que "Market" en "bio", avec ici des réductions en fonction des quantités achetées (-15% par 3 bouteilles, -20% par 6). Et toujours 10% de réduction supplémentaire par achat de 24 bouteilles (les mêmes ou panachées). Quelques vins originaux (de Russie, de New York, de Turquie) complètent l’offre.

 

  • Château Saint-Hubert | Saint-Emilion grand cru 2016 (France)

Petite propriété (3 ha) pour ce Saint-Emilion dominé par le cépage merlot (60%). Élevé 18 mois en barriques, il révèle des notes légèrement torréfiées et de fruits noirs mûrs (excellent millésime). Racé et gourmand. Vers 17°, il sera idéal avec une omelette aux cèpes. Carrefour Hyper: 17,49 euros (15,99 euros en promo)

  • Viña Ainzón | Crianza 2016, Campo de Borja (Espagne)

Cette appellation d’origine contrôlée du nord de l’Espagne (Aragon) est réputée pour ses vieilles plantations du cépage grenache. Ce rouge, élevé 12 mois en barriques de chêne (américain), affirme son caractère par ses rappels vanillés et fruités concentrés. Dans l’assiette (vers 16°): côtes d’agneau, poivrons farcis. Carrefour Hyper: 5,49 euros (réductions par 3, 6, 12, 24 bouteilles)

Lidl

Des promotions "dans la limite des stocks disponibles"

24 vins en promotion avec des prix allant de 3,99 à 9,99 euros. Une offre éclectique malgré peu de références: voilà qui est assez nouveau chez ce "smart discounter", habitué à des offres françaises très classiques. Espagne et Italie (chacun avec des vins de trois régions). En France: Rhône, Loire, Sud-Ouest et Bordeaux (pour cette dernière région, 8 vins, soit un tiers de l’offre). Point négatif: vu les quantités achetées par l’enseigne allemande, les appellations sont plus que majoritairement génériques, sans noms de domaines ou de châteaux.

 

  • "Les Aumôniers" | Séguret Côtes du Rhône Villages 2018 (France)

Village voisin de Gigondas, il nous donne des rouges volontiers riches, concentrés, voire opulents. Le cépage grenache est classiquement dominant dans cette appellation. À déguster (vers 16°) avec de l’agneau et des légumes farcis. Excellent rapport prix/qualité/plaisir. 4,99 euros

  • Château La Croix Blanche | Montagne-Saint-Emilion 2018 (France)

80% de merlot et 20% de cabernet-franc pour ce vin typé issu d’un millésime exceptionnel. Notes grillées (il a séjourné quelques mois en barriques) et de fruits mûrs sans excès. Bel équilibre pour ce vin charnu, gourmand. Il attend une belle côte de bœuf. Service: 16-17°. Prix intéressant. 6,99 euros

Spar

Du 10 octobre au 6 novembre

L’enseigne de Colruyt Group proposera "Les semaines du vin", qui permettront de bénéficier de promotions sur un choix de vins avec des offres en 3 + 3, 4 + 2 et d’autres avec des réductions de -20%.

 

  • "Orballo" | Rias Baixas 2018 (Espagne)

De Galice, ce blanc nerveux, tonique, minéral, est produit avec le seul cépage albariño. Voilà un vin idéal pour accompagner (à 8° max) coquillages, fruits de mer (moules, huîtres). 7,89 euros (promo -20%, soit 6,31 euros)

  • "Gibral" | Terrasses du Larzac 2017 (France)

Au nord de Montpellier, sur les hauteurs cévenoles, la vigne bénéficie du climat méditerranéen tempéré par l’altitude. Grenache et syrah dessinent ce rouge intense sans être puissant, chatoyant, aux notes de fruits rouges et d’épices. Vers 16-17°, il escortera volontiers une daube de bœuf. 8,95 euros (promo -20%, soit 7,16 euros)

Colruyt 

Des promos en deux vagues: "action magnum" jusqu’au 24 septembre et "action -15 et -25%" du 25 septembre au 8 octobre

Une fois encore, cette enseigne propose son "festival du vin", qui se décline en deux types d’actions. Tout d’abord, celle devenue classique (et originale) axée sur un achat de six bouteilles (identiques, sur 12 références) avec un magnum de ce vin gratuit. Nouveautés cette année: un Côtes du Rhône Villages Signargues, un blanc des Coteaux de Béziers IGP et un rouge italien des Pouilles. Ensuite, des réductions liées à une quantité d’achat, -15% par 6 bouteilles et -25% par 12, parmi un assortiment de 40 vins qu’il est possible de panacher. Deux dégustations accompagneront ce festival dans tous les magasins. Pour l’action "magnum", vendredi 13 (15-20h) et samedi 14 (11-19h). Le samedi 5 octobre (11-19h), huit vins de la seconde action seront en dégustation.

 

  • Gardian | Coteaux de Béziers IGP 2018 (France)

Un assemblage inédit pour ce blanc composé de chardonnay (45%), sauvignon (40%) et vermentino (15%). D’un vignoble proche de la Camargue (d’où ce nom en hommage aux éleveurs de chevaux), cette cuvée aux accents fruités et minéraux, joliment aromatique, s’associe aux fruits de mer et crustacés. Servez-le vers 8°. 4,99 euros (action magnum)

  • Masso Antico | Primitivo Salento IGP 2017 (Italie)

Des Pouilles, ce rouge est issu de raisins cueillis très mûrs, légèrement flétris ("appassite"). En bouche, des notes de fruits noirs surmaturés. Un vin généreux aux tanins souples. À découvrir (vers 17-18°) avec viandes rouges en sauce et aussi avec un fromage, le gorgonzola. 6,99 euros (action magnum)

  • Viña Tarapacá | Merlot 2018 (Chili)

Dans une vallée du sud de Santiago (Maipo), ce célèbre cépage bordelais délivre ses évocations de fruits mûrs et d’épices douces. Des tanins présents mais souples terminent la dégustation. On l’apprécie (vers 16-17°) avec des viandes grillées et des plats mijotés (carbonades). 5,49 euros (action -15% et -25%)

Delhaize

Jusqu’au 9 octobre

Plus de 150 vins (dont 20% de "bio") seront en promotion, guidés par un folder qui non seulement les détaille mais raconte aussi l’histoire des vignobles, des producteurs et des anecdotes rapportées par les acheteurs, toujours omniprésents sur le terrain. Des nouveautés? Un vin belge (un blanc de pinot gris et pinot blanc), un mousseux "made in England" signé Vranken, un vin "en poche" de 1,5 litre ("Bivouac"), une "Discovery Box" (coffrets de 3 bouteilles selon plusieurs thèmes) et un vin "en tube" (équivalent d’un verre). Les promos? Des offres en 2 + 1 et d’autres avec des réductions de -25%.

 

  • Château Thézane | Vacqueyras 2017 Bio (France)

Grenache, syrah et carignan pour ce Cru de la Vallée du Rhône méridionale dont les vignes sont en culture biologique. Marie-Lise Conil nous présente ce rouge concentré, opulent, chaleureux. Très Rhône sud avec ses notes de fruits mûrs et d’herbes de la garrigue. Pour l’accompagner? Vers 16-17°, un gigot d’agneau et gratin dauphinois. 11,89 euros (prix promo: 8,99 euros)

  • Art de Vivre | Languedoc 2015, Gérard Bertrand (France)

Ce producteur est aujourd’hui à la tête d’un important vignoble en Languedoc et en Roussillon. Avec cette cuvée, il souhaite rendre hommage aux fondateurs du vignoble dans cette région, les Romains. Alors, il a opté pour une bouteille originale, une cruche en terre naturelle, clin d’œil aux amphores historiques. Syrah (60%), grenache et mourvèdre composent ce rouge élevé partiellement en barriques. Evocations de fruits mûrs, on le sert vers 16-17° avec une volaille rôtie. 11,99 euros (prix promo: 8,99 euros)

  • Stellenbosch Vineyards Bushvine | Chenin blanc 2019 (Afrique du Sud)

Ce cépage, le plus planté dans ce pays, donne généralement des blancs acides et dilués. Ici, de faibles rendements, une fermentation puis un élevage de 5 mois en fûts (de chêne français) donnent un vin élégant, aromatique, au fruité charmeur et assez concentré. Vraiment à découvrir (vers 10°) en accompagnement de poissons en sauce. 8,99 euros (prix promo: 6,74 euros)

Cora

Du 30 septembre au 28 octobre

Avec 576 vins en promotion, cette enseigne (sept magasins en Belgique) propose la plus importante foire aux vins du pays. Catalogue (de 64 pages!) relooké, 37 vins bio, 74 nouveautés, une page consacrée à des magnums de Bordeaux (Crus Bourgeois) dans les excellents millésimes 2015 et 2016 et, bien sûr, les dégustations devenues incontournables: durant six jours dans tous les Cora de Belgique, elles vont accueillir plus de 6.000 clients en présence de nombreux producteurs (90 tables leur sont consacrées à Bruxelles). Unique! Renseignements et inscription obligatoire sur www.corawine.be

 

  • Bourgogne Aligoté 2018 "bio" | Pascal Bouchard (France)

Voilà un Bourgogne blanc quelque peu oublié. Issu d’un bon millésime (comme c’est le cas de celui-ci), ce cépage nous donne un vin gourmand soutenu par une belle fraîcheur et des évocations de fruits secs. On l’aime… Avec, mais aussi (et surtout) sans crème de cassis. À boire vers 8° à l’apéritif et avec des escargots, "à la bourguignonne" bien sûr. 6,95 euros

  • Château Lanessan | Haut-Médoc 2016 (France)

Voisin de Saint-Julien, le vin de ce Domaine familial est composé de cabernet sauvignon, merlot et petit verdot. Excellent millésime, il nous livre ses notes de fruits noirs et d’épices. Un rouge charnu, élégant, harmonieux. On l’apprécie (vers 17° et dans les 5 ans) avec du gibier à plumes (faisan). 14,99 euros

  • Saint-Romain "Sous le Château" 2017 | Domaine Prunier-Damy (France)

Cette appellation bourguignonne méconnue de la Côte de Beaune, révèle ses notes de fruits rouges (cerise) et noirs (cassis). En association avec une daube de bœuf au vin rouge (servi vers 16-17°), le bonheur gourmand sera parfait. 17,59 euros


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect