Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Le "partage de voiture": vraiment moins cher?

Pour de nombreux Belges, posséder une voiture est devenu un véritable boulet financier. Cambio, la société qui gère le système de voitures partagées en Belgique, a ainsi vu sa popularité augmenter fortement l'année dernière. Mais est-ce vraiment avantageux de louer une voiture de temps en temps?

(mon argent/de morgen) – Le 'Carsharing' ou le système de 'voiture partagée' est un terme portant à confusion. Cambio est une entreprise privée qui achète des voitures et les propose ensuite en location à ses membres. Si vous n'avez que rarement besoin d'une voiture, vous pouvez la réserver sur internet et prendre possession de la voiture auprès de l'un des 250 endroits proposés par Cambio, dont 134 à Bruxelles, 37 en Wallonie et 78 en Flandre. Vous avez même la possibilité de louer une voiture pour quelques heures, lorsque vous planifiez quelques achats par exemple. C'est la grande différence avec les entreprises classiques de location telles qu'Avis ou Hertz.

Cambio, comptait, en début d'année, 6.805 membres, soit une augmentation de 37% par rapport au 1er janvier 2008, et projette une hausse à 10.000 membres l'année prochaine. La société Cambio justifie cette progression par deux facteurs. Au premier semestre de l'année 2008, ce sont surtout les prix élevés des carburants qui ont incité les consommateurs à opter pour le système de voitures partagées. Après l'été, les effets de la crise économique ont commencé à se manifester. Là aussi, de nombreuses personnes ont choisi de renoncer à leur voiture personnelle pour s'affilier à Cambio.
La Région de Bruxelles-Capitale compte le plus grand nombre de membres, avec 3.905 membres, contre 1.922 abonnés en Flandre et 978 en Wallonie.

Publicité

Combien ça coûte?

Chez Cambio, des frais fixes sont appliqués. Ainsi, en plus des frais de départ de 35 euros, vous devrez payer un abonnement mensuel situé entre 4 euros et 22 euros. Cambio propose 3 formules, en fonction de vos habitudes d'utilisation. Si vous payez moins d'abonnement, les frais d'utilisation - le tarif à l'heure ou au jour ou au kilomètre – seront plus élevés.

Selon Cambio, la formule la plus utilisée est un abonnement à 8 euros par mois, auquel s'ajoutent les frais d'utilisation de 1,75 euro par heure et 23 centimes par kilomètre, carburant inclus. Les prix diminuent lorsque vous louez pour une journée (21 euros) ou une semaine (125 euros). Le prix diminue également à 19 centimes le kilomètres, si vous roulez plus de 100 kilomètres en une seule période de location. Les prix mentionnés ici concernent la location d'une ^petite voiture (Opel Corsa, Ford Fiesta ou VW Polo). Les voitures plus grandes sont plus chères.

Plus avantageux?

Nous l'avons déjà calculé la semaine dernière, si vous achetez une voiture (dans le cas illustré, une Volkswagen Passat 1,9 TDI), vous aurez payé presque 35.000 euros en 5 ans. Ce calcul a été réalisé en prenant en compte une utilisation annuelle de 20.000 kilomètres. D'après Cambio, le système de voiture partagée n'est avantageux que lorsque vous ne roulez pas plus de 12.000 kilomètres par an. Pour faciliter le calcul, nous abaissons la distance à 10.000 kilomètres.

Lorsqu'on effectue à nouveau le calcul, on observe que l'achat d'une voiture vous aurait coûté 30.703,51 euros durant les  premières années. Pour calculer le prix de location chez Cambio, supposons que vous optez pour la formule la plus utilisée et que vous répartissez les 10.000 kilomètres en 50 weekends. Vous louez donc la voiture à chaque fois pour 2 jours, dans notre exemple: du samedi 10h au dimanche 18h.

Les frais d'abonnement sont faciles à calculer: pour 96 euros par an, vous restez membre de Cambio. Les frais de location s'élèvent pour un jour et 8 heures à 35 euros. Sur base annuelle, cela représente 1.750 euro. Si vous roulez 200 kilomètres durant chaque week-end, vous paierez 42 euros chaque fois, ce qui représente donc 2.100 euros par an. Coût total par an: 3.946 euros. En cinq ans de temps, vous aurez déboursé 19.730 euros.

Publicité

Dans ce scénario, vous économiserez donc rapidement quelques 11.000 euros, ou un peu moins de 2.200 euros par an. Attention cependant, alors que la voiture considérée pour l'achat était une Volkswagen Passat, chez Cambio vous n'aurez qu'une Volkswagen Polo pour ce prix. Si vous optez pour une Opel Astra Break, la facture s'élèvera à 25.130 euros. En achetant une voiture d'occasion, la différence disparaît presque entièrement. Une Passat d'occasion avec 70.000 kilomètres au compteur vous coûtera les 5 premières années 19.854,11 euros, à peine plus cher qu'une location de 5 ans d'une VW Polo.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.