mon argent

Le prix, seul critère pour choisir un fournisseur d'énergie?

EDF Luminus vient d’obtenir la note la plus élevée d’un système d’évaluation de la qualité des fournisseurs d’énergie. Ce critère doit-il vous influencer dans votre choix? Analyse.

EDF Luminus a décroché une cinquième étoile dans l’évaluation comparative de la qualité des fournisseurs d’énergie réalisée par la VREG, le régulateur flamand de l’énergie. Il s’agit du score maximal. Pour l’obtenir, le fournisseur d’énergie ne doit pas dépasser le nombre de 3 plaintes pour 5.000 clients sur une période donnée.

Justement, au cours du premier trimestre de 2013, EDF Luminus a enregistré 2,75 plaintes. En outre, ce nouveau classement intervient au moment même où le fournisseur a baissé en moyenne ses prix de 150 euros pour les contrats d’une consommation annuelle de 5000 kWh d’électricité et 21.000 kWh en gaz, selon son propre communiqué.

Ceci dit, EDF Luminus n’est pas le seul fournisseur a disposer d’un tel score. D’autres ont même fait mieux en n’ayant enregistré quasi aucune plainte : Ecopower (0,30), Elegant (0,54) et Ebem (0,79).

Par conséquent, même si EDF Luminus a baissé ses prix tout en augmentant la qualité de ses services, rien n’empêche d’obtenir un niveau de service au moins équivalent à un prix plus compétitif chez un autre fournisseur.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite ou de classement applicable pour l’ensemble du marché belge car les prix varient en fonction notamment de votre consommation, de votre localité, du type compteur, etc.

Indicateur de performance

De son côté, la Commission wallonne pour l’Energie (CwAPe) dispose d’un indicateur de performance trimestrielle des fournisseurs de gaz et d’électricité. Sans entrer dans les détails, EDF Luminus obtient de manière générale un bon score en matière de facturation et d’information. Mais est-ce vraiment l’élément le plus important?

Comme le souligne la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (Creg), peu importe le fournisseur choisi, la performance de l’électron et de la molécule de gaz sont identiques et il n’y a pas de risque de coupure liée au changement de fournisseur. Dès lors, un call-center ou une facturation plus rapide justifient-t-ils une différence de prix pouvant aller jusqu’à 400 euros annuels pour le gaz et 150 euros pour l’électricité? À vous de voir…

Comment changer de fournisseur d'énergie?

Trouvez la meilleure offre tarifaire en surfant sur:

En principe, votre nouveau fournisseur s’occupera de l’ensemble des démarches à entreprendre, y compris de la résiliation. Si nécessaire, vous trouverez ici une lettre-type pour résilier un contrat d’énergie.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect