(mon argent) – Au mois de mai, l’inflation a atteint les 2,27%, poursuivant sa progression légère mais ininterrompue entamée au mois de décembre dernier. Même si en mars et en avril, elle s’élevait respectivement à 1,66 et 1,80%, il n’y pas lieu de s’inquiéter. Comme l’expliquait déjà en mars dernier Bart van Craeynest (économiste chez Petercam), les prix ayant été anormalement bas en 2009, nous sommes encore en pleine phase de normalisation. Le niveau atteint actuellement par l’inflation est donc assez singulier pour la Belgique. Le Bureau fédéral du Plan table d'ailleurs sur une inflation de l’ordre de 2% en base annuelle. En 2011, l'inflation devrait même refluer légèrement, à 1,9% ajoute cette même source. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
Mais quels sont les principaux biens et services responsables de la hausse de l’indice des prix à la consommation au mois de mai?
Top 10 des hausses
Source: CRIOC
La météo ayant été peu clémente toute au long du mois de mai, les fraises ont continué à se vendre à des prix relativement élevés pour la saison, en hausse de 40% par rapport au mois d’avril. Les autres fruits frais qui ont enregistré des hausses spectaculaires sont les kiwis, les poires, les pommes et les bananes d’après l’analyse du Centre de Recherche et d'Informations des Organisations de Consommateurs (CRIOC). Quant à la hausse du prix des fleurs coupées, elle est largement due "aux prix pratiqués à l’occasion de la fête des Mères", précise le communiqué du SPF Economie.
En matière de services, la visite au contrôle technique a connu sa première augmentation depuis 2008 tandis que le prix d’une consultation chez le vétérinaire a augmenté de 6% par rapport au mois de mai 2009.
Des légumes bon marché
Comme d’habitude, ces hausses ont été contrebalancées par des baisses dont les principales concernent les légumes de saison: les tomates (-35,38%), les laitues (-32,92%), les asperges (-23,64%) et les poivrons (-21,42%). Du côté des services, les deux plus grosses baisses concernent la location d’une habitation de vacances (-5,69%) et les communications GSM (-3,68%). Selon le Crioc, "la concurrence et les déclarations des pouvoirs publics font baisser les prix". Lisez à ce propos: "Vers une baisse des tarifs GSM".
Bientôt une hausse salariale?
Même si l’inflation sera relativement stable au cours des prochains mois, le Bureau fédéral du Plan programme un dépassement de l'indice pivot pour le mois de novembre. Une telle situation entraînerait une adaptation des allocations sociales en décembre, et des salaires des fonctionnaires en janvier 2011. Mais si l’inflation grimpe plus vite que prévu, cette augmentation interviendra bien avant la fin de l’année.