Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

"Les bandes dessinées peuvent être un bon investissement"

240.000 euros. C’est le montant qu’un collectionneur a déboursé en mai 2010 pour une planche originale de l’album de Tintin "le sceptre d’Ottokar". Les bandes dessinées sont des objets de collection très prisés et l’offre est énorme. Avant de se lancer, il vaut mieux se préparer et apprendre. MonArgent.be vous dit tout ce que l’apprenti collectionneur de bandes dessinées doit savoir…

(mon argent) – Le récit en images ne se limite pas à la bande dessinée. Il faut compter les comics, dont Batman, et les mangas japonais. Chaque genre a ses fanatiques qui veulent une collection vraiment complète.

Jusqu’à 200 euros par mois 

Frederic Vandeputte (42 ans, operations supervisor – Port de Zeebrugge) collectionne les bandes dessinées classiques, notamment les Chevalier Rouge de Willy Vandersteen. Il le fait depuis 32 ans et sait exactement ce que cela lui a coûté. "26.340 euros. J’ai fait le total sur l’ordinateur où j’ai le catalogue de ma collection." Chaque mois, il consacre de 125 à 200 euros à sa collection.

Frederic Vandeputte possède 5.000 BD. "Faire le tour des brocantes. J’ai commencé comme cela. Les amis m’ont vendu leurs BD, je les achetais au fur et à mesure. J’en avais de plus en plus." Selon lui, le candidat collectionneur fait mieux de prendre d’abord le chemin de la bibliothèque: "On y découvre vite ses réels centres d’intérêt, avec l’inconvénient qu’on n’y trouve généralement que les séries commerciales."

Conseils pratiques

1. Occasion. Attrayant pour le (jeune) collectionneur débutant. Offre abondante. Prix raisonnables : 

  • À partir de 1 euro 
  • Prix moyen : 7 - 10 euros

2. Investissement. Vous souhaitez investir en bandes dessinées? Optez pour:

  • Le neuf (ou quasi-neuf)
  • Le très ancien (en bon état)
  • La première impression

3. Feuilles détachées. Faites attention aux exemplaires dont certaines feuilles sont détachées. Le risque est grand qu’il y ait plusieurs pages manquantes.

" Le fil rouge de ma vie " 

Frederic Vandeputte ne s’intéresse pas aux éditions de luxe, comme celles de Tintin. "L’histoire est la même, et c’est ce qui compte pour moi."

Chez lui, tout tourne autour de la BD. "Mes invités ne mettent pas longtemps à voir que la Marque Jaune de l’album de Blake et Mortimer est gravée sur la porte du salon. Nous vivons parmi les BD, qui occupent tout le mur. Elles sont le fil rouge de ma vie."

Lui est-il jamais venu à l’idée de tout vendre? "Jamais. Une fois, j’ai commis cette erreur. J’avais tous les albums de Jommeke (Gil et Jo) en noir et blanc, lorsqu’ils ont été réédités en couleur. Comme ils étaient plus chers, j’ai décidé de vendre mes exemplaires en noir et blanc. Je le regrette toujours."

Un bon investissement

Frank Van Bergen (54  ans), conducteur de grue et collectionneur: "Les bandes dessinées peuvent être un bon investissement."

"Un jour, j’ai acheté l’album de Duistere Diamant (Le diamant sombre) de Bob et Bobette pour 5.000 francs belges (125 euros). Un an plus tard, je l’ai revendu le double du prix. Hélas, on ne sait pas si les prix vont continuer à grimper. "

Bon à savoir 

1. Combien y a-t-il de collectionneurs en Flandre? Au bas mot, 1500 collectionneurs fanatiques.

2. Combien de bourses y a-t-il? Environ 12 par an en Flandre et environ 12 par an en Wallonie.

3. Comment faut-il conserver les BD? à l'abri du soleil, dans un endroit ni trop sec ni trop humide et veillez à une bonne ventilation.

4. Qu’est-ce qui détermine le prix d’une BD? son tirage (plus c’est petit, plus c’est cher), le nombre d’exemplaires d’une impression encore en circulation (moins il y en a, plus c’est cher), l'état de l'album et l'intérêt pour la série ou l'auteur

Série d'été spéciale "Collection"

Chaque mercredi et chaque samedi de cet été, Mon Argent reviendra sur des objets de collection en tout genre. Comment devient-on collectionneur? Quelle est la valeur d'une collection? Retrouvez des réponses à ces questions et quelques conseils pratiques dans notre série d'été.

Déja publié:
"Il est facile de frauder sur les petites voitures de collection"

Prochains articles:

Samedi 17/7/2010: les vinyls

Mercredi 21/7/2010: les bouchons de champagne

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés