Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les bons plans gourmets pour les fêtes de fin d'année

Vous n’avez pas envie de passer les deux prochaines semaines à faire des courses et à cuisiner pour vos convives? Des solutions très pratiques et pour tous types de budgets existent. Aperçu.
Via la livraison d’une box repas, le prix de votre menu de fête peut varier entre 11,80 et 24,75 euros par personne. ©© Zoonar/purplequeue

L’une ou l’autre fête de fin d’année se passe chez vous et vous manquez de temps, d’inspiration ou de motivation pour concocter un menu convivial et festif digne de ce nom? Tous les traiteurs de la région sont déjà débordés ou hors de prix? Pas de panique! Voici quelques bons plans.

1. Faire appel à un chef

Compter sur les talents d’un chef à domicile pour votre soirée, c’est une bonne idée mais pour avoir l’embarras du choix au niveau du budget et du style de cuisine, il vaut mieux s’y prendre à partir de la seconde quinzaine de septembre, selon Xavier Jeunejean de la plateforme oh-chef.be.

Le concept Oh-chef.be

Qu’à cela ne tienne, en cherchant bien, il reste encore quelques chefs disponibles pour Noël et Nouvel an sur ce site ou même ailleurs. Par exemple, rendez-vous sur labelleassiette.be. Si, malheureusement, là aussi aucun chef ne semble être disponible dans votre région aux dates demandées, cette plateforme s’engage à contacter d’autres chefs pour vous via son service de conciergerie et à vous envoyer plusieurs propositions de prestations personnalisées.

Pour dégoter un chef à domicile, parcourez aussi le volet "traiteur" du site Listminut.be, la plateforme d’économie collaborative qui permet à des particuliers de proposer leurs services à d’autres particuliers.

De toute façon, tous les chefs à domicile ne sont pas forcément répertoriés sur ces plateformes. Cela vaut donc la peine de tenter votre chance avec un moteur de recherche en tapant "chef à domicile" ainsi que la commune ou la région où vous habitez.

2. Demander à un voisin

D’ailleurs, il arrive que des personnes qui habitent à deux pas de chez vous proposent des menus spéciaux pour les fêtes à des prix tout à fait raisonnables. Pour les trouver, surfez sur Menunextdoor.be. Selon la composition des menus proposés (2 ou 4 services) et leurs ingrédients, les tarifs oscillent entre 12 et 24 euros/personne. Par exemple, pour un menu traditionnel avec foie gras en entrée (déveiné et cuit par la cheffe) et filet de marcassin en plat, il faut compter un budget de 14,50 euros par personne.

Selon la composition des menus proposés, il faut compter entre 12 et 24 euros/personne sur Menunextdoor.

Pour 18,40 euros, une autre cheffe propose un menu 3 services avec un velouté de potiron en entrée, une volaille aux marrons en plat et une bûche de Noël à la noisette au chocolat en dessert.

Si ce tarif est encore trop élevé ou que vous souhaitez tout simplement changer vos habitudes et faire des découvertes culinaires, Menunextdoor propose aussi un menu italien (15,40 euros pour un menu 3 services), algérien (un couscous royal à 10 euros) ou congolais (12,60 euros pour un menu 2 services).

Si vous ne trouvez pas encore votre bonheur, patience, d’autres annonces apparaîtront sur le site au fil des jours.

3. Commander une box

En revanche, si vous préférez être le chef en question mais que vous n’êtes pas très inspiré ou que vous avez peur de rater la préparation, sachez que la tendance des box repas tout compris livrés à la maison ne se limite pas aux dîners du quotidien. Certains fournisseurs proposent aussi la livraison d’un menu de fête.

C’est le cas de Smartmat qui propose des produits bio (dans la mesure du possible), locaux et de saison. En fonction du choix de menu (4 services) et du nombre de personnes (4 ou 6), les tarifs vont de 99 à 139 euros pour un menu classique ou de 89 à 119 euros pour un menu végétarien. Le prix par personne oscille donc entre 19,80 et 24,75 euros. En option, il y a possibilité de commander des vins sélectionnés et appropriés au menu pour 39 euros.

©smartmat

Attention, il est déjà trop tard pour réserver le menu des fêtes pour Noël mais pas celui du Nouvel an qui peut être commandé jusqu’au 21 décembre à 10h. En revanche, vous avez encore 24 heures pour commander un menu de Noël 3 services (Original, Veggie) ou 4 services (Deluxe) chez son concurrent HelloFresh. En effet, pour une livraison le samedi 23 ou même le dimanche 24 décembre, votre commande doit être passée au plus tard le 17 décembre. Pour le Nouvel an, vous avez jusqu’au 27 décembre. Selon le choix de votre menu et le nombre de couverts (2,3,4,6 ou 8), le tarif par personne varie entre 11,81 euros et 15,56 euros.

Comme pour Smartmat, HelloFresh permet d'ajouter du vin et/ou du Cava à votre menu (3 ou 6 bouteilles). Ou même un plateau de fromages.

4. Se faire livrer les courses

Même si Carrefour et Colruyt se sont également lancés dans la livraison hebdomadaire de box repas, aucun menu spécial fêtes n’est prévu cette année chez ces distributeurs. Ceci dit Colruyt proposera quelques chose de similaire au rayon boucherie, à savoir un menu 3 services à réchauffer (disponible à la pièce ce qui permet au client d’acheter exactement la quantité dont il a besoin). "Ce menu a connu un beau succès l’année dernière, il est donc de retour cette année", explique Hanne Poppe, porte-parole. "Le menu se compose de bouchées, de scampis à la diabolique comme entrée, de filets de dinde avec des raisins et des pommes comme plat principal, le tout accompagné d'une sauce fine-champagne, d'un gratin dauphinois et de légumes précuits (carottes, chicons, champignons)."

Le distributeur de Hal propose aussi sur son site (et sur son app MyColruyt) 10 menus de fête (pour tous les goûts et tous les budgets) et leurs recettes. Ceux qui ne veulent pas perdre de temps peuvent faire leur liste de course directement via l’app MyColruyt. En pratique, il suffit de cliquer sur une recette et de choisir le nombre de convives (pour adapter les quantités) puis sur "ajoutez des ingrédients" pour que la liste de course (au sein de l’app) soit automatiquement mise à jour. Ensuite, elle peut être transférée au service Collect&Go qui se chargera de la préparation des courses moyennant 5,50 euros (ce service est gratuit à l’achat de certains produits). Il ne reste plus qu’à aller les chercher dans le Colruyt de votre choix.

©Colruyt

Petit plus: le support culinaire de Colruyt durant les fêtes. "Tous les jours, donc même les dimanches 24 et 31 décembre, notre équipe est joignable par e-mail, Facebook et téléphone pour aider nos clients à préparer leurs menus. Leurs questions concernent souvent les accords mets-vins ou alors comment réussir une pintade, combien de temps faut-il la mettre au four, etc. Le pic des appels se situe entre le 20 et le 23 décembre."

©Delhaize

De son coté, Delhaize invite ses clients à utiliser son système Click&Cook. "Il suffit de choisir une recette sur notre site et de cliquer ensuite sur un bouton qui permet de mettre automatiquement tous les ingrédients qui la composent dans le panier", selon Roel Dekelver, son porte-parole. Comme chez Colruyt, libre à vous d’adapter les quantités et de retirer les produits déjà disponibles chez vous. Notez que toutes les recettes présentes dans le magazine Delhaize peuvent bénéficier du système Click&Cook. En ligne, certaines d’entre elles sont mêmes accompagnées d’une vidéo explicative. "L’étape suivante consistera à aller chercher cette commande au magasin ou de vous la faire livrer."

Notez que la première livraison à domicile est gratuite. Sinon comptez 9,95 euros de frais (ou 5,45 euros à l’achat de certains produits). De plus, Delhaize offre les frais de livraison les 26 et 27 décembre prochains. Par contre, si vous préférez aller chercher votre commande en magasin, tenez compte des frais de préparation: entre 1 et 4,50 euros en fonction du créneau horaire choisi.

Enfin, si vous optez pour Carrefour, les frais de livraison à domicile sont aussi facturés 9,95 euros. En revanche pour le retrait des courses via son service Drive, il faut compter 4,50 euros pour toute commande inférieure à 150 euros. Au-delà, ce service est gratuit.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.