mon argent

Les bons plans pour partager vos souvenirs de vacances

L’impression de photos en grand format devient de plus en plus abordable au fil des ans. ©shutterstock

Les superbes clichés de votre dernier voyage méritent certainement d’être visionnés par vos proches, que ce soit en ligne, sur papier, dans un album personnalisé, en poster ou encore sur les magnets de votre réfrigérateur. Voici quelques pistes. Place à votre créativité.

Tout le monde n’a pas un compte Facebook et ceux qui en ont un n’ont pas forcément envie de partager leurs photos de vacances via ce réseau social. Bien qu’il soit possible de limiter l’audience de chaque publication en excluant certaines personnes ou même groupes de personnes (via l’outil "Listes d’amis"). Cependant, cette manipulation peut être fastidieuse si vous n’avez jamais créé de listes jusqu’ici et que vos amis se comptent par centaines.

Simplifiez-vous la vie en utilisant, par exemple, Google Photos (ou un autre service cloud). Il s’agit d’un espace de stockage qui vous permet de sauvegarder gratuitement (et automatiquement depuis votre smartphone ou votre tablette) un nombre illimité de photos et de vidéos (tant que celles-ci ne dépassent pas une résolution de 16 mégapixels ou de 1080p HD) et surtout, qui vous permet de les partager très facilement avec les contacts de votre choix.

En pratique, il suffit de sélectionner les photos ou albums à montrer puis de choisir l’option de partage via la création d’un lien. Ceux à qui vous l’enverrez ne sont même pas obligés d’avoir un compte Google pour les visionner. Libre également à eux de les télécharger via cette voie et d’en faire des albums.

Cette fonction de partage rapide et simple est aussi possible via la photothèque d’iCloud, mais contrairement à Google Photos, celle-ci n’est accessible qu’à vos proches équipés d’un appareil Apple.

Photos et albums imprimés

Si vous préférez plutôt coucher vos souvenirs sur papier, rien de tel qu’une impression ou la réalisation d’un album imprimé et 100% personnalisé. Mais à qui confier vos clichés vu l’offre pléthorique d’imprimeurs?

"Les impressions les plus réussies émanent de Cewe, Pixum, Cora et Kruidvat."
Test Achats

D’après Test Achats (TA), la plupart des services en ligne disponibles en Belgique confient l’impression de leurs photos aux mêmes studios. Et selon les résultats des tests menés en 2019, les impressions le plus réussies émanent du studio qui collabore avec Cewe, Pixum, Cora Photos et Kruidvat. "Avec pour principaux atouts: la restitution des couleurs et la netteté des détails, selon TA. Les services en ligne qui travaillent avec Kodak (Fnac, Carrefour, Blokker, Photolitto, Photoonline et Tictac Photo) offrent la moins bonne qualité d’image. Les photos ont un aspect sombre, avec des couleurs peu naturelles."

Pour les photos en format 10x15 cm, les meilleurs fournisseurs, selon le test, sont Smartphoto (excellent rapport/qualité prix) et Cewe (excellente qualité d’image). Mais la couronne de "Maître-achat" est décernée à Trafic, pour la bonne qualité d’image, les nombreuses possibilités de retouche des photos, mais également parce que c’est le service le moins cher du test.

Par ailleurs, notez que depuis Google Photos, il est également possible de créer un album. Même topo pour Apple depuis l’application Photo pour macOS.

Impressions plus funs

Vu que l’impression de photos en grand format devient de plus en plus abordable au fil des ans, TA a également testé l’impression sur toile en 60x40 cm.

À ce petit jeu-là, c’est Kruidvat qui a été déclaré le meilleur du test, pour son excellente qualité d’image et un prix nettement inférieur à la moyenne (52 euros). La palme du "Maître-achat" revient par contre à Albelli: c’est le service le moins cher, mais qui offre tout de même un rendu des couleurs très équilibré.

Notez que certains fournisseurs proposent aussi des impressions grand format sur d’autres types de matières, comme le plexiglas, le PVC, le carton mousse ou l’aluminium. "Votre choix dépendra du rendu souhaité, du format et du prix, répond un expert de Tic Tac Photos. D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte, tels que le poids et l’épaisseur de l’impression photo grand format."

Vous pouvez aussi privilégier des formats plus originaux, comme l’impression de photos au format "Polaroïd" ou sur des magnets (en effectuant une commande rapide et simple via une app sur votre smartphone). Ce type de service est proposé par de très nombreux fournisseurs, dont notamment LaLaLab ou encore Cheerz.

En conclusion, il ne vous reste plus qu’à comparer les tarifs d’impression, mais aussi et surtout ceux de livraison.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect