mon argent

Les bons plans pour regarder la TV sans décodeur

©EPA

Les packs qui allient un abonnement de téléphonie mobile et une connexion fixe illimitée à internet se multiplient. Où trouver du contenu pour votre télévision?

Cord-cutters! C’est le terme tendance, qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, et qui désigne les consommateurs de plus en plus nombreux qui ne regardent que peu, voire plus du tout la télévision traditionnelle et consomment majoritairement des contenus disponibles en ligne, notamment via les plateformes de streaming. Pour tous ceux-là, les opérateurs télécoms multiplient les offres internet seules ou dans un pack qui comprend en plus un abonnement de téléphonie mobile.

En effet, Orange vient de mettre cette semaine sur le marché son nouveau pack "Duo Love" qui comprend un abonnement mobile et une connexion internet fixe illimitée et ultra rapide (jusqu’à 100 Mbps) à partir de 42 euros/mois et jusqu’à 64 euros/mois. Ce prix varie en fonction de l’abonnement mobile choisi.

De son côté, Proximus lançait il y a quelques semaines son offre "Epic Combo" qui correspond à un pack triple play sans décodeur. De fait, moyennant 59 euros/mois pendant 6 mois (puis 64,99 euros ensuite), celui-ci se compose d’un abonnement mobile (avec un volume de surf illimité pour les apps de streaming musical et surtout pour regarder YouTube, Netflix, Twitch et Pickx), d’une connexion internet fixe illimitée et ultra rapide (jusqu’à 100 Mbps), ainsi qu’un accès à l’app TV de Proximus (Pickx). Cela dit, cet accès se limite à 23 chaînes nationales.

24,95€
Le prix mensuel de l’offre internet seule illimitée la moins chère. Celle-ci est disponible auprès d’Edpnet.

Dans le détail, les chaînes belges francophones disponibles sont La Une, La Deux, La Trois, RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL, RTL-TVi, AB3 et ABXplore. En revanche, les seules chaînes françaises disponibles sont TF1 et TV5 Monde.

Les abonnés à Epic Combo qui veulent avoir accès au contenu d’autres chaînes françaises vont donc devoir s’y prendre autrement. C’est aussi le cas pour les abonnés au pack Duo Love d’Orange ou pour ceux qui se contentent déjà juste d’une connexion internet seule.

1. Où trouver du contenu gratuit?

Les plateformes Auvio (RTBF) et RTLplay permettent de (re)voir à volonté les contenus (émissions, films, séries, magazines, actualité, sport, etc.) de toutes leurs chaînes via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Depuis le début du mois de juillet, l’app RTLplay est même devenue disponible sur Apple TV, Android TV et via Chromecast (voir question 4).

Le contenu d’AB3 et ABXplore peut aussi être (re)vu via une simple inscription sur leur site.

Pour ceux qui apprécient les chaînes françaises et plus particulièrement les programmes de France Télévision, notez qu’il est possible de (re)voir une partie des émissions quand il s’agit de productions propres. C’est le cas pour les JT, "C dans l’air" ou "La Maison France 5", mais pas pour "Envoyé Spécial" ou "Secrets d’Histoire". Pour des raisons de droits, ces émissions sont inaccessibles au public belge via le portail officiel de France Télévision. Paradoxalement, celles-ci sont disponibles via YouTube. La chaîne YouTube officielle d’Envoyé Spécial permet de visionner tous les reportages de l’émission d’investigation.

Même topo sur le site de TF1: il est possible de regarder en replay des émissions comme "50 minutes Inside" ou "Camping Paradis", mais pas des séries américaines (qui sont par contre parfois accessibles via Auvio ou RTLplay).

Enfin, certaines chaînes d’information comme BFM TV et Euronews sont disponibles en direct depuis leur site ou leur app, tandis que vous trouverez de nombreux contenus en ligne auprès d’Arte et de TV5Monde.

2. Quelles sont les offres de streaming payantes?

En attendant les arrivées d’Apple TV+ (à l’automne) et Disney+, les Belges ont déjà à leur disposition au moins sept plateformes de streaming (voir tableau comparatif).

Notez que la plateforme StarzPlay n’est accessible que depuis l’app Apple TV (elle-même disponible sur les boîtiers multimédia Apple TV, sur certaines Samsung Smart TV et depuis un iPhone ou un iPad) en tant que première "chaîne".

3. Où louer des films?

Sans décodeur, pas de VOD (Video-On-Demand)? Absolument pas! Il existe plusieurs canaux légaux pour louer les films à la page. Mais aussi les moins récents. Le tout pour des tarifs relativement similaires à ceux pratiqués par les opérateurs télécoms en Belgique depuis leur décodeur: en moyenne 4,99 euros pour des films récents en HD (ou 3,99 euros en SD) et 2,99 euros pour des films moins récents.

Pour cela, rendez-vous sur Google Play (via son portail web ou via l’app dédiée), iTunes (pour les ordinateurs), Apple TV (pour les iPhones, iPad et les Mac), UniversCiné.be ou même YouTube. En pratique, si vous souhaitez voir un film en particulier, tapez son nom dans la barre de recherche de YouTube et si celui-ci est disponible dans son catalogue, il apparaîtra dans les trois premières vidéos disponibles. Par exemple, vous pouvez louer "La Crise" moyennant 2,99 euros.

N’hésitez pas à comparer les prix pour les films disponibles sur ces différentes plateformes. Les films récents disponibles chez UniversCiné.be coûtent 3,99 euros en HD (et 3,49 euros en SD). C’est un euro de moins que les prix pratiqués par Google ou Apple.

4. Comment regarder ces contenus sur ma tv?

  • Vous avez un ordinateur (portable): connectez un câble HDMI entre ce dernier et votre téléviseur. C’est le même câble qui relie une télévision et un décodeur.
  • Vous avez une Smart TV: connectez-la au réseau Wi-Fi. Celle-ci permet de surfer sur le web (ce qui est moins évident qu’avec un ordinateur) ou d’utiliser directement des apps de streaming vidéo (voir question 3).
  • À défaut d’avoir un ordinateur ou une télévision connectée, vous pouvez acquérir un lecteur multimédia. Il permet de se connecter à votre téléviseur de différentes manières. Les plus connus sont le Chromecast de Google (de 39 à 79 euros selon les modèles et leurs spécificités) et l’Apple TV (de 159 à 219 euros). Mais il existe bien d’autres marques et d’autres gammes de prix.
  • Enfin, encore plus simple, vous pouvez aussi brancher un câble entre votre smartphone (ou votre tablette) et le câble HDMI branché dans votre télévision (voir solution 1). Par exemple, si vous possédez un iPhone ou un iPad, il s’agit d’un câble "Apple Lightning Adaptateur AV numérique" au prix de 55 euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect