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Les bonus de vos apps bancaires

©Shutterstock

Les apps développées par les grandes banques offrent de plus en plus des services pratiques (bancaires ou non). Voici une sélection et quelques nouveautés.

Cette semaine, l’app mobile développée par le groupe KBC, à savoir les banques CBC, KBC et KBC Brussels, a une nouvelle fois bousculé ce marché en ouvrant certaines de ses fonctionnalités non bancaires à tous. C’est-à-dire même aux Belges qui ne sont pas clients. Il s’agit par exemple de l’achat d’un ticket pour les transports publics ou du paiement d’un parking (voir par ailleurs).

En pratique, le non-client doit juste indiquer son numéro de téléphone et son adresse e-mail. Ensuite, pour le paiement, il a le choix entre l’app Payconiq de Bancontact (qui sera entièrement intégrée à l’app avant la fin de l’année, NDLR) ou une autre app (par exemple, les apps bancaires de Belfius, Hello Bank ou ING).

Par ailleurs, avant 2020, d’autres services non bancaires pour tous seront ajoutés: 

1. La possibilité de souscrire à un achat groupé d’énergie verte (grâce à un partenariat noué avec iChoosr).
2. L’opportunité de commander des vouchers pour des services confort à l’aéroport de Bruxelles. "Concrètement, les passagers qui veulent éviter l’agitation des contrôles de sécurité, pourront acheter un Fast Lane Pass via notre app", indique Pieter Kussé, son porte-parole. Pour ceux qui veulent encore plus de confort avant leur voyage, l’app permettra également de souscrire à un Diamond Lounge Pass. "Celui-ci donne accès aux Brussels Airport Lounge, des lieux où les voyageurs peuvent travailler, manger et se détendre en toute tranquillité."

Quelles sont les autres fonctions plus originales (et parfois bien pratiques), bancaires ou non bancaires, offertes par les quatre grandes banques belges à leurs clients? Voici notre sélection.

1. Belfius

Acheter des titres-services électroniques: commander des titres-services Sodexo devient nettement plus rapide. Le client peut aussi consulter son solde via l’app.

Acheter des places pour un événement: c’était notamment le cas, récemment, pour l’Eurohockey Championship de 2019.

©Belfius

Acheter des titres de transport: actuellement, c’est le cas pour le réseau De Lijn. Dans un futur très proche, l’app permettra aussi l’achat de billets SNCB.

> Une fonctionnalité déjà disponible via l'app CBC/KBC (Brussels).

Consulter son solde: Nul besoin de se connecter à l’app pour connaître le montant disponible sur le compte à vue. Il suffit de cliquer sur l’app et puis sur la flèche au bas de l’écran. Elle affichera le solde ainsi que les cinq dernières transactions effectuées.

Consulter MyPension: un client peut récupérer les données de sa pension complémentaire auprès du Service fédéral des pensions et les intégrer dans l’app. Cela peut être une assurance groupe, une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) ou même un engagement individuel de pension (EIP) par exemple.

Consulter le solde des chèques-repas: cette fonction sera disponible en décembre et uniquement pour les chèques Monizze.

> Une fonctionnalité déjà disponible via l'app CBC/KBC (Brussels).

Consulter le solde sur une montre connectée: le client peut suivre le solde de son compte à vue (ainsi que les 5 dernières transactions effectuées) depuis son Apple Watch ou sur une montre connectée qui embarque le système d’exploitation Wear OS.

> Une fonctionnalité aussi disponible via les apps de BNPPF, CBC/KBC (Brussels) et ING.

Faire le plein sans carte dans les stations-service Lukoil: lorsque le client arrive à une pompe, il doit activer l’app, ce qui permettra de le géolocaliser. Ensuite, il sélectionne le numéro de pompe et remplit son réservoir. Enfin, la preuve de la transaction apparaîtra sur l’écran de son smartphone.

Faire une demande de remboursement: celle-ci peut se faire via la fonctionnalité Pengo intégrée au sein de l’app. Via le bouton "Recevoir de l’argent", un client peut scinder une facture qu’il a payée et envoyer une demande de remboursement à ses connaissances via Messenger ou Whatsapp.

Scanner une facture électronique: en pratique, il suffit d’ouvrir une facture reçue par e-mail au sein de l’app. Celle-ci générera automatiquement un virement prérempli et prêt à être signé pour exécution.

Scanner une carte de banque: pour rembourser une personne, il suffit de scanner sa carte de banque (pour introduire correctement son nom et son numéro de compte) depuis la fonction virement, puis de compléter le montant et la communication avant de confirmer le paiement.

Trouver un entrepreneur: en janvier, un client pourra accéder aux services de "Jaimy by Belfius", une plateforme intelligente qui se charge de chercher un professionnel le plus qualifié parmi ses 2.000 entrepreneurs affiliés (et bientôt plus). Grâce à elle, les particuliers reçoivent, gratuitement et sans engagement, jusqu’à trois offres différentes, de la part d’artisans certifiés.

Utiliser Siri: le client équipé d’un iPhone peut recourir à l’assistant vocal d’Apple pour lui demander le solde du compte à vue ou pour lui ordonner d’effectuer des virements.

2. BNP Paribas Fortis

Apple, Google, FitBit et Garmin Pay: les clients de cette banque peuvent utiliser leur smartphone (ou leur Apple Watch ou un bracelet FitBit ou une montre Garmin) pour effectuer des paiements sans contact. Selon les cas, ils peuvent aussi y consulter, sur ces objets connectés, le solde de leur compte.

> Certaines de ces fonctionnalités sont aussi disponibles via l'app CBC/KBC (Brussels).

Click to call: le client qui préfère éviter le menu de sélection du service client lorsqu’il effectue un appel peut le faire directement via l’app. Il doit d’abord s’identifier et c’est via l’app qu’il entrera directement en contact avec la bonne personne.

Consulter le solde d’un compte d’une autre banque: le client peut suivre en temps réel le solde et l’historique de ses comptes chez ING ou CBC/KBC.

> Une fonctionnalité aussi disponible via l'app CBC/KBC (Brussels).

3. CBC/KBC (Brussels)

Acheter des titres de transport: les billets de train SNCB et les tickets De Lijn sont directement utilisables depuis l’app. Pour la Stib, le client peut acheter une carte de 10 voyages et la télécharger sur sa carte MoBIB.

Acheter des titres-services électroniques: le principe est le même que Belfius.

©Kbc/Cbc

Bénéficier d’un système de cashback: à l’instar d’ING, l’app intégrera désormais des "deals", c’est-à-dire, des remises qui seront recréditées mensuellement sur le compte à vue du client. Plus de détails.

Consulter l’eBox: il s’agit de la boîte aux lettres digitale personnelle de chaque citoyen contenant les correspondances avec l’administration publique.

> Une fonctionnalité déjà disponible via PCBanking chez bpost banque et qui sera intégrée à l’app de cette même banque dans le courant du mois de décembre.

Consulter le solde des chèques-repas: c’est uniquement le cas pour Monizze.

Consulter PayPal: un client peut suivre en temps réel son solde et ses transactions. Les détails.

Consulter le solde d’un compte d’une autre banque: c’était déjà le cas pour les comptes courants. En décembre, ce sera aussi le cas pour les comptes d’épargne.

Accéder à un parking: cette possibilité concerne le réseau Q-Park et fonctionne via une reconnaissance de la plaque d’immatriculation. Le paiement est automatique.

Envoyer un e-mail recommandé: cette fonction permet d’envoyer des informations importantes de manière certaine à un destinataire (et moyennant 4,85 euros). IPEX, le partenaire de KBC, veille au bon déroulement de l’opération.

Louer un vélo: un client peut acheter un pass journalier auprès de Blue-Bike, Velo Antwerpen ou Mobit.

Payer un parking en voirie: une fonction disponible pour le réseau 4411.

Payer avec un objet connecté: cette fonction concerne les clients équipés d’une montre Garmin ou d’un bracelet d’activité FitBit.

Retirer de l’argent sans carte: ce système fonctionne grâce au scan d’un code-QR sur un distributeur du groupe KBC.

Scanner une facture: depuis la fonction virement, il suffit de prendre une photo de la facture papier et ses données seront automatiquement intégrées pour effectuer un paiement. Comme Belfius, l’app du groupe KBC permet aussi de scanner une facture électronique.

> Le scan d'une facture papier (et son paiement) est une fonctionnalité aussi disponible via les apps d'Argenta, bpost banque, Doccle et Pom.

Stocker des documents: dès décembre, le titulaire d’un compte Plus aura accès à un coffre-fort numérique pour y ranger des documents et des données importantes.

4. ING

Bénéficier d’un système de cashback: via le volet "ING + Deals", un client peut bénéficier de réductions auprès de différentes grandes marques – qui sont au nombre de 36 dont, par exemple, Brussels Airlines, Hema, Telenet, Booking.com, Cool Blue, Deliveroo, Hunkemöller, etc. – sur des produits du quotidien. ING reverse automatiquement le montant de la réduction sur le compte du client, généralement le premier jour du mois suivant l’achat.

Plus de 120.000 clients profitent déjà de la cinquantaine de réductions mensuelles d’ING +Deals.
ING

Consulter le solde sur une montre connectée: cette fonctionnalité est disponible pour l’Apple Watch et les montres équipées du système d’exploitation Wear OS.

> Une fonctionnalité aussi disponible via les apps de Belfius, BNPPF, et CBC/KBC (Brussels).

[Tous les bons plans de Caroline Sury sont accessibles depuis sa page Twitter et son groupe Facebook "Les bons plans de Caro".]

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