Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les contrôles radars n'ont jamais été aussi efficaces

En 5 ans, la multiplication des radars a littéralement fait tripler le nombre de procès-verbaux pour excès de vitesse. Comment les éviter?
©BELGA

La police fédérale a dressé 1.456.073 procès-verbaux ou perceptions immédiates pour excès de vitesse l'année dernière, rapportent les titres Sudpresse et Het Nieuwsblad lundi. En 2008, quelque 557.818 infractions de ce type avaient été constatées.

Le nombre de procès-verbaux et de perceptions immédiates a donc quasiment triplé sur une période de cinq ans en raison de la multiplication du nombre de radars, indique le directeur de la police fédérale de la route Michaël Jonniaux.

Publicité

Les radars fixes ont ainsi commencé à se généraliser depuis 2009 tandis que les radars de tronçon et les radars semi-mobiles, principalement présents sur les chantiers autoroutiers, se développent depuis 2012.

Les infractions constatées par des radars mobiles sont néanmoins en baisse, puisqu'elles sont passées de 653.043 en 2012 à 499.246 en 2013. "Le but de tous ces contrôles est que le conducteur adapte sa vitesse partout et tout le temps", explique Michaël Jonniaux.

Combien ça coûte?

Excès de vitesse en agglomération aux abords des écoles, dans les zones 30, dans les zones résidentielles ou de rencontre.

Source: www.infraction.be

Selon Bruno Gysels, avocat au barreau de Bruxelles spécialisé en droit de la circulation routière, "les excès de vitesse entre 20 et 30 km/h sont sanctionnés par une déchéance facultative du droit de conduire de 8 jours à 5 ans". Au-delà des 30 km/h, cette déchéance du droit de conduire devient obligatoire (ici aussi pour une période à déterminer allant de 8 jours à 5 ans). Néanmoins, "le juge peut refuser de prononcer la déchéance pour autant qu’il motive expressément sa décision", explique l’expert.

Publicité

Excès de vitesse sur les autres routes

Source: www.infraction.be

Comment les éviter?

Personne n’est à l’abri de se faire flasher! Même les automobilistes qui se prétendent être ultra respectueux du Code de la route. Un moment d’inattention, c’est humain. Cela peut arriver à n’importe qui de se retrouver inconsciemment quelques km/h au-dessus de la vitesse autorisée.

Pour éviter les mauvaises surprises, une multitude d’applications gratuites et payantes vous assistent lors de vos déplacements en vous rappelant en permanence les vitesses en vigueur. Retrouvez-les en cliquant ici.

Coyote lance son GPS

À partir du 10 juin, Coyote Systems Benelux commercialisera en Belgique son premier "GPS Coyote", un système avertisseur de radars avec navigation intégrée pour un total de 23 pays.

Vendu au prix conseillé de 249 euros, il sera accompagné d’un abonnement de 12 euros par mois. Pour ce prix, l’utilisateur aura accès à différents services: un indicateur de trafic et de son intensité en temps réel, les stations-services (horaires et prix) et parkings (horaires et places disponibles) avec mise à jour dynamique.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés