Le porte-monnaie électronique, Proton, disparaîtra définitivement à la fin de l'année. Une mort certes annoncée depuis de nombreuses années.
Concrètement, le chargement de Proton deviendra de plus en plus difficile à partir du 1er octobre, et ce jusqu'au 31 décembre 2014. En cause, la réduction des lieux où charger sa carte.
Les paiements, eux, cesseront le 1e janvier 2015, date à laquelle les terminaux seront purement et simplement retirés de la circulation. "Si, après la disparition de Proton, le consommateur n'a pas utilisé l'intégralité du solde chargé, il pourra le récupérer via sa banque", apprend-on à la lecture du communiqué de Bancontact/MisterCash.
Alors que Visa et MasterCard annoncent régulièrement l'arrivée imminente de leur carte sans contact pour s'acquitter de petits montants, force est de constater que pour l'heure, rien de concret n'est avancé. Ainsi, Bancontact/MisterCash affirme que la carte de débit habituelle sera désormais aussi utilisable pour les petits montants."Depuis le 1er janvier 2012, les tarifs pour les paiements de petits montants (moins de 10 euros) ont été sensiblement réduits ce qui constitue un pas important vers une société avec moins d'argent liquide", insiste-t-on chez Bancontact/MisterCash.