Comment se comporteront les consommateurs en 2019? Achèteront-ils différemment? Le bureau d’études de marché Euromonitor International a mené l’enquête. Il en a tiré des prévisions, qu’il a formulées sous la forme des dix grandes tendances de consommation à venir ces prochains mois…
- Les consommateurs âgés veulent être traités comme s’ils étaient plus jeunes. Conséquence logique de l’allongement de la durée de vie et de l’amélioration des soins.
- Les clients sont en quête de produits et d’expériences authentiques. D’où un glissement des produits génériques vers d’autres de meilleure qualité.
- Le marché des fabricants de niche "éthiques" commence à être couvert par les sociétés conventionnelles qui accentuent l’aspect "bien-être" de leur production.
- Les aptitudes technologiques des consommateurs augmentant, ceux-ci deviennent plus mûrs pour expérimenter les choses ensemble, mais à distance. Ils sont prêts à collaborer plus, mais via internet et portables.
- Chacun devient expert. Les clients ont accès à beaucoup plus de sources d’information, de sorte que les compagnies doivent innover davantage pour les capter.
- La crainte de manquer une occasion cède la place à… la joie d’en louper une! Soucieux de protéger leur prospérité mentale, les clients apprécient de se déconnecter de la technologie (fût-ce temporairement).
- Plus autosuffisants, les gens prennent des mesures préventives contre la maladie, l’ennui ou l’inconfort sans plus consulter de professionnel.
- Les clients appellent de leurs vœux un monde sans plus de déchets plastiques. Les entreprises doivent se faire plus "durables".
- Les consommateurs apprécient la satisfaction immédiate et les expériences harmonieuses qui s’accordent à leur style de vie.
- De plus en plus de personnes n’ont plus honte de vivre seules, en particulier parmi les plus âgées. Elles adoptent un mode de vie plus indépendant…
Publicité
Publicité
Publicité