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Les extensions de garantie sont-elles intéressantes?

Les extensions de garantie des grandes chaînes d'électroménager sont-elles intéressantes pour le consommateur? Mon Argent a mené l'enquête chez Krëfel, Vanden Borre et à la Fnac...

(mon argent) - Faire réparer un appareil électroménager coûte généralement aussi cher que d’en acheter un nouveau. Les grandes chaînes exploitent habilement la  longévité moyenne plutôt réduite des articles qu’elles vendent en prolongeant, contre paiement, la garantie légale de deux ans à cinq ans. Ces dernières années, elles ont vu leur marge bénéficiaire rétrécir, une évolution qu’elles s’efforcent de contrecarrer en proposant des services  supplémentaires. Le consommateur peut à nouveau dormir sur ses deux oreilles car les frais de déplacement du technicien, la main-d’œuvre et les pièces de rechange sont à la charge du magasin.

Oui mais…

Pour toute une série d’appareils, Mon Argent a calculé la prime de garantie en pourcentage du prix du neuf. Nous nous sommes rendus chez Krëfel, Vanden Borre et à la Fnac, où nous avons noté des différences notoires dans l’organisation de l’extension de garantie. Outre les disparités de prix assez conséquentes, force est de constater que toutes les chaînes de magasin ne sont pas aussi explicites quant aux conditions.

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Flou artistique

Premier constat: aucun des vendeurs n’a proposé spontanément une extension de garantie. Au consommateur de demander un complément d’information alors que la formule est annoncée un peu partout dans le magasin. Face à notre demande d’information, le personnel de Krëfel reste très vague sur le coût réel et outre le fait que le prix varie de 19 euros pour un four à micro-ondes à 299 euros pour les appareils de plus de 1.200 euros, il ne nous aide pas vraiment à nous faire une idée précise. Les avantages pour le client, par contre, sont clairement énumérés: numéro de téléphone à former pour bénéficier d’un service VIP, gratuité de toutes les réparations. "Une réparation à domicile coûte minimum 103 euros. Autrement dit, même l’assurance la plus chère sera rapidement amortie",  conclut le vendeur. Il faudrait vraiment jouer de malchance pour que votre appareil de 1.200 euros tombe en panne à trois reprises entre la deuxième et la cinquième année après son acquisition.

Autres barèmes

Le vendeur de Vanden Borre nous explique l’extension de garantie dans les moindres détails. Contrairement à Krëfel, Van den Borre annonce clairement les différences de prix de la garantie. Chez Vanden Borre, les prix sont fixés par type d’appareil. Pour un aspirateur ou un appareil photo, il vous en coûtera 40 euros, pour reflex 60 euros, pour un frigo ou un congélateur 75 euros et pour un lave-linge 100 euros. Pour les téléviseurs et pour eux seuls, Van den Borre applique un barème progressif de 159, 179 ou 199 euros, en fonction de leur prix d’achat. Un dépannage à domicile est légèrement plus cher chez Vanden Borre que chez Krëfel. Comptez 150 euros en moyenne. Comme chez Vanden Borre, la prime est moins chère et les réparations, plus chères, les chances d’amortir la prime sont meilleures.

Noir sur blanc

La Fnac joue la carte de la franchise en publiant noir sur blanc les prix de l’extension de garantie dans une brochure. La Fnac propose des extensions de garantie pour les écrans plats, les installations home cinéma, les lecteurs de DVD, les graveurs de DVD et les chaînes hi-fi. Les barèmes fluctuent selon le prix du produit: 19 euros pour les appareils de moins de 100 euros, 149 euros pour les appareils de 1.001 à 1.500 euros et 699 euros pour les appareils de plus de 5.000 euros.

Extension avec avantages

Si votre appareil rend l’âme entre sa 2e et sa  5e année, Krëfel et Vanden Borre vous offrent une participation aux frais pour l’achat d’un nouvel appareil. Chez Krëfel, l’intervention est invariablement de 50%, chez Van den Borre elle varie en fonction de l’âge de l’appareil. Au bout de 3 ans, l’intervention s’élève à 60% de la valeur, après 4 ans, à 45% et après 5 ans, à 30%. Contre paiement d’une prime supplémentaire oscillant de 89 à 499 € selon la valeur de l’appareil, la Fnac propose un échange entièrement gratuit.

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Intéressant ou non?

Si vous souhaitez souscrire une extension de garantie, prenez la peine de comparer les propositions des uns et des autres. Les différences de prix sont notoires et tous les magasins n’offrent pas l’extension pour tous les types d’articles. L’intérêt de ce genre de garantie dépend du prix et de la garantie et de l’appareil.

Que voulez-vous couvrir exactement? La réparation ou la possibilité de prolonger la durée de vie de votre appareil parce que, grâce à l’extension de garantie, vous privilégiez la réparation au remplacement? Par ailleurs, l’extension de garantie coûte plus cher dans le cas d’un appareil plus coûteux alors que les réparations ne sont pas nécessairement plus élevés que pour un appareil meilleur marché. Une extension de garantie est effectivement intéressante pour les appareils qu’il est impossible de rapporter au réparateur, car elle permet alors d’éviter les frais de déplacement. Une extension de garantie est également conseillée pour les nouveaux modèles susceptibles de faire leurs maladies de jeunesse.

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