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Les jeunes Flamands en connaissent un bout en finance

Selon une vaste étude de l’OCDE, les jeunes Flamands affichent parmi les meilleurs scores du monde sur leurs connaissances en matière financière.
©Photo News

Le Programme for International Student Assessment (PISA) a interrogé pas moins de 29.000 étudiants de 15 ans dans 13 pays de l'OCDE et 5 pays partenaires, pesant ensemble 40% du PIB mondial.

Si Shangaï obtient la meilleure note, la mégapole chinoise est immédiatement suivie par la Communauté flamande, avant l'Estonie, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la République tchèque et la Pologne. Tout au bas du classement, on retrouve la Colombie.

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Certaines régions en tête du classement, dont la Communauté flamande, montrent une meilleure performance en matière financière que ce qu'aurait pu laisser penser leur score en mathématique ou en compréhension à la lecture.

Seule une petite partie (10%) des jeunes étudiants interrogés sont capables de résoudre des problèmes relativement complexes (analysant par exemple des bilans bancaires) et peu de différences sont à noter entre filles et garçons, contrairement à ce qu'on peut constater sur ce type d'études appliquées aux adultes.

En Flandre, plus de 70% des ados de 15 ans ont un compte bancaire contre moins de 30% en Israël ou en Slovaquie, selon ce sondage.

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Mais pourquoi diable n'a-t-on pas cru bon de tester les connaissances des jeunes francophones de Belgique? Réponse du porte-parole de l'OCDE, Spencer Wilson : " C'est une question qu'il faudrait poser au ministre de l'Education (de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Ce test sur l'éducation financière était une option dans le programme plus vaste de PISA 2012 sur les connaissances des jeunes, qui impliquait 65 pays et économies au total. Cette option, qui nécessitait l'organisation d'un test de 2 heures supplémentaires et donc beaucoup de temps pour les écoles, les enseignants et les enfants, n'a été retenue que par 18 pays. L'OCDE n'a pas exercé de pression sur les autres pays vu les contraintes déjà importantes auxquelles ils étaient confrontés pour leur participation à cette grande enquête ".

En Flandre, des questions spécifiques aux finances personnelles font partie depuis 2010 des " eindtermen " (examens de fin de cycle). Il était donc probablement intéressant pour l'enseignement flamand d'en mesurer l'impact sur une échelle internationale.

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