Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Les meilleurs "graticiels" pour votre PC

Faites des économies substantielles en informatique en optant pour des alternatives gratuites plutôt que pour des programmes commerciaux bien connus.
Publicité

(mon argent/t-zine) - Il existe des milliers de programmes gratuits faciles à dénicher sur Internet. Mais leur qualité est variable. Il faut donc séparer le bon grain de l'ivraie pour trouver les petits bijoux offrant tout ce dont vous avez besoin pour... 0 euro. Il n'est question ici que des logiciels ayant prouvé qu'ils constituaient une alternative à part entière aux logiciels commerciaux (coûteux). Nous n'avons pas non plus abordé le cas de noms connus comme Firefox ou iTunes, tout simplement parce qu'ils font partie d'une catégorie où le gratuit est plutôt la règle que l'exception.

Système d'exploitation: Linux

Le programme essentiel à votre ordinateur est son système d'exploitation. Souvent, c'est Windows, pour lequel vous débourserez en moyenne 100 euros (Windows 7 Home Premium). Mais Linux, aujourd'hui compatible avec la plupart des ordinateurs et ne requérant plus de connaissances étendues en informatique, constitue désormais une alternative à part entière à Windows. Parmi les nombreuses versions disponibles, la plus populaire est Ubuntu. Un paquet de programmes gratuits sont directement installés avec ce système d'exploitation. En outre, il se met automatiquement à jour.

Antivirus: AVG ou Avast

Les programmes antivirus, un must pour tout ordinateur, sont souvent source de dépenses continues. En plus du prix d'achat, vous devez payer un abonnement annuel pour les mises à jour. Sans quoi votre ordinateur ne sera pas protégé contre les nouveaux programmes malveillants. Comptez ainsi 20 à 30 euros par an. En revanche, les logiciels AVG et Avast sont gratuits. A priori "spartiates", ils sont aussi efficaces que les logiciels payants. Attention cependant: n'installez jamais simultanément deux logiciels antivirus sur votre ordinateur, sous peine de rencontrer de sérieux problèmes.

Anti-spyware: Ad-Aware et Spybot

Les spywares sont également sources de nombreux maux de tête. Si les antivirus commerciaux comprennent généralement un "spyware killer" (littéralement "tueur d'espions informatiques"), ceux qui optent pour des alternatives gratuites doivent en rechercher un eux-mêmes. Mais il n'est pas non plus nécessaire de payer pour ce type de programme. Avec Ad-Aware Free et Spybot, vous êtes parfaitement protégé contre l'espionnage malsain ou à but commercial, sans frais d'achat ni abonnement.

Traitement photo: The GIMP

Tout le monde connaît Photoshop, mais rares sont ceux qui peuvent se permettre d'acquérir le programme, dont la version de base coûte facilement 1.000 euros. La version Light du célèbre logiciel graphique vous reviendra à un peu moins de 100 euros. En revanche, The GIMP est un programme de traitement graphique gratuit, extensible à l'infini ou presque, qui permet de visualiser, d'éditer ou de modifier des photos numériques.

Gestion de photos: Picasa

Des programmes comme The GIMP sont excellents pour traiter des images, mais moins appropriés comme projecteurs de diapositives numériques. Si vous souhaitez classer vos photos de vacances et les intégrer dans un diaporama automatique, vous pouvez trouver refuge dans Picasa, logiciel gratuit de Google. Cela vous permettra de créer votre propre Web album et de montrer vos clichés à de la famille ou à des amis qui habitent loin de chez vous.

Traitement audio: Audacity

Audacity, logiciel en plein essor, permet de fusionner plusieurs sources audio, de couper et coller des extraits sonores à l'envi, et d'améliorer ou déformer le résultat final à l'aide de filtres. Ceux qui sont un peu habiles utiliseront même Audacity pour créer leurs propres sonneries de GSM et autres musiques de démarrage à partir d'un CD ou d'un fichier MP3. Une variante commerciale comme Soundbooth coûte moins de 250 euros.

Suite bureautique: OpenOffice

Office est un classique qui coûte cher: au moins 139 euros. Microsoft profite du fait que des millions de documents Word, Excel et PowerPoint sont échangés chaque jour. Cependant, vous pouvez également visualiser et créer ce type de documents à l'aide de la suite gratuite OpenOffice. Pour zéro euro, vous disposez d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un programme de présentation et de quelques extras. Vous enregistrez vos documents dans le format connu.

Graver des Cd et dvd: CDBurnerXP

Il n'est plus nécessaire de dépenser un centime pour conserver en toute sécurité vos principaux fichiers sur un disque: CDBurnerXP est gratuit, fonctionne - malgré son nom - également sous Windows Vista, et vous permet de graver des CD-ROM, CD audio et disques de démarrage. Le logiciel est même compatible avec la nouvelle norme Blu-Ray.

< h5>Créer des fichiers pdf: PDFCreator

Aujourd'hui, les fichiers PDF sont très répandus et le visionneur gratuit d'Adobe vous permet de les consulter massivement. Ceux qui veulent créer eux-mêmes ce type de fichiers devront cependant dépenser la modique somme de 400 euros pour Adobe Acrobat. Ou faire appel à PDFCreator! Sous Windows, ce logiciel gratuit s'installe comme une imprimante "virtuelle", permettant de transformer un fichier imprimable en document PDF.

Protéger des fichiers: Truecrypt

Les utilisateurs qui souhaitent rester à l'abri des regards indiscrets derrière leur ordinateur peuvent encoder leurs fichiers les plus sensibles et les soustraire ainsi à la vue des curieux. L'opération est très facile avec Truecrypt, un programme qui, malgré sa gratuité, propose un codage aussi sûr que celui en vigueur pour les logiciels commerciaux. Vous pouvez ainsi crypter quelques fichiers ou des dossiers entiers, voire un disque dur complet.

Gestion de fichiers médias: Mediaportal

Les ordinateurs investissent de plus en plus les salons pour alimenter le téléviseur en fichiers audio ou vidéo. Un Home Theatre PC (HTPC) permet d'effectuer des enregistrements numériques et de regarder des vidéos sur Internet. Si Microsoft vous encourage à recourir à Windows Vista Premium - et à débourser 199 euros -, il est aussi possible de le faire gratuitement avec MediaPortal, logiciel compatible avec XP et Vista qui permet de gérer facilement les médias numériques.

Plus d'astuces multimédia?

Retrouvez l'actualité et les astuces internet et multimédia sur notre blog T-zine.be.

 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés